Vous vous voyez comment à moto dans les années à venir ?
A titre perso, j'ai pas mal hésité au moment de changer dernièrement de brêle. Kawa ? BM ? je me suis dit, qu'il sera toujours temps de changer d'avis et d'opter pour l'autre d'ici 3 ans si j'ai des regrets... Et puis je me suis demandé à quoi pourra bien ressembler l'offre de motos dans 3 ou 5 ans, quelles seront les contraintes de circulation, etc
Et j'en arrive à l'intuition que la Versys risque d'être ma dernière moto à propulsion purement thermique...
Je m'explique :
1) la règlementation de circulation ira forcément dans le sens de restrictions de plus en plus sévères pour les moteurs jugés trop polluants et à énergie fossile. On peut discuter du bien fondé, de la couleur politique des élus de telle ou telle ville, il y aura des mesures qu'on aura de moins en moins le choix de prendre dans le contexte du réchauffement climatique et des préoccupations de santé publique
2) il y a des technologies qui s'apprêtent à émerger et qui risquent bien de renvoyer tout ce qu'on connait aujourd'hui au rang d'antiquités ; je pense en particulier à l'accélération des recherches et à l'annonce d'applications qui pourraient arriver bien plus tôt que prévu autour du graphène. Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, une requête dans votre moteur de recherche préféré vous conduira à plein d'articles. Les propriétés de ce matériau semblent proprement hallucinantes tant au niveau mécanique qu'électrique. Ce que j'ai commencé à lire est vraiment passionnant et enthousiasmant. Et aussi rassurant puisque le bazar est une forme particulière du carbone, plutôt que de lithium, d'hydrogène ou d'uranium.
Alors voilà : en ce qui me concerne, dans 5 ou 10 ans et si je me sens encore capable de piloter une moto, je me verrais bien rouler sur une BMW GSe dont le cadre et les roues pèseraient le tiers de leur masse actuelle, propulsée par un moteur full-électrique (donc libre de circuler partout) dont l'énergie proviendrait d'une batterie de quelques petits kilos voire moins, se rechargeant en 2 minutes et lui procurant une autonomie de plus de 1000km.
Peut-être que ça prendra plus de temps mais j'ai bien envie de rêver dès aujourd'hui