
Alors 1er jour la Honda NC 750 X, parait-il nettement améliorée (c était pas dur je dirais...)
Position naturelle, pas de soucis a toucher le sol malgré 83 cm et mes courtes pattes, on tourne la poignée et on roule comme si on la connaissait depuis toujours, c est Honda!
Après 250km env. , verdict:
Le moteur a été bien amélioré. Même si la première version tournait comme un diesel suite aux enquêtes clients, ils doivent s être aperçus que entre ce que le client dis qu il voudrait et ce qu'il va aimer pour de vrai, c est pas forcement pareil! Ils l ont "de-dieselisé", ont amoindri le coté caricatural de "tout en bas et rupteur a 5000", et l ont rendu un peu plus "normal" et agréable, même si quelqu'un comme moi qui ne dépasse jamais les 6000 tour/min a quand même réussi a toucher le rupteur une fois! C est très coupleux sans être brutal, bien efficace. Ceci dit, ça reste assez rugueux et vibrant (moins qu une versys, mais plus qu un gs 700)
Suspensions améliorées aussi: l'avant est un poil plus progressif c'est sur, mais ça reste rude, avec des ruades et des réactions sèches de qu'on ne roule pas droit. L'arrière est plus tolérant aussi, et surtout, l accord est parfait entre les 2. Le toucher de route reste rugueux et manque de douceur, loin derrière une gs, tapis volant qui avale tout et ne bronche absolument jamais quoi que vous fassiez. Ici, j'ai eu chaud aux fesses au premier demi-tour serré sur un gros trou, la moto s est déhanchée presque autant que ne l'aurait fait ma cbf (qui peut, elle, car c'est un châssis de routière est dans ce cas c'est normal).
Si non ça reste extrêmement neutre, intuitif et efficace, et ça freine bien. C'est Honda.
Boite souple, le neutre verrouille super bien, on dirait une commande électrique. Selle qui semble dure de premier abord, mais qui se révèle confortable.
Couvercle de "boite a casque" nettement amélioré il me semble (charnière, capitonnage). Dans mon souvenir sur le premier modèle il semblait un bout de plastique accroché avec du ruban adessif.
Bon malgré tout, je trouve cette moto assez insipide et utilitaire (ce qui n a rien a voir avec le plaisir polyvalent et facile d une "utilitaire" comme la cbf par exemple): d'un fonctionnement globalement rugueux (moteur, châssis), elle roule bien, elle est facile et pratique, mais manque trop de plaisir, et au final on dirait un roadster bicylindre surélevé. Le coté "motomobile" reste a mon gout trop présent, y compris dans le design d'ailleurs (même si celui ci est partiellement tributaire de l'architecture innovante des nc).