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Problème démarrage à chaud

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boulette
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Problème démarrage à chaud

Message par boulette » mar. 16 août 2016 23:47

Bonjour,
j'ai un petit pb , non pas sur ma CBF 1000 mais sur ma vieille Triumph Trophy 900 (bientôt 100 000 au compteur mais toujours la patate). Mon problème: lorsque j'ai bien roulé (+ de 15 km) et que je stoppe le moteur quelques minutes, j'ai du mal à redémarrer. Le démarreur entraîne mais le moteur ne démarre pas malgré plusieurs tentatives (je finis par arrêter pour ne pas vider la batterie). Je suis obligé d'attente une bonne dizaine de mn avant que la moto redémarre du 1e coup cette fois. Je précise que la batterie est récente, que le matin à froid la moto démarre du 1e coup,que l'alternateur est vérifié et fonctionne bien.
Avez vous une idée sur le sujet?
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Re: pb démarrage à chaud

Message par Mumu » mer. 17 août 2016 07:53

Coucou, Boulette !!! :D
Juste pour voir, peux-tu enlever le filtre à air ?
Il fait très chaud en ce moment et le mélange carburant / comburant a alors vite fait, du fait du calculateur de l'injection, d'engorger le bouza.
Si l'essai est concluant, monte un filtre neuf.
Surtout, contrairement aux montages "carbus", évite de faire jouer la poignée des gaz, le noyage deviendrait immédiat.
À suivre ...
Mumupoto !!! ;v
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Re: pb démarrage à chaud

Message par Kiriki » mer. 17 août 2016 18:55

Si ta Trophy est bien équipée de "carbus" et vu la température je pense davantage à un problème de vaporisation d'essence ou vapor lok

La moto qui refuse de démarrer à chaud

C’est le genre de truc particulièrement énervant. Elle a parfaitement démarré à froid, vous êtes tout fier, vous vous arrêtez trois minutes pour acheter du pain ou faire le plein, et paf, impossible de redémarrer :-(((

Ce n’est généralement pas grave du tout mais pas toujours si facile que ça à diagnostiquer correctement.Une causes principale recouvre à elle seule au moins les trois quart des problèmes de redémarrage à chaud : le "vapor lock".
LE "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.

- Qu’est-ce que le vapor lock ?

L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.

C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui vous permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidissez le ou les carbus et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, c'est "du vapor lock" ...

Possible également sur une injection mais quand même assez rare.

;v
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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » mer. 17 août 2016 21:41

Hello Kiriki, grand merci pour cette analyse qui me convient parfaitement car la Trophy redémarre sans pb mais, chaque fois, il faut attendre 10mn environ. Je n'avais pas pensé à cette possibilité. J'habite en Nouvelle Calédonie et les T° sont régulièrement au dessus de 24° même en ce moment qui est l"hiver austral". Ce qui est toutefois bizarre c'est que je possède cette tire depuis 2005 soit depuis plus de 10 ans (achetée d'occaze) et que je découvre ce pb depuis peu?
Encore merci,
bonne route
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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » mer. 17 août 2016 21:49

Merci aussi à Mumu qui a également évoqué ce problème de "vapor lock" bien qu'il n'avait pas la notion que, sur la vieille Trophy, c'est un moteur à carbu.!
Bonne route également à Mumu
Profitez bien de l'été
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Re: pb démarrage à chaud

Message par Adrien B. » sam. 20 août 2016 09:26

Le SP95-E10 provoque aussi ce genre de problème, très fréquent.

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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » sam. 27 août 2016 22:59

Salut Adrien,
tu as peut être trouvé là ou est le problème: en Nouvelle Calédonie, concernant l'essence, on ne dispose QUE du SP95-E10
En allant sur le JO du 6 novembre 2012, on peut lire:

MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.

Ma "Trophy", est de l'année 2000...

bonnes balades
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Re: pb démarrage à chaud

Message par Mumu » dim. 28 août 2016 07:37

Coucou, Boulette !!! :D
Veux-tu dire qu'on n'y trouve même pas de 98 ??? :yicon_pasur:
Mumupoto !!! ;v
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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » dim. 28 août 2016 23:01

NON, il n'y a que du SP95-E10 ! C'est le 1/3 monde!
Boulette
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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » jeu. 1 sept. 2016 09:55

Oups, j'ai oublié de dire:
chez Total il délivrent de l'Excellium sans plomb mais je n'ai pas vu de différence avec le Sp 95-E10 de chez Shell ( toujours les mêmes pb de redémarrage à chaud!?)
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Re: pb démarrage à chaud

Message par L'Iguane » jeu. 1 sept. 2016 12:57

Salut

le mieux alors est d'attendre l'hiver pour démarrer .... et fini le problème :fui: :mrgreen:
Suis parti :yicon_jesors: :wink:
;v

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Re: pb démarrage à chaud

Message par boulette » ven. 2 sept. 2016 02:53

mais je suis en "hiver"! (hémisphère sud)
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