j'étais considéré comme "Expert" dans mon boulot, mais là ....hf38 a écrit :Tu as bien copié le fichier dans le répertoire /itn du GPS (à créer si besoin) ?
Apparemment, c'est là qu'il faut les mettre sur les Tomtom ; sur les Garmin c'est dans /GPX ou /Garmin selon les versions.
Si ça n'est pas le cas, il y a des chances que ton GPS ne le trouve pas au moment de l'importer pour générer son itinéraire.
Mais chuis pas expert en Tomtom![]()
Allô, Christian K ?

Je découvre le GPS depuis un an, et je n'ai pas encore tout compris...!!!!

Je peux te causer du TOMTOM rider 400. Les autres, je ne connais pas.

Voilà comment je fais :
- D'abord vérifier si les cartes du boitier gps sont à jour parce que si tu as un logiciel récent, les cartes seront différentes...
Idem pour les critères du style : itinéraire sinueux, montagneux, éviter les routes à péages, route non goudronnée, itinéraire le plus rapide ou le plus court ou le plus économique etc...
- Je trace un roadbook sur un logiciel (TyrePro - mais il en existe plein d'autres). Je le sauvegarde sous 2 extensions : .gpx et .itn Le format GPX est destiné au départ pour les Garmin et l'itn pour les Tomtom. Mais mo tomtom lit les 2....
Avis personnel : Je préfère un logiciel qui permette de sauvegarder lui même sous plusieurs extensions plutôt que de passer ensuite par un autre logiciel qui va convertir. En effet, il suffit de ne pas avoir tout à fait les mêmes cartes et ta route sera différente de celle tracée au départ.
- Lorsque je branche mon boitier gps sur mon PC, je fais un copier coller sur la petite carte SD puis j'importe (je suis les instructions de mon boitier), et tout se met dans la rubrique "Mes Parcours". Puis je vérifie l'itinéraire sur le boitier car des fois il me fait des trucs que je ne comprend pas toujours....
Avis personnel : Mon boitier lit bien les fichiers gpx mais interprète les fichiers itn (ce qui est un comble).... Je pense que la solution avec les fichiers itn vient de la manière dont il est tracé : il faut mettre un maximum de point de passage pour l'obliger ensuite à respecter l'itinéraire choisi. Parfois entre 2 villes et plusieurs routes, tu en choisis une et lui une autre. Moralité : mettre un point de passage entre les 2 villes sur la route que tu veux emprunter pour l'obliger.....
Voilà un premier jet.
Vas également sur le forum TOMTOM (quelqu'un a déjà mis le lien), il est riche d'idée et ils répondent aux questions (j'en ai posé et j'ai obtenu des réponses rapidement)
Si tu as d'autres questions, tu demandes et si je peux répondre....