La petite -ou plutôt moyenne- moto que j'étais intéressé de voir et faire rouler était cette nouvelle Tracer 700.
Après une attente un peu longuette malgré que j'aie pris rendez-vous à l'avance, voilà enfin le joujou avancé pour monsieur

Celle-ci est d'un beau bleu électrique, je kiffe

Gabarit sympa, plus compact évidemment que la Versys mais aussi qu'une Tracer 900 ou une Crossrunner.
Le tableau de bord full digital est super lisible, sauf les chiffres du compte-tours. Pour le reste, il y a presque tout ce qui est utile : l'IRE est là, mais pas le thermomètre.
Enfourchons l'engin. Cool ! la selle est à 83cm mais j'ai les pieds bien à plat grâce à la finesse du réservoir, un peu comme sur la 1200GS.
La position est agréable, les jambes un peu plus repliées que sur la Kawa mais tout de même moins que sur un roadster.
Le buste incliné juste comme j'aime. La bulle ressemble à une pelle à tarte inversée (je veux dire que le manche est en bas

Explications sur les commandes : eh bien c'est vite vu, y'a pas 36 menus de carto et autre antipatinage vu que la moto n'en est pas équipée ...et ça fait du bien, la simplicité !
Démarrage du biniou : petit toug-toug sympa du twin, très discret et pas déplaisant.
Sortie de la contre-allée, brèves évolutions à basse vitesse. Wouaou, quel bonheur de manier une brêle de moins de 200kg tpf

Elle est donnée pour 196 avec le plein, soit à peine plus de 180 ce jour avec le réservoir (contenance maxi 17L) presque vide. On est 20kg plus léger qu'une CBF 600, ça cause...
Pour se faire pardonner du retard, monsieur Yam me dit de prendre le temps d'en profiter, on n'est pas à une minute près tant que je pars pas pour 4 heures. Message reçu gars, je m'en vais allonger mon petit circuit habituel

C'est parti pour un peu de route roulante/sineuse, puis du sinueux pas roulant à flanc de Belledonne, puis un retour par un bout d'autoroute histoire de juger la protection.
Petite adaptation à prendre : l'embrayage mord surtout sur la fin de course du levier, tout l'inverse de la Kawa. Dans la circulation, le moteur est très agréable et dénué d'à-coups. La démultiplication est relativement longue et ça n'est pas gênant vu le couple apparemment très présent. On est donc dans le même type de comportement moteur que sur le flat des R12 BM. Tant mieux, ça évite de tricoter du sélecteur comme avec les 4 pattes. Pas besoin d'aller jusqu'à la 5ème ou 6ème, voire même la 4ème aux allures urbaines.
Passage d'un premier rond-point ; hou-là sensation de flou bizarre

Je m'arrête pour vérifier : non rien à signaler... en repartant je constate que le ressenti sur les petites irrégularités est normal. Bon, peut-être un souci d'usure irrégulière des pneus -des PR4 se série !- (à 1.000 bornes ? hum) ou un truc pas net dans ce rond-point

On arrive sur la portion routière : ça enroule tranquillou, sans vibrations quel que soit le régime. Pour peu que le moteur soit dans les 3.000 ça reprend très vigoureusement et ça monte vite et haut si on le laisse continuer.
Pour tout dire, je ne suis même pas allé jusqu'au rupteur : il y largement ce qu'il faut pour faire bondir la moto et dépasser sans souci, avec les 75ch (à 9.000trs/mn) et 7mkg (à 7.500).
Par contre, côté protection, le miracle n'a pas eu lieu : la pelle à tarte a un effet très limité et, même après l'avoir montée au max, j'ai du mal à rouler visière ouverte (avec l'écran solaire baissé je précise, vu le beau temps qui se prolonge).
Je fais un aller-retour sur la première moitié de la route de Chamrousse. La moto est super-facile, ça passe vite et bien et on est presque perturbé par cette légèreté, l'impression de pas savoir si on est trop ou pas assez vite. Je pense aussi que les PR4 ont un profil assez vif dont je n'ai pas l'habitude. Je préfère les roadsmart ou les T30 de la Versys.
En tout cas, côté moteur, c'est toujours aussi sympa et on peut faire beaucoup de choses en restant en 3 sur ce type de parcours, ce qui au passage rend un peu superflu la lecture du compte-tours, de l'IRE voire la présence d'une boîte à shifter ou autre DCT sur ce moteur.
Côté suspension et freinage : RAS, tout réagit comme on l'attend, pas d'effet de plongée comme j'avais remarqué sur l'Africa Twin (logique) mais aussi la Tracer 900 ou la Crossrunner (moins normal vu leur positionnement plus routier).
Les freins sont efficaces à l'avant comme à l'arrière, même si je suis arrivé à déclencher l'ABS un peu rapidement à mon goût pour l'arrière.
Je redescends pour un bout de la route des balcons. La moto est toujours sympa et instinctive à mener mais hem, je suis très moyennement en confiance avec les pneus qui me gratifient de quelques virgules de l'avant ou l'arrière sur ces satanés raccords de bitume


Petite pause à la station-service pour faire quelques tofs ...et me ravitailler en foin


Retour par la plaine et l'autobeurk : vraiment aucun souci pour s'insérer dans le flot à 130 et plus. Au-dessus, on se croirait sur un roadster tellement la bulle déclare forfait. Tant mieux pour les points de permis mais comme j'ai jamais apprécié le goût des moustiques, une vraie bulle serait un équipement obligatoire pour les virées à la journée et plus. Ca tombe bien : elle existe au catalogue des options Yam.
Autre équipement supplémentaire incontournable pour moi : la centrale, qui -elle- n'est pas dispo chez Yam. Heureusement, il y a ça chez SW-Motech.
Au bilan : une vraiment chouette moyenne moto, avec un moteur très réussi par son couple omniprésent pour cette cylindrée intermédiaire, son allonge largement suffisante grâce à son poids léger. Côté confort sur longs trajets, il faudrait voir mais au bout d'une heure de routes variées, je n'ai ressenti aucune gêne ou fatigue.
Par contre des lacunes d'équipement et une protection à améliorer pour la rendre polyvalente.
Avec un tarif de base à 8.400, elle est pas donnée dans l'absolu mais on est quand même 2.000 roros en-dessous de la moindre 800 ou 1000 un peu routière, dont une qu'on connaît bien ici
