Wirenth a écrit :
Adrien B. a écrit :Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.
Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.
(...)
Quant à savoir s'il vaut mieux contrôler le niveau à chaud ou à froid, j'oserais énoncer que c'est égal, du moment que le niveau est à une louche près au milieu du bocal.
 
C'est presque vrai ce qu'a dit Adrien, sauf qu'il y a bien de la pression dans le circuit (interne, pas le circuit entre bouchon et vase d'expansion), et comme pour les BAR c'est fait exprès pour augmenter le point d'ébullition du liquide, pour éviter qu'il y ait des grosses bulles d'air dans le circuit qui nuisent à l'efficacité du refroidissement (et qui rendraient nécessaire la purge du circuit plus tard).
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir le bouchon peu après avoir fait tourner le moteur (avec précaution, en se protégeant avec un chiffon), et le liquide doit gicler du bouchon. Si ça ne le fait pas, c'est que le bouchon est mort et à changer.
Et après, sur la question du contrôle à froid ou à chaud, pour ceux qui ne sont pas sûrs, vaut mieux consulter la doc du constructeur, c'est quand même lui qui a fabriqué le moteur. Après, quand on a bien repéré comment varient les niveaux, on fait ce qu'on veut ...