j'ai vu le sujet épinglé sur les formations premiers secours sur le forum et je le trouve très intéressant et important étant secouriste formé.
On oublie souvent que même s'il se relève le motard n'est pas pour autant indemne et ces formation permet d'apprendre à détecter une grande partie des risques avant le point de non retour.
une information manquante peut-être dans le sujet c'est la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
il s'agit de la formation équivalente au PLC mais plus axée sur les accidents du travail ce qui peut présenter des avantages sur certains types de traumatismes plus présent dans l'industrie (type grosses hémorragies) et peuvent parfois être difficiles à voir (sous la combi en cuir par exemple) . Après les consignes restent les mêmes dans tous les cas et comme la loi est la même pour tous (au travail ou en dehors) les thèmes de la vie de tous les jours y sont aussi abordés (règles à suivre avec un motard au sol aussi). Les formateurs (souvent des pompiers) répondent aussi aux questions donc on peut toujours demander si un point semble manquer.
La formation dure 2 jours, et une mise à jour est a faire tous les 2 ans pour conserver le certificats
Pour les coûts : Gratuit! c'est votre employeur qui paie, le plus souvent sur son budget formation obligatoire.
Pour la demander il suffit de s'adresser à son RH en voeux de formation ( ne peut pas être refusé plus de 2 fois) et l'argument de choc est l'obligation légale d'avoir au moins un SST par service (plus en industrie à risque) ou parmi les participants à un déplacement (salon pro etc.) ce qui veut dire que l'employeur y trouve souvent son bénéfice.
J'espère que ça aidera certain, de toute façon ça peut sauver une vie.
Et on garde tous en mémoire, en cas d'accident le plus important est de faire un P.A.S.