
MagicTonton file le parfait amour avec Suzuki depuis l'an dernier, tout en gardant des attaches chez la marque ailée.
Depuis quelques mois, on a assisté à une fuite de CBFistes en direction de chez Kawasaki dont la Versys 1000 a su séduire les fans de 1000 à 4 pattes.
Désormais, c'est David33 qui est en discussions très avancées avec BMW, après une longue séquence chez Suzuki.
Il y a quelques jours, des rumeurs insistantes bruissaient sur le net, video à l'appui, montrant une vinette très impliquée dans le développement et les essais-route d'un proto révolutionnaire de chez Haemmerlin, qui envisage de se diversifier dans le secteur du 2RM.
Seul did16 reste fidèle à Honda, dont le team lui a proposé d'accéder à la catégorie supérieure, lui qui bavait depuis si longtemps à l'idée de passer du 4 en ligne au V4.
Et alors que hf38 était annoncé de retour chez Honda, coup de théâtre ! nous sommes en mesure de révéler que c'est chez Ducati qu'il vient de signer ce matin.
Notre reporter vient de le rencontrer à la sortie de Ducati-Grenoble. Une exclu cbf600.fr ! interview...
"Salut hf, pour une surprise, c'en est une ! Raconte-nous tout...
- hé bien, je dois dire que les choses sont allées très vite. Alors que les plans semblaient bien arrêtés pour 2017, les gens de chez Ducati m'ont contacté ces derniers jours. Et je dois dire qu'ils ont su me faire une offre que je ne pouvais refuser...
- ho-ho, on peut connaître le montant ?

-

- et même un peu plus...

- ouais enfin chipotons pas, quand on arrive à 50 ans, Ducati c'est comme le trolley !
- le trolley ?

- ouais. C'est un philosophe grec, Séguéla, qui a dit un jour "Si à 50 ans on n'a pas pris le trolley, on a raté sa vie !"
- il a dit ça Séguéla ?
- ouais enfin je crois, chipotons pas. Donc Ducati, c'était comme une évidence pour moi, un passage obligé dans mon parcours de motard que...
- ok-ok. Donc, parle-nous de ta nouvelle monture
- je suis parti sur la nouvelle Multistrada 950. C'était comme une évidence pour moi compte-tenu des motos que j'ai roulées précédemment. Je trouve super bien vu de la part de Ducati d'avoir su capitaliser sur le look et la techno de la Multi 1200 pour proposer un modèle plus accessible à tous points de vue en préservant l'essentiel. Et je peux te dire que le pari est réussi !
- Justement, tu viens de faire un premier roulage, alors tes impressions ?
- le gros kif ! Je dois dire que les mécanos de chez Ducati m'ont préparé une machine aux petits oignons, avec une selle basse à 81,5 cm, ce qui n'était pas du luxe car étant relativement large, la hauteur d'origine (84 cm) me permettait à peine de poser les 2 pieds.
- et en dehors de ça, des réglages particuliers pour s'adapter à ton pilotage ?
- heu oui ; la moto est en configuration strictement stock, mais il y a 4 cartographies moteur disponibles : urban, touring, sport et enduro.
Alors tu me connais : j'ai choisi Urban pour démarrer, avec 75ch sur les 113 possibles. Il faut dire que l'intersaison a été un peu longue pour moi

- une sage décision !

- eh bien je suis parti faire un petit tour dans la montagne comme à mon habitude et je dois dire que la moto m'a tapé dans l'oeil.
J'avais l'image chez Ducati de motos caractérielles et exigeantes mais avec cette Multi 950, la marque a su faire un peu le même chemin que KTM avec la 1050 puis 1090 Adventure, ou Honda avec la dernière Africa Twin : des motos performantes dans l'absolu mais dont la puissance reste exploitable sans que le quidam moyen se mette en danger ou déclenche les béquilles électroniques à longueur de temps
- tu parles de la Katoche et de l'Africa Twin : comment tu places la Ducati par rapport à tes précédentes références en twin ?
- disons références en 1000, car la 1200GS met quand même tout le monde d'accord. Mais par rapport à l'Africa Twin, je trouve le moteur de la Multistrada bien plus jouissif. Une fois passé en mode touring en tout cas, avec les 113ch. Je n'ai pas trouvé que le mode sport apportait une grande différence. Mais globalement, on reste dans le même type de moulin, avec du gros couple qui arrive avec la bonne progressivité, mais une souplesse pas folichonne dès qu'on descend dans les 2500-2000. Après, on reste dans le monde du bicylindre avec une sensation de ne pas monter dans les tours alors que sur le compteur ça s'affole vite. Et je n'ai pas touché aux 4ème, 5ème et 6ème lors de la montée. On est loin de la Versys !
- et question confort ?
- ah c'est clair que chez Ducati, ça pilonne bien mais étonnamment cela ne m'a pas plus soûlé que lors de l'essai de la Honda. La position de conduite est très similaire sur les 3 motos, avec les jambes assez pliées pour des trails, par rapport à la Versys par exemple. La position de conduite est parfaite, la selle semble suffisamment confortable et bien dessinée. On n'est pas chez Yamaha sur la Tracer

Autre gros point positif : la bulle, réglable facilement à la main en roulant et qui protège très bien en fonction du besoin du moment
- et le comportement ?
- vraiment très agréable sur la Ducati : les suspensions sont réglées d'origine pour favoriser le confort, ce qui donne une fourche qui plonge un peu trop en début de course mais ça se règle ; exactement ce qu'on constate aussi sur la Honda (justifié pour la polyvalence route/TT) et la Katoche (moins justifié). Mais la Ducati offre une sérénité de conduite plus grande -enfin pour moi, question de goût !- que les 2 autres car elle est agile mais moins vive. Rappelons que la Multistrada 950 a une roue avant en 19 pouces, comme la KTM, alors que l'Africa Twin est en 21 pouces et la Multistrada 1200 en 17 pouces.
Et j'ai adoré le feeling des nouveaux Pirelli Scorpion Trail II montés d'origine sur la Ducati : très adhérents et sécurisants, aucune surprise à la mise sur l'angle. Bref, le comportement est vraiment ce qui m'a séduit le plus sur cette Multistrada 950. Et je pense que j'ai tout de suite roulé dans les même temps qu'avec la Versys sur mon parcours de référence
- donc pas très rapide...

- ouais enfin chipotons pas, ça avance quand même bien

- et la boîte, les freins ?
- rien à dire sur la sélection, nette et légère, mais le point mort est achement dur à trouver.
Les freins sont très bons, pas de déclenchement intempestif de l'ABS mais pour l'arrière la pédale est trop étroite à mon goût
- les commandes, l'ergonomie ?
- rien de spécial, à part certains boutons comme le warning un peu trop éloignés de la poignée. Et l'ordinateur de bord pas hyper intuitif
- Donc au final une belle rencontre ?
- ah ça oui, la moto est magnifique et vraiment plaisante à rouler
- donc une nouvelle période dans ta carrière ; on peut savoir pour combien de temps tu as signé avec Ducati ?
- ben, 45 minutes...








Allez coco, envoie tout de même les photos, qu'on se soit pas levés pour rien ce matin
