Je sais que tout ou presque a été tenté pour limiter la gêne occasionnée par le bruit d’air dans le casque au guidon d’une CBF.
Voici ma combinaison gagnante :
=> Un casque de bonne qualité acoustique (Shoei modulable NeoTech)
=> Des bouchons d’oreille en mousse
=> Une bulle haute de marque GIVI
=> et surtout… des entretoises entre la bulle et le carénage (d’environ 1,5 cm). Pour ce faire j’ai utilisé des écrous d’un diamètre supérieur au filetage (qui font office d’entretoise).
Précaution pour le montage.
Du fait de la présence des entretoises, la courbure de la bulle ne permet plus un vissage dans le sens "bulle -> carénage" (les boulons ne tombent plus en face des trous du carénage). Il faut inverser le vissage (dans le sens "carénage -> bulle")
J’ai donc vissé des tiges filetées -rallongées de 2 cm par rapport aux boulons d'origine- dans le carénage (inutile de visser trop loin, il n’y a pas de butée) et j’ai enfilé dessus rondelles et entretoises avant de placer la bulle. Il faut un peut forcer sur les tiges pour les faire rentrer dans les trous de la bulle mais la fixation dans le carénage (sur écrous noyés dans un support caoutchouc) permet une certaine flexibilité...
Ensuite on place un petit écrou avec un peu de frein-filet, le tout disparaît sous le cache en caoutchouc d’origine.
L’air peu ainsi passer entre la bulle et le carénage : le bruit dans le casque est franchement atténué (et on prend moins le vent sur le haut du corps). Surtout, il n’augmente pas avec la vitesse.
Corollaire, on a tendance à rouler plus vite : Surveillez votre compteur.
Vue de dessous la bulle

Vue de dessus (avant remise en place du caoutchouc)