Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cent mille en CBF

Vos albums photo :
Publiez ici vos photos, commentaires et descriptions de vos belles :-)
Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3715
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Cent mille en CBF

Message par MagicTonton » mer. 20 janv. 2016 18:23

Montage-compteurs-cent-mille.jpg
Voilà, c’est fait, j’ai passé la barre des 100 000 kilomètres au guidon de mes CBF. :D :D :D

C’est un cap, que dis-je, c’est une péninsule, pour moi qui, il y a trois ans, un mois et huit jours obtenais mon permis A.
Que de chemin (de route plutôt) parcouru depuis ce fameux mercredi 12 décembre 2012. (Oui, oui, le 12/12/12, un signe non ?)
J’ai vraiment commencé par un simple aller-retour jusqu’à l’auto-école pour apporter à mon moniteur (je devrais dire Maître) une très bonne bouteille de Champagne. Il l’avait bien mérité.

Ces quelques kilomètres resteront gravés dans ma mémoire. J’avis sous les fesses une « vraie moto », j’étais seul et je pouvais pour la première fois aller où bon me semblait. Géant, …... Magique……..

Je n’en revenais pas d’avoir obtenu ce permis, à tel point que je n’en ai presque pas dormi. Pourtant le jeudi matin, debout avant 4 heures et départ pour un premier « grand » trajet de 75 kilomètres jusqu’à Lyon, avec comme compagnon de route, le froid et la nuit. Un peu d’appréhension me serrait (un peu) la gorge bien sûr, mais bon j’avais tellement envie de rouler sur une moto que rien n’aurai pu m’arrêter. Que dire de ce premier aller-retour ? D’abord, que j’ai surement roulé comme une quiche, que ma vitesse fut plus que raisonnable, que le flanc de mes pneus n’ont surement pas effleuré l’asphalte, mais quel pied, sentir la puissance contenue de cette machine, sentir les tourbillons de l’air autour de moi, cela restera un autre grand souvenir. J’ai tout de suite senti, qu’elle (ma belle 600) et moi étions faits l’un pour l’autre. J’étais bien (pour elle, je ne sais pas ???)
Puis les trajets se sont enchaînés, 150 km par jour, 5 jours par semaine.
Première révision la semaine suivante………. Le mécano de la concession n’en revenait pas. Il en a profité pour monter mes poignées chauffantes, et ma bulle haute. Quand j’ai repris la route, j’ai vraiment apprécié le « confort » de ces accessoires contre l’hiver.
6 semaines plus tard, révision de 5 000.

Le bonheur de conduire une telle machine ne me lâchait plus, je ne montais même plus dans mes voitures, quel que soit le temps, je partais en moto. Seule la neige m’arrêtait, et cette année-là, au mois de février, trois semaines de neige m’ont contraint à prendre mon petit gazogène (GPL) au volant de laquelle je m’em………. ait ferme. Mais bon, pas moyen de faire autrement. Enfin au bout de trois interminables semaines, j’ai repris mon bolide pour lequel j’avais fait fabriquer par Monsieur JM Briant une magnifique et très confortable selle confort.

Le printemps arrivant, j’ai appris à rouler sous la pluie, parfois fine, mais souvent diluvienne et froide. Les pneus Bridgestone glissaient souvent, (pas beaucoup heureusement, parce que je roulais comme un débutant). Souvent, des voitures me collaient dans les zones sinueuses, puis me doublaient rageusement dans les parties plus droites. Je n’en avais cure, seule comptait la sécurité (adaptée à mon expérience bien courte) et mon envie de dévorer du bitume autrement qu’assis dans une boite en fer. Je découvrais ma moto, nous nous apprivoisions mutuellement.

4 mois se sont écoulés, j’ai changé mon premier train de pneus (ils ont remis les mêmes car je n’y connaissais rien) et deux semaines et 1500 km plus tard, première gamelle, à la sortie de Vienne dans un virage à 40-50 km/heure, ma moto s’est mise au surf, sur une vague de gravillons et le Magic s’est retrouvé dans un tas de terre fraîche à 5 plombes du mat…
Expérience désagréable s’il en est. J’avais mal partout, mais le plus dur était de voir les dégâts sur la moto. Je ne comprenais pas comment j’avais pu me foutre par terre à cette vitesse pourtant très modérée. L’égo venait d’en prendre un vieux coup.

J’ai relevé la moto, qui était sur le trottoir, et je suis reparti (heureusement j’ai pu) jusqu’à mon boulot, à 30 km de là. S’en est suivi une bataille rangée avec la Ville de Vienne, les assureurs (surtout celui de la Ville car le mien était de mon côté et m’a bien aidé). Un autre combat avec la concession qui faisait traîner les réparations puis trois semaines plus tard, me voici de nouveau en selle avec un nouvel accessoire de sécurité, un gilet airbag.
Quelque mois plus tard, en septembre, un nouveau train de pneus monté de frais (on m’avait conseillé des PR3 de Michelin), je m’inscris à une formation moto organisée par la gendarmerie de Tournon en Ardèche. J’y ai appris ce qu’ils appellent la « Trajectoire de sécurité » et malgré mes difficultés à suivre le rythme, j’ai beaucoup appris ce jour-là. Il m’a fallut plusieurs semaines pour intégrer cet apprentissage mais, en fait, c’est lors de cette sortie que j’ai appris comment placer mon regard donc comment vraiment négocier une courbe.

Après cette sortie, ma conduite a changé. Elle est devenue plus souple, plus coulée, je freinais moins à l’entrée des courbe. Je prenais confiance en moi et dans les capacités de ma moto. Je la redécouvrais et, comme si cela était possible, J’aimais, encore plus qu’avant être à son guidon.
Les kilomètres s’accumulaient, j’étais toujours aussi bien sur ma CBF, la position était idéale à mon goût, le buste droit, bras légèrement fléchis, les jambes pas trop pliées. L’accessibilité des commandes me plaisait bien. J’appréciais beaucoup son tableau de bord, ses deux gros cadrans, compte tours et compteur de vitesse, les indications claires et bien visibles. Le freinage combiné me plaisait également beaucoup.

Un an et huit mois plus tard (et 60 000 km), après avoir changé un kit chaine et les roulements de roue arrière, mon épouse me dit de peut-être commencer à me renseigner pour la remplacer (ne sachant pas vraiment combien de temps peut tenir une moto à ce rythme) et donc, en mari très obéissant :fui: :vol: , je me rends « rapidement » à la concession Honda de Lyon (là où j’ai acheté mes deux 125 Varadéro et ma 600) afin de me renseigner sur l’éventuelle remplaçante (la CBF 600 n’est plus au catalogue) et avant d’avoir parlé à quiconque, je tombe en arrêt : Devant moi, là, la moto de mes rêves, celle qui ressemble à l’idée que je me fais de la moto : Une CBF 1000 FA Rouge, équipée Travel Edition (Bulle haute, flancs de carénage, valises, top case avec dosseret, poignées chauffantes…) Une Merveille, que dis-je LA Merveille, …… « MA merveille ? :lo: »
Je me renseigne un peu plus auprès du « Boss » de la concession que j’ai déjà rencontré. Il m’apprend que ma 600 ne vaut plus grand-chose (au regard du kilométrage parcouru en si peu de temps) et après une courte mais fructueuse négociation, j’obtiens une très très bonne remise et donc je signe l’achat de Ma Mille tout en gardant ma 600 (YES !!!)
Une semaine plus tard, je me fais emmener par un cousin motard également, qui ne sait pas que je vais chercher ma nouvelle moto. A ma grande surprise (et surtout celle de sa Femme et de son frère), il me laisse le guidon de son VFR 750 à l’aller. Super moto, Moteur dynamique, avec du caractère mais dont je n’aime pas la position penché vers l’avant, en appui sur les avant-bras (c’est plus de mon âge).

Bon la suite : du bonheur, des kilomètres, et encore des kilomètres, par tous les temps, deux crevaisons en 18 jours dont une de nuit sur l’autoroute, mais avec toujours un intense plaisir d’enfourcher soit l’une soit l’autre de mes CBF. Je n’ai d’ailleurs pas de préférence pour l’une ou pour l’autre. Elles sont à la fois très différentes et pourtant étrangement similaires. Plus « dynamiques pour la 600, rondeur et puissance pour la 1000. Je change chaque semaine et c’est à chaque fois une nouvelle moto. Le pied quoi !

J’ai aussi, durant ces trois ans, découvert petit à petit le monde motard, fais quelques belles rencontres, parfois brèves et anonymes, parfois plus approfondies, mais j’ai surtout appris que j’aimais la moto, malgré ses galères (chute ou crevaison de nuit par exemple) et j’aimais la mentalité de la grande majorité des motards. Solidarité, amitié, passion (valeurs qui tombent un peu en désuétude dans notre société) règnent en maîtresses au sein de ce « petit monde motards ». J’aime !

Pour finir ce post « fleuve » (en crue même), j’ai envie de dire que je n’ai pas essayé beaucoup d’autres modèles : Une Honda NC700, Une Honda 750 VFR, Une Honda 650 Dominator et une Honda (encore) CB1000R. Toutes étaient très différentes. La NC 700 se conduisait comme un diesel, changement de rapport à bas, voire très bas régime, (pas fun) et en plus n’offrait aucune protection contre le vent. La Dominator, comment dire, une moto antédiluvienne, freinant comme les motos de son temps, c’est-à-dire très mal, un moteur à boite courte donc brutal à l’accélération et encore plus au rétrogradage. En plus, avec elle j’ai compris que les grands trials (genre BMW GS, Honda Africa Twin …) ne sont pas faits pour mon gabarit (1.73m) car je ne touchais le sol que de la pointe des pieds (désagréable sensation). J’ai par contre adoré le moteur, du 750 VFR, mais, la position de conduite ne me plaisait pas, surtout pour un usage au quotidien. Quant au CB1000R, j’ai trouvé cela très « fun », le moteur est une vraie bombe (surtout pour se faire dynamiter son permis) mais, il n’y a aucune protection et donc, cela ne convenait toujours pas à mon usage.

Pour conclure, je veux dire dire que j’adore mes CBFs :lo: , autant la 600 :lo: que la 1000 :lo: , (souplesse du moteur, puissance plus que suffisante, confort de la selle et des suspensions, protection apportée par les bulles hautes, fiabilité… que d’atouts), et que je prends un plaisir immense à les « piloter » (pour ceux avec qui j’ai déjà roulé : on ne rit pas) et j’espère bien leurs faire parcourir au moins autant de kilomètres d’ici à ma retraite (dans trois ans….. en principe).

De plus, grâce à ce choix de moto, j’ai connu le forum, et ce fut un atout de plus dans ma vie de motard, pouvoir échanger et partager ma passion avec d’autres passionnés.

Merci à vous tous pour votre présence ici, (et merci de m’avoir lu jusqu’au bout).

Amitiés motardes ;v ;v
MagicTonton - Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cent mille en CBF

Message par Salavers » mer. 20 janv. 2016 18:35

Bravo pour cet excellent post, qu'on lit avec un grand plaisir et qui rassure sur la possibilité de garder longtemps (enfin durant beaucoup de km) une cbf sans être tenaillé par l'envie de changer. ;v
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par Mumu » mer. 20 janv. 2016 19:19

Coucou et merci, Tonton le Magique pour ta si importante présence sur ce forum qui nous lie grâce à cette passion commune : la MOTO !!! :lo:
J'espère que tu resteras très longtemps avec nous, tu y es maintenant un sacré maillon. n|nn
Heureux de te connaître, même si ce n'est que par ordi interposé :D
... en attendant mieux. :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par PéGuy » mer. 20 janv. 2016 19:32

Hello Gilles !

Très beau récit qu'on lit très volontiers jusqu'au bout (malgré la crue ...).
Plein d'émotions tout ça ...
n|nn
Juste une petite question taquine.
Combien de fois as-tu fait le tour du quartier pour arriver pile poil au total tout rond ?

Au plaisir de rouler avec toi.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3715
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par MagicTonton » mer. 20 janv. 2016 19:50

PéGuy a écrit :Hello Gilles !

Très beau récit qu'on lit très volontiers jusqu'au bout (malgré la crue ...).
Plein d'émotions tout ça ...
n|nn
Juste une petite question taquine.
Combien de fois as-tu fait le tour du quartier pour arriver pile poil au total tout rond ?

Au plaisir de rouler avec toi.

;v

J'ai fait un détour de 800 m ce matin en arrivant au taf pour pouvoir prendre la photo "pile poil"
A bientôt j'espère
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4250
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par fanfan45 » mer. 20 janv. 2016 19:53

Bravo magic, 100000km en 3 ans, respect, surtout pour un "débutant" :clap: :clap: :clap: Tu peux te targuer d'avoir déjà effectué plus de kilomètres que la majorité des motards font en une vie :lol: En tous cas, beau récit d'un apprentissage dans les règles, progressif et prudent. Tu as découvert les joie et les peines de la moto avec des expériences plus :P ou moins :cry: agréables. Tu as aussi découvert la famille passionnée des motards et surtout tu y as adhéré n|nn Quant au forum, c'est aussi une grande famille dont tu es le TONTON.
Bonne continuation :bye: à toi et ;v à tous les motards
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

lovely83
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 19:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par lovely83 » mer. 20 janv. 2016 20:22

Je ne poste pas souvent, mais là je dis "Bravo et respect".
Longue route à toi,

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par Nael » mer. 20 janv. 2016 20:51

Chouette récit, et tant de km en si peu de temps. :clap:

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cent mille en CBF

Message par serge57 » mer. 20 janv. 2016 21:08

Au début j'ai eu peur en voyant la taille du "pavé" que tu nous as pondu :o
Mais dés la lecture entreprise, quelle surprise ... un vrai roman qu'on ne peut plus quitter avant la fin OO
Un seul mot : BRAVO.
Je me suis souvent retrouvé dans tes écrits, ayant aussi passé le permis GC sur le tard, et j'ai tout comme toi une réelle admiration pour nos belles CBF :wink:

Merci pour ce moment

;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5480
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 146 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par Boyington » mer. 20 janv. 2016 21:31

Bravo tonton, quel "rattrapage" express dis-donc! Ben oui, en fait tel que je te vois passionné, je me pose un peu la question de pourquoi pas bien avant? (Le permis et les gros cubes...)
En tout cas ça respire le vécu et l'émotion. J'imagine le nombre de km supplémentaires que tu vas cumuler, une fois la retraite atteinte. :mdr:
Au plaisir de te rencontrer aussi, peut-être en Dordogne...
*(Si je le retrouve, je posterai un truc que j'ai mis il y a quelque temps sur un autre forum: j'ai calculé que j'étais de retour de la Lune, en terme de km, depuis que je roule à moto. Gloups!...) :shock:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6186
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par did16 » mer. 20 janv. 2016 22:02

Salut Gilles, bravo pour les 100000 km en CBF et que d'émotions mon poto, j'ai tout lues très beau récit, je te fais une grosse bise et j'espère que l'on se fera des petites balades dans votre secteur en 2016 avec poto Henri. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
gege50076
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 20:52
Votre moto (type, année, couleur) : Crossrunner 2015 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cent mille en CBF

Message par gege50076 » mer. 20 janv. 2016 22:17

Merci pour ce post où de nombreux motards vont se reconnaître.

La moto, un vrai virus : je pratique depuis 26 ans et j'en suis toujours accro quelle que soit la moto que j'ai eue (trains , utilitaires, roadster).

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 106 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par hf38 » mer. 20 janv. 2016 22:43

Snif, c'est beau l'Amour ! :lo:
Merci pour ce long post (à rendre Pack33 vert de jalousie }-D ) et heureux également de te compter parmi nous ;v

A la revoyure pour un RDVM-RAA ! :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cent mille en CBF

Message par sarazin 2 » mer. 20 janv. 2016 23:21

petit joueur :out:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cent mille en CBF

Message par caffellatte » mer. 20 janv. 2016 23:26

Très beau post et très beau retour d'expérience, bravo ;v
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Répondre