gibus a écrit :bonsoir a tous et a toutes
voila , sur ma cbf 1000 de l annee 2009 ma batterie a 6 ans et commence a avoir des signes de faiblesse et quand je la recharge , avec mon chargeur optimate en fin de charge au bout de 8 heures le voyant vert et jaune sont allumee en meme temps je pense , que ma batterie est en fin de vie . est t il vrai au dire d un mecanicien honda , que si je roule avec une batterie en fin de vie , je risque de faire claquer l alternateur . merci de votre reponse ou alors ca vient de l alternateur qui commence a faiblir , peut t on le faire controler avec une batterie de 6 ans qui est en place .
bonne soiree gibus
Bon je pense que ta batterie n'est pas chargée complètement ce qui parait normal vu l'âge.
si c'est une Gel ou AGM/Gel elle est à 60/80%
Si c'est une standard elle serait bonne

à voir
Voyant optimate.jpg
Faire faire un test de l'ensemble batterie alternateur ne t'apportera pas grand chose à part claquer quelques euros pour rien.
Tu trouveras dans les fiches techniques du forum plein d'infos sur le sujet.
viewtopic.php?f=19&t=3042
Je serai à ta place, je la remplacerai avant d'avoir de gros problèmes de démarrage.
Il est vrai qu'une batterie qui est en train de lâcher fatigue à la fois l'alternateur et le régulateur pour essayer de recharger quelques kilos de plomb sans jamais y parvenir.
Et comme l'alternateur est réputé peu fiable sur les CBF1000 1° génération
Pour info:
Voyant jaune vert: c'est un problème qui arrive quand la batterie approche de sa fin de vie.
Si le chargeur de la batterie s'arrête trop vite ou avec une charge après le test inférieure à 100%, c'est qu'il considère la batterie pleine mais ..........ta batterie n'a plus la capacité de stocker les électrons en grande quantité. Avec le temps ses capacités ont baissé.
Bref elle est au stade du 3° age et bientôt elle arrivera au 4° et après c'est le recyclage
Elle est devenue résistive. Ta batterie qui faisait par exemple du 12Ah 160A ne fait plus que 6Ah et 80A peut-être par exemple.
Le dernier chiffre des A est le plus important car c'est l'intensité maximale que peut fournir la batterie lors des fortes sollicitations , la force brute (pour le démarrage ).
Les Ah c'est plutôt pour l'autonomie pour la décharge lente (feux, alimentation moteur .....) ou stockage sans utilisation pendant des semaines.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.