Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

J'ai glissé chef...

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
ChatPitre
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

J'ai glissé chef...

Message par ChatPitre » mer. 13 janv. 2016 21:51

Bonjour !

Ce post a pour but de partager mon expérience, non pas malheureuse puisqu'elle se termine bien, mais très désagréable on va dire, et carrément flippante !
Voilà un peu plus de 5 mois que j'ai le permis. Je ne suis pas un fou du guidon (même si je pousse parfois un peu l'engin... c'est une moto quoi). Par contre, c'est une vraie drogue pour moi. Pas question donc de la laisser au garage pendant l'hiver. Mais j'ai appris une grande leçon aujourd'hui : parfois, il faut savoir être sage, et écouter cette petite conscience, qui ne parle pas très fort, mais qui analyse les détails, et qui met en garde.

Ce matin, j'étais content : il ne pleut pas, la journée s'annonce tranquille. Bon, il fait froid, mais j'ai déjà roulé avec des températures aussi basses (raison pour laquelle j'ai investi dans des manchons d'ailleurs). Allez, j'enfile le blouson, je prends le casque et les gants, et je file au garage pour voir ma belle !
En sortant, ma petite voie me disait : "Il fait froid, ET humide.". Et oui, il n'a pas arrêté de pleuvoir les jours précédents, et aujourd'hui, ça a gelé un peu...
Ça glisse un peu sur le parking, mais rien de méchant. (Ah la fougue... On en perd toute objectivité.)
Bref, je démarre, temps de chauffe, je m'équipe. Et je pars, tranquillement. Un peu c*n, certes, mais conscient qu'il faut faire gaffe.
Et ça roule très bien quand on prend son temps ! 1, 2, 3 ronds-points pris comme un chef, doucement, sans pencher.
Et au 4ème rond-point... Pas de prise de confiance spéciale, j'y vais doucement, comme sur les précédents. Et puis c'est allé très vite : je rentre dans le rond-point, la moto glisse, je mets les pieds (réflexalacon ouais...) et...
Et ben je ne sais pas comment, la moto est restée debout, le pilote est resté sur la moto. Par contre, l'ensemble a filé droit vers le 4x4 qui était au cédez-le-passage suivant. Pendant ce moment de flottement, je me voyais m'écraser dedans. Et là encore, miracle de la physique, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais la moto a fini par tourner (peut-être déviée par le terre-plein, ou reprise d'adhérence) et je me suis arrêté devant le 4x4. Je n'ai même pas eu le temps de m'excuser, ni de regarder le conducteur. J'ai appuyé sur le sélecteur pour être sûr d'être en 1ère, et j'ai dégagé le passage. Sans me précipiter non plus...
Le coeur palpitant, mais pas si fébrile que ça, j'ai quand même continué, avec pas mal d'appréhension. J'ai évité les petites routes, que j'ai l'habitude de préférer. Et je suis arrivé au boulot sans encombre supplémentaire.

Le soir, nickel ! Il faisait bien meilleur, la route était quasi sèche. Mais j'avais toujours une grosse appréhension...
Belle leçon en tout cas, et je suis content de pouvoir en parler ! J'espère bien qu'elle sera gravée dans ma petite tête de mule : j'ai parfois tendance à réitérer les c*nneries, pour être bien sûr...

Demain, ce sera voiture pour moi ! (Mais c'est parce que j'ai un colis à aller chercher. En fait. Un jean Furygan DH, et une dorsale Tryonic Feel 3.7, si ça peut en intéresser certains d'ailleurs.)
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: J'ai glissé chef...

Message par hf38 » mer. 13 janv. 2016 22:00

Content que ça se soit limité à un bon coup de chaud pour toi ;v
En ce qui me concerne, je ne prends aucun plaisir à rouler à moto dans des conditions d'adhérence totalement aléatoires, et en plus la plupart du temps de nuit à cette saison.
Donc la bécane reste souvent au garage à téter son Optimate ces temps-ci puisque rouler à moto n'est pas une nécessité pour moi au quotidien.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » mer. 13 janv. 2016 22:46

Une bonne suée sans conséquence :D
Tu t'en sors très très bien. A ne pas renouveler sauf si tu gagnes 2 fois de suite le gros lot à l'Euro Millions }-D
J'étais un peu beaucoup comme toi. Maintenant en retraite, je prends mon temps le matin quitte à décaler le départ.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Message par jamel » mer. 13 janv. 2016 22:51

Jour de chance mais quand ça gèle en effet il faut la laisser au garage ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
A été remercié : 0

Message par paulandre » jeu. 14 janv. 2016 06:17

Bien que cela se termine bien pour toi
dans les rond point il m'arrive que du gasoil soit tombé par terre .. j'essais a tout pris de le contourner
par temps froid , je préfère depuis très peu de temps l'automobile ; plus sure , plus confortable , mais ça m'évite surtout de "perdre" la moto auquel je tiens :D
;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » jeu. 14 janv. 2016 07:55

Alerte/leçon sans conséquence donc tout va bien mais d'après ton récit, je ne suis pas convaincu que tu aies eu affaire à du verglas NN car si la moto est restée debout et a tiré tout droit, c'est que tu l'y a mené. Mais je pense plutôt à un mauvais placement inconscient de ton regard :roll: et ça, ça ne pardonne pas non plus OO Peut-être t'es-tu focalisé sur une tache brillante située devant le 4x4 en craignant du verglas.............. et la moto a suivi.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Instrada » jeu. 14 janv. 2016 08:23

un grand OUF !!!! alors ...
anecdote à mettre dans la besace de l'expérience.
Bonne continuation
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image actuellement Bellezza nera Image

ex : mia dammaImage

ChatPitre
Membre
Membre

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 10:50

Effectivement, je pense que c'est ce qu'il me fallait pour me "sevrer" un peu... Mais je suis conscient d'avoir eu énormément de chance.
Kiriki a écrit :Une bonne suée sans conséquence :D
Tu t'en sors très très bien. A ne pas renouveler sauf si tu gagnes 2 fois de suite le gros lot à l'Euro Millions }-D
J'étais un peu beaucoup comme toi. Maintenant en retraite, je prends mon temps le matin quitte à décaler le départ.

;v
Même en gagnant le gros lot, je vais éviter. Des genoux neufs, je ne suis pas sûr que ça se trouve... x)
fanfan45 a écrit :Alerte/leçon sans conséquence donc tout va bien mais d'après ton récit, je ne suis pas convaincu que tu aies eu affaire à du verglas NN car si la moto est restée debout et a tiré tout droit, c'est que tu l'y a mené. Mais je pense plutôt à un mauvais placement inconscient de ton regard :roll: et ça, ça ne pardonne pas non plus OO Peut-être t'es-tu focalisé sur une tache brillante située devant le 4x4 en craignant du verglas.............. et la moto a suivi.
Un mauvais placement de regard, ça m'est déjà arrivé. Sans grande conséquence, juste un écart de la trajectoire idéale, mais j'ai toujours de la marge, ne roulant pas comme un fou. :) Mais là, ça a bel et bien glissé, j'ai donc redressé immédiatement la moto (si je ne me trompe pas, on penche toujours un poil, même à faible vitesse). J'ai même freiné (chose à ne probablement pas faire dans ces cas-là, mais les réflexes...), la direction ne répondait plus. Je ne pouvais qu'attendre que ça se passe.
Par contre, quand ça glissait, j'ai fixé le 4x4... Pas bien, mais dans ces circonstances, est-ce que ça changerait quelque chose de regarder ailleurs ? Je crois que c'est impossible de contrôler une trajectoire quand il n'y a plus AUCUNE adhérence. Les glissades contrôlées sont possibles, mais d'après moi le contrôle de la trajectoire se fait avant que ça ne commence à glisser. (Et encore, en voiture ; à moto sur le verglas, c'est la chute assurée. A moins d'avoir un gros coup de chance ( :fui: ), et dans ce cas, on revient de toute façon à de l’incontrôlable.) Si on peut modifier la trajectoire pendant que ça glisse, c'est qu'il y a encore un minimum d'adhérence (sur de la terre par exemple). Mais je me trompe peut-être ! ^^

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 14 janv. 2016 11:51

Ah les anecdotes hivernales... On ne s'en lasse pas ! :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 14 janv. 2016 12:09

vinette a écrit :Ah les anecdotes hivernales... On ne s'en lasse pas ! :lol:
:mdr: :mdr: :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » jeu. 14 janv. 2016 14:23

Etant assuré à la Matmut, j'ai fait une fois une mini formation 2 heures). Il y avait le freinage d'urgence au cours duquel j'ai écrasé tous les piétons (quille je vous rassure) et la conduite sur route glissante. Alors voiture sans ABS ni ESP dont les 4 roues sont mises sur des sorte de patins à roulettes dont les roulettes sont montées sur des vérins. Quand je conduis, l'instructeur télécommande les vérins pour que progressivement l'adhérence de la roue diminue. Le jeu se fait autour d'un cercle de quilles (giratoire) et je passe brillament les étapes sec, petite pluie, grosse pluie, même neige et arrive le verglas. Donc là, les pneus touchent à peine le sol, juste de quoi déjà attraper un peu de motricité. Au premier essai, quand la voiture commence à élargir sa trajectoire, je débraye et je regarde là où elle s'en va pour voir ce que je vais taper...... et elle y va! Au deuxième, je débraye, je continue à regarder dans le virage et.............. je continue mon virage. Bien sur, ne pas toucher aux freins :!: Le fait de débrayer annule tout effet de motricité car quand on dérape, c'est qu'au moins une roue motrice patine et donc tourne trop vite par rapport à la vitesse de la voiture. Donc en débrayant, les roues désolidarisées de la transmission tournent librement et s'adaptent à la vitesse du véhicule et retrouvent de l'adhérence pour diriger la voiture. Evidemment, on ne peut rien contre la force centrifuge donc tout ceci n'est valable qu'à une vitesse adaptée.
Je ne sais pas si tout est transposable à la moto mais je pense que oui avec le problème d'équilibre en plus. Et comme expliqué, le regard est prépondérant et comme tu dis, tu t'es focalisé sur le 4x4.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

ChatPitre
Membre
Membre

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 14:41

Finalement, il aurait fallu que je regarde ailleurs, mais qu'en plus je lâche les freins... J'essaierai d'y penser, si jamais ça m'arrive une nouvelle fois (on va éviter). Mais je ne sais pas si j'aurai le temps. :lol:
A voir ce que ça donnerait avec la question de l'équilibre en plus comme tu dis. Parce qu'en voiture, regarder ailleurs revient à tourner le volant dans la direction que l'on regarde j'imagine. A moto, ça revient à pencher dans la direction que l'on regarde, j'ai bon ? Et là, ça donne une force parallèle à la route, et perpendiculaire à l'axe de la moto, qui aurait tendance à faire glisser la moto vers le sol en cas de faible adhérence. Un schéma expliquerait mieux ce que je veux dire, m'enfin... ^^

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 14 janv. 2016 14:49

Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par marco972 » jeu. 14 janv. 2016 14:58

salut chapitre :D ,
c'est intéressant ce que tu racontes , Fanfan donne de bons conseils aussi... ,je te suggère de prévoir un stage de perf (avec l'AFDM par exemple :fui: ) comme ça tu sauras pencher, tu sauras aussi que la moto va toujours là où tu regardes (merci Fanfan) après, savoir lâcher les freins est important... surtout quand ça glisse.... oOOo
cependant tous les ami(e)s savent que les rond-point sont farceurs... gravillons, gazole , objets divers etc....ils sont piégeux, comme les pneus froids, et ce genre de choses.
il y a des roule-toujours y compris sur la neige et ce genre de surfaces limites (t'imagine ceux qui roulent avec des chaines à leurs pneus!) il y a ceux qui flippent dès que ça n'est plus sec :mrgreen: prendre de l'assurance avoir une bonne technique de conduite , voilà comment éviter le changement de slip lors de la prochaine émotion
amicalement
Marco
ps: ça arrive à tout le monde :vol:
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

ChatPitre
Membre
Membre

Message par ChatPitre » jeu. 14 janv. 2016 16:03

vinette a écrit :Ben oui, en moto, tu dois regarder là où tu veux aller, et non là où tu vas, c'est un peu la base... T'as pas appris ça à l'auto école ?
J'ai appris ça bien avant de savoir conduire une voiture même, puisque je fais du VTT et que le principe est le même. Mais c'est quelque chose de très facile à faire quand tout va bien. Beaucoup moins quand c'est une situation d'urgence.
Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation, ça n'aurait pas suffi si j'ai bien compris, puisqu'il aurait fallu aussi que je lâche les freins. Fanfan parle bien d'un débrayage + ne pas toucher sur les freins pour que la voiture reprenne un semblant de motricité, et qu'elle aille effectivement là où on regarde. (Chose que je fais en voiture d'ailleurs, lorsque ça commence à glisser, et que j'ai "le temps de réfléchir" on va dire... Lors de ma mésaventure, tout est allé très très vite.) :)

Répondre