J'ai eu la chance d'assister à une mini formation sur les pneus par Pirelli à l'occasion d'une journée.
Beaucoup de logique et quelques éléments qui m'ont permis, à l'époque, comme sur route, de juger et de prendre une décision personnelle.
Mon propos essaye de faire de même, il y a des meilleurs pistards que moi si le fofo, qui te donneront aussi de bons conseils et les instructeurs de ton stage auront de toute façon le dernier mot.
Mais bon, voici ce que ça donnait.
Ces chers techniciens de Pirelli indiquaient plusieurs choses, avec stand de démonstration à l'appui :
Les pressions préconisées des pneus sont adaptées pour leur condition d'utilisation, ces conditions d'utilisation sont larges et comprennent une utilisation vive.
Dégonfler un pneu augmente la surface de contact, donc la répartition du poids se fait sur une surface plus grande, donc à proportion : moins de grip au centimètre carré. Reste donc à voir si le manque de grip par centimètre est compensé par la surface supplémentaire
Dégonfler un peu augmente la torsion de la carcasse donc l'échauffement du pneumatique en général.
( c'est pour ça qu'on préchauffe un pneu en accélérant et freinant fort )
De tout ça il ressortait quoi ?
Qu'en gardant les pressions normales solo dans des pneus, même de gamme sportifs route, on garde un bon compromis d'échauffement, de surface de contact, et de grip.
Une fois chaud les pneus tiennent bien sur route, donc pas de raison que ça tienne pas sur circuit.
Qu'utiliser une pression moindre risquait de faire surchauffer le pneu donc de glisser.
Et donc quoi qu'on fait du coup ?
Suis les indications des instructeurs de ta journée, le stage de pilotage a des objectifs, le réglage de la moto compte, et suivre les consignes permet de justement être guidé pour ces objectifs.
Oui mais encore :
Pour ma part, je roule avec des pneus sportifs homologués route, pressions préconisées, sans couvertures chauffantes.
Quelque soit le pneu, je prends deux précautions simples :
- bien les chauffer
- écouter la machine : si ça glisse, soit les pneus sont pas encore chaud ( début de session - patience ), soit ils le sont trop ( milieu de session par exemple ), il faut soulager l'effort pour retrouver leur plage d'utilisation.
Si ça se refait aux sessions suivantes, alors oui, pourquoi pas demander l'avis d'un des instructeurs pour ajuster la pression fonction de la situation et déplacer un peu leur plage d'utilisation sur le temps de session.
...hum...
Tout ce blabla pour dire que tu peux commencer de rouler sans problème avec les pressions préconisées...