Aller, j'y vais de ma petite bafouille.
Je vais déjà aborder la question de l'inquiétude de mes propres parents.
Il faut remonter à ma jeunesse (quand j'avais 10-12 ans, ça ne date pas à si loin que ça, ha p*****n, déjà !

).
Mon père avait reçu de son frère une mobylette.
Yes,

je me préparais à être dans quelques temps à son guidon et à sillonner les routes avec les potes.....
Entre-temps, un demi-frère de mon père s'est tué en faisant l'imbécile en SDS sur un scooter (sans casque évidemment).
Bref, mobylette revendue avec comme compromis passage de la conduite accompagnée à 16 ans.
Soit, durant ces années j'ai donc sillonné les routes avec mon
VELO et n'en ai pas forcément souffert mais avec le recul, je me demande si c'était tellement plus prudent !?
Après quelques années, un pote (en qui j'ai une énorme confiance, pas un maboul qui voulait m'impressionner) m'a fait faire un tour en tant que passager.
Ce ne fut pas forcément l'apothéose et je ne suis pas revenu avec la ferme idée de ne plus pouvoir m'ôter de l'idée de passer le permis.
Mais après quelques temps, je me suis dit que ça pourrai être sympa d'avoir un autre véhicule/permis.....Le fan de la première heure, quoi !
Donc, je suis allé m'inscrire dans une moto-école. Et c'est là que le virus m'a pris....
C'est après l'inscription et quelques heures de plateau que j'ai annoncé à mes parents que j'étais en train de le passer....
Bon, vous imaginez bien que dans ce contexte, on a pas débouché la bouteille de champ. J'ai vu que ma mère n'étais pas forcément rassurée voire livide.
Après quelques années, ils ont compris que cela reste un moyen dangereux de se déplacer mais que, du fait que je ne suis pas foufou, cela diminuait considérablement les risques. Mon père cs'est aussi acheté un scoot 125cm3 et se tâte pour le gros cube.....
J'ai également ma femme qui n'est pas du tout moto ! Si j'arrêtai, ça ne la génerait pas. J'ai essayé une fois mais ai racheté une bécane quelques mois plus tard (une CBF

)
Elle craint pour moi, chose que je comprends, mais me permets de continuer à avoir cette passion.
Faut avoir le morale dans tout ça pour continuer la bécane.....
Bref, j'en profite de temps en temps pour faire un tour de deux-roues mais évite de parler moto à tout bout de champ et de m’éclipser tous les weekends pour faire du circuit !
Maintenant, je suis également le père d'une petite fille de dix ans.
Vu ma bécane, que sa mère est contre et que l'occasion ne s'est pas manifestée, cette éventualité de la faire monter en passagère ne s'est pas présentée.
Ma fille me questionne de temps en temps (c'est rare quand même), sur le fait de monter à l'arrière.....J'avoue que j'ai quand même certaines craintes (elle se casse fréquemment quelque chose....)
A mon avis, la question pourra déjà se poser pour un 50cm3. Et là, je me dis qu'entre le fait de savoir que c'est elle qui sera maitre de la machine, qu'on aura pu l'accompagner et la "former" sur l'engin me réconforterai davantage que de savoir qu'elle va partir (voir nous le cacher) en passagère avec le premier venu.
J'en arrive à la même conclusion pour la moto et j'aurai du mal à justifier, en effet, que personnellement, je puisse en faire et elle non!