Avec un peu de retard, un petit compte rendu...
Le premier septembre, on pensait se faire une petite balade autour des lacs du Bourget et d'Annecy avec Chris et Célestin ; mais manque de participants, vu que nous connaissions déjà cette balade, on s'est dit, on va changer le parcours.
On a donc préparé une balade Rives > Chambéry (par RN6) > Montmélian > Albertville (par les petites routes, la RN étant trop droite à cet endroit) > Flumet > Le Col des Saisies > Cormet de Roselend > Bourg St Maurice > Val d'Isère > Col de l'Iseran > St Jean de Maurienne > Col de la Croix de Fer > Grenoble > Rives.
460 km de plaisir viroleux.

Vendredi matin. Départ prévu à 7h, suis prêt à descendre sortir les machines et contrôler la pression des gommards, faut en remettre un peu.
Tiens, le téléphone qui sonne... Chris... il veut sûrement m'avertir qu'il sera à la bourre...
Et là, c'est le drame : Chris peut plus bouger le pied gauche, il a du mal à marcher, il pourra pas venir... (on apprendra plus tard le diag du toubib : tendinite au tendon d'achille).

460 bornes, tant pis, on va se faire chier à deux... on le gardera sous le coude pour plus tard...
Bon, on fait quoi alors ??? on va pas rester planter là, il fait beau, toutes mes affaires sont prêtes, les bécanes trépignent déjà dans le garage...
Allez, on sort Via Michelin, et on se refait un petit RB sympa, mais plus court...
Et pourquoi pas passer par ici... puis là... regarde, sympa la route... bon, à part la portion de nationale, dans ce coin, mais sinon, ça a l'air bien viroleux sur tout le reste... combien ? 300 bornes ?... boah allez, ça passe, roulez jeunesse !!
Nous voilà donc partis sur les routes de la région.
Direction Grenoble et Vizille. C'est de la nationale et autoroute... la merde...
On finit par arriver dans un petit village, fort joli, Allemont, surplombé par le barrage du Verney.

On en profite pour faire une petite pause

Mais on continue notre route, ça commence à tourner un peu, et on arrive au barrage de Grand Maison.

On enchaîne ensuite la montée sur le Col de la Croix de Fer (2067m).

On y a une vue superbe

Le temps de faire quelques photos, et on redescend direction St Sorlin d'Arves et Saint Jean d'Arves, stations du domaine skiable des Sybelles ; mais nous sommes contrariés dans notre progression sur St Jean de Maurienne par une déviation qui nous oblige malgré nous à faire un col supplémentaire, non prévu au programme... le Col du Mollard (1638m).

Désolé, on y est pour rien si la DDE nous rajoute des cols

On arrive à St Jean de Maurienne, après un détour forcé avec plein de virages dans tous les sens.
Commence alors l'opération "trouvage de casse dalle".
On tombe sur un hypermarché dont jamais nous ne trouverons le parking... enfin, si, on l'a trouvé, en sous sol... à moto ça fait bizarre... j'ai plutôt l'habitude de me garer au beau milieu d'un paysage sublime moi...
Petit saut dans le magasin, du pain, du pâté, charcuterie, fromage, compote en dessert... la bière ? non, on va éviter, ça sera pour ce soir à la maison

On fourre tout ça dans les sacoches de réservoir... pas beaucoup de place, la tenue de pluie en prend pas mal... ça force pour rentrer... pas grave, ça y restera pas longtemps... on file ! les cols vont finir par se lasser d'attendre.
Allez, zou ! on ressort du parking, retrouver le soleil, et go ! direction la montagne !
Sur la route, on tombe sur une américaine... enfin, "on enfume une américaine" serait plus juste... coupleuse, la bête... mais alors, ça sait vraiment pas prendre un virage... mais bon, on lui passera ça, la plaque est ricaine... et oui, y'a pas que la moto de ricaine, la plaque, le bonhomme, tout ! et ben on comprend pourquoi il est si grand et si droit leur pays... les épingles, c'est pas leur truc du tout ! Que même Papy il s'en sort mieux.
Bon, laissons-le dans sa galère, gaz et on file.
On arrive au Col du Télégraphe (1566m).

Il est temps de faire du vide... on sort le casse croûte

A l'attaaaaaaaaaaaaque !!!!!!!!!
Ca c'est ce qu'on s'est dit... les guêpes aussi... elles nous ont tourné autour, fleurant la bonne ôdeur du pâté, de la coppa et du claquos...
Et évidemment, ce qui devait arriver arriva... une de ces saloperies de bestioles m'a piqué à la main ! la droite en plus ! c'est malin, ça commence à gonfler, comment vais faire pour mettre gaz moi...
On va prendre un petit café au relais, en face, voir si ils ont pas une trousse à pharmacie... qu'ils n'ont pas. Tant pis, du vinaigre fera l'affaire pour calmer l'inflammation.

C'est que la route qui nous attend a l'air bien jolie.

On reprend la route, malgré ma main douloureuse, on verra à trouver une pharmacie à la prochaine étape, Valloire.
Valloire... et sa pharmacie fermée. On repart, tant pis pour la douleur.
Direction la plus grosse étape de la balade.

2645 mètres... c'est le désert autour.
Côté Isère

Et côté Hautes Alpes

On enchaîne, la descente sur la région PACA fait revenir un peu de couleurs dans le paysage.

Et on arrive au col suivant, le Lautaret (2058m).

De là, on voit la Meije.

Et on continue notre route, direction chez nous, l'Isère, par la vallée de la Romanche, la Combe de Malaval et le barrage du Chambon.

On est juste en dessous des Deux Alpes, mais qu'importe, on a fait assez de virolos, c'est cinq heures, on rentre, en passant, on va faire un petit coucou à Christophe. Dommage pour lui, c'était une belle journée...
Toutes les photos sont là :
http://adrien.bphoto.free.fr/adrien/gal ... ategory/36