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[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
oui, j'ai quelques photos pour aider au remontage : chemin de câble pour les bougies, bobines etc...
stef
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- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
J'aurais une petite question concernant le joint, faut-il l'enlever complètement puis le remplacer par un autre, suffit-il de le laisser et de mettre une pâte à joint en plus ou bien faut-il l'enlever et le remplacer par uniquement de la pâte à joint?
Et concernant cette pâte quel type serait le plus adapté?
Merci
Et concernant cette pâte quel type serait le plus adapté?
Merci

BR à tous.
Helio.

Helio.
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Mon joint étant en bon état, je l'ai réutilisé. Pour la pate, j'ai mis un mince filet de loctite 5990 uniquement sur les 4 demi-lune du haut moteur (2 de chaque cotés), puius remis le joint en place. Je n'ai aucune fuite.
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stef
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stef
- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Je vois pas trop où se situent ces demis-lunes dont tu parles mais pourquoi en avoir mis là alors que le joint était en bon état? Une raison particulière?
BR à tous.
Helio.

Helio.
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
J'ai aussi trouvé ce conseil dans le manuel Haynes, j'y ai mis du Loctite 518 (le "rouge"). Le joint est plan, sauf au niveau des demi lunes où il a une forme de ... demi lune (c'est par là que passent les fraises pour l'usinage des paliers des arbres à came).heliogabale a écrit :Je vois pas trop où se situent ces demis-lunes dont tu parles mais pourquoi en avoir mis là alors que le joint était en bon état? Une raison particulière?
Donc pour peu que le joint ait un peu travaillé avec la chaleur et un soit poil déformé, c'est là qu'on aura les fuites/suintements, donc ça a du sens d'en mettre à cet endroit.
- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Ok merci de cette info très utile. 

BR à tous.
Helio.

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- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Petite question subsidiaire, vu que je pense m'atteler à la tâche d'ici le printemps.
Sur le tuto fourni sur le forum correspondant à la cbf 600 modèle 2006 la tolérance du jeu aux soupapes est de 0.16 ± 0.03 pour l'admission et de 0.22 ± 0.03 pour l'échappement.
Merci aux spécialistes de me confirmer que pour le modèle 2008 il est bien de 0.20 ± 0.03 pour l'admission et de 0.28 ± 0.03 pour l'échappement.
Sur le tuto fourni sur le forum correspondant à la cbf 600 modèle 2006 la tolérance du jeu aux soupapes est de 0.16 ± 0.03 pour l'admission et de 0.22 ± 0.03 pour l'échappement.
Merci aux spécialistes de me confirmer que pour le modèle 2008 il est bien de 0.20 ± 0.03 pour l'admission et de 0.28 ± 0.03 pour l'échappement.

BR à tous.
Helio.

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Oui, c'est bien ça (les cotes, pas le qualificatif 'spécialiste ')
- heliogabale
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Bonjour,
je vais me lancer dans le contrôle (et peut-être le réglage) du jeu de soupapes de Chibi (CBF500).
Quand je vois le prix du joint et le prix de l'intervention chez Honda... bon bah la différence pourrais me payer le RDVA....
pour les outils j'ai un jeu de cale Facom, une clé dynamo, pour le remontage et clé à clicquet et à œil etc...
Afin de bien me préparer j'avais quand même quelques questions pratiques :
- comment boucher les puits à bougies pour éviter tout entrée de .... poussière etc. Est-ce que vous mettez un chiffon propre dans le trou ou un morceau de sac plastique (poubelle) tenu avec elastique ou scotch?
- me faudra-t-il déposer la boite à air? Est-ce compliqué?
- c'est pour la révision des 48000 donc ... normalement l'opération à été faite au moins une fois au paravent... Est-ce qu'il faut que j'envisage le remplacement des joints des caches du vilbrequin (2 joints toriques pour la 500) ou Est-ce que ces joints son rarement remplacé?
- si je dois remplacer les pastilles faut-il aller obligatoirement chez Honda pour avoir les pastilles et est ce qu'ils ont du stock en général (ce serait con de laisser le moteur ouvert pendant 2 semaines)?
je vais me lancer dans le contrôle (et peut-être le réglage) du jeu de soupapes de Chibi (CBF500).
Quand je vois le prix du joint et le prix de l'intervention chez Honda... bon bah la différence pourrais me payer le RDVA....

pour les outils j'ai un jeu de cale Facom, une clé dynamo, pour le remontage et clé à clicquet et à œil etc...
Afin de bien me préparer j'avais quand même quelques questions pratiques :
- comment boucher les puits à bougies pour éviter tout entrée de .... poussière etc. Est-ce que vous mettez un chiffon propre dans le trou ou un morceau de sac plastique (poubelle) tenu avec elastique ou scotch?
- me faudra-t-il déposer la boite à air? Est-ce compliqué?
- c'est pour la révision des 48000 donc ... normalement l'opération à été faite au moins une fois au paravent... Est-ce qu'il faut que j'envisage le remplacement des joints des caches du vilbrequin (2 joints toriques pour la 500) ou Est-ce que ces joints son rarement remplacé?
- si je dois remplacer les pastilles faut-il aller obligatoirement chez Honda pour avoir les pastilles et est ce qu'ils ont du stock en général (ce serait con de laisser le moteur ouvert pendant 2 semaines)?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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- bulle d'air
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Chiffons propres non pelucheux suffisent largement.hikariken a écrit : - comment boucher les puits à bougies pour éviter tout entrée de .... poussière etc. Est-ce que vous mettez un chiffon propre dans le trou ou un morceau de sac plastique (poubelle) tenu avec elastique ou scotch?)?
Démontes tout ce que tu peux trouver au dessus de la culasse pour faciliter l'accessibilité. Prends des photos et n'hésites pas à prendre des notes avant de tout démonter.hikariken a écrit :- me faudra-t-il déposer la boite à air? Est-ce compliqué?)?
Avant d'aller chez Mr Honda regardes si tu peux permuter des pastilles. Parfois ça le fait. Et surtout gardes des anciennes pastilles elles pourraient resservir.hikariken a écrit :- si je dois remplacer les pastilles faut-il aller obligatoirement chez Honda pour avoir les pastilles et est ce qu'ils ont du stock en général (ce serait con de laisser le moteur ouvert pendant 2 semaines)?
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Pour les pastilles, tous les mécanos ont du stock, ils gardent les anciennes pastilles qu'ils changent, et te les facturent une deuxième fois quand tu viens en chercher.
Compter 15 ou 20 € la pastille, selon les travaux de déco faits récemment dans la concession (ou le coût des vacances du boss, au choix).
Compter 15 ou 20 € la pastille, selon les travaux de déco faits récemment dans la concession (ou le coût des vacances du boss, au choix).
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
comme dit photo + dessin + scotch papier pour repérer avec un feutre indélébile + carton marron pour planter les vis avec schéma pour reperer. enlever le réservoir et les divers tuyaux de vapeurs mais ne pas toucher aux pipes d'adm.
prévoir un papier avec un petit tableau pour repérer chaque soupape et noter chaque jeu que tu conservera pour connaitre l'évolution la prochaine fois si tout est bon .
sinon il te permettra de calculer quelle pastille peut etre montée sur une autre soupape, mesurer et repérer l'emplacement de la pastille sur le tableau a coté du jeu mesuré. pour le démontage prévoir une boite de chaussure par ex et 8 pots repérés afin de remonter le poussoir au même endroit et conserver la pastille en attente.
les joints peuvent être réutilisés si le démontage a été soigneux , etaler un film de pate a joint sur le joint du cache et mettre de la graisse haute température sur le bouchon du vilo coté gauche pour éviter qu'il gripe le cas m'est arrivé elle servira aussi sur les filets de bougie (env 10e chez oscar).
si tu calcule en croisant certaines pastilles avec methode tu aura besoin de 2 a 3maxi tarif sur bike parts
prévoir un papier avec un petit tableau pour repérer chaque soupape et noter chaque jeu que tu conservera pour connaitre l'évolution la prochaine fois si tout est bon .
sinon il te permettra de calculer quelle pastille peut etre montée sur une autre soupape, mesurer et repérer l'emplacement de la pastille sur le tableau a coté du jeu mesuré. pour le démontage prévoir une boite de chaussure par ex et 8 pots repérés afin de remonter le poussoir au même endroit et conserver la pastille en attente.
les joints peuvent être réutilisés si le démontage a été soigneux , etaler un film de pate a joint sur le joint du cache et mettre de la graisse haute température sur le bouchon du vilo coté gauche pour éviter qu'il gripe le cas m'est arrivé elle servira aussi sur les filets de bougie (env 10e chez oscar).
si tu calcule en croisant certaines pastilles avec methode tu aura besoin de 2 a 3maxi tarif sur bike parts
- hikariken
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
en regardant la RT on passe de l'étape retirer les anti-parasites à demonter le couvercle des arbres à cames sans passer par l'étape retirer les bougies...
alors ma question est la suivante ... faut-il démonter les bougies avant? ça me paraitrait logique, mais d'un autre coté si je peux éviter d'ouvrir le cylindre à une poussière éventuelle pendant cette phase... ça serait déjà ça non?
alors ma question est la suivante ... faut-il démonter les bougies avant? ça me paraitrait logique, mais d'un autre coté si je peux éviter d'ouvrir le cylindre à une poussière éventuelle pendant cette phase... ça serait déjà ça non?
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE
Sur la 500 je ne sais pas, mais sur la 600 c'est bien plus simple de déposer les bougies après avoir déposé le couvre culasse, particulièrement pour les deux du centre, sous la poutre du cadre.