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Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
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Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Salut à tous.
J'ai lu la revue technique et je me rends compte qu'il est difficile de faire moi-même la vidange du liquide de refroidissement (enlever les 2 selles, enlever le tapis de réservoir, enlever les carénages, soulever le réservoir.
Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Si je fais ça tous les 2 ans, ça devrait suffire ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Sylvain
J'ai lu la revue technique et je me rends compte qu'il est difficile de faire moi-même la vidange du liquide de refroidissement (enlever les 2 selles, enlever le tapis de réservoir, enlever les carénages, soulever le réservoir.
Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Si je fais ça tous les 2 ans, ça devrait suffire ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Sylvain
- heliogabale
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Difficile est un bien grand mot, il ne faut pas d'outillage spécifique et il n'y a rien de bien compliqué à enlever quelques vis. C'est à la portée du mécano de base car cela ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Le problème de l'aspiration c'est que tu ne vas pas vidanger grand chose et tu n'atteindras jamais le point le plus bas au niveau de la pompe à eau. Tu vas passer plus de temps à renouveler l'opération que tu n'en passeras à démonter, vidanger et remonter l'ensemble. Sans compter le prix que ça va te couter en liquide.
Bref, le mieux et le plus simple c'est de se prendre quelques heures tranquilles et se lancer dans le truc. Moi aussi la première fois j'ai douté, mais au final tout s'est bien passé!
Bref, le mieux et le plus simple c'est de se prendre quelques heures tranquilles et se lancer dans le truc. Moi aussi la première fois j'ai douté, mais au final tout s'est bien passé!

BR à tous.
Helio.

Helio.
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Bonjour,
Je suis du même avis que "Heliogabale" n'étant pas un très bon bricoleur j'ai réussis à faire cette opération certes sur une cbf 500 mais la difficulté ne doit pas être énormément plus grande sur la 1000 si ce n'est ôter quelques carénages de plus.
(Après c'est vrai que je ne connais pas la 1000 mais la philosophie pour un changement de LDR dois être proche, des experts en sauront certainement plus sur le sujet).
En te souhaitant une bonne journée
Je suis du même avis que "Heliogabale" n'étant pas un très bon bricoleur j'ai réussis à faire cette opération certes sur une cbf 500 mais la difficulté ne doit pas être énormément plus grande sur la 1000 si ce n'est ôter quelques carénages de plus.
(Après c'est vrai que je ne connais pas la 1000 mais la philosophie pour un changement de LDR dois être proche, des experts en sauront certainement plus sur le sujet).
En te souhaitant une bonne journée

- Kiriki
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Bonjour,ps.gentil a écrit :Salut à tous.
J'ai lu la revue technique et je me rends compte qu'il est difficile de faire moi-même la vidange du liquide de refroidissement (enlever les 2 selles, enlever le tapis de réservoir, enlever les carénages, soulever le réservoir.
Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
Si je fais ça tous les 2 ans, ça devrait suffire ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Sylvain
En procédant de la sorte autant ne rien faire ou le faire faire. Le but de vidanger c'est de remplacer en totalité ou presque l'ensemble du LDR et d'évacuer les dépôts. Et le nec plus ultra de pouvoir rincer le bloc et le radiateur pour éliminer en totalité toutes les particules qui peuvent s'accumuler dans le temps.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Avec ton astuce, il va falloir en faire des dilutions à partir du vase d'expansion...pour renouveler ton liquide à 80 %... Mais les dépôts eux (comme le dit fort bien Kiriki) ils resteront aux points bas...Je pense qu'au niveau temps passé et difficulté ce sera quasi identique à ce que préconise la RMT...ps.gentil a écrit : Je me demandais si on ne pouvait pas procéder plus simplement :
- aspirer le liquide du réservoir avec une grosse seringue,
- mettre du liquide neuf
- rouler pour mélanger le nouveau liquide avec l'ancien contenu dans les durites et le radiateur
....répéter l'opération plusieurs fois pour renouveler au moins 80% du liquide.
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Je l'ai fait il y a 2 semaines.
Effectivement le bouchon du radiateur est difficile d'accès, il faut impérativement soulever le réservoir pour y accéder. Mais même soulevé, le remplissage n'est pas aisé. J'ai utilisé un bout de tuyau avec au bout un entonnoir pour faire le gros du remplissage, j'ai fini avec une seringue.
Pour la vidange du vase d'expansion, après avoir vidangé la durite qui va du radiateur au vase, j'ai enlevé le restant du vase avec une seringue, et j'ai refait le niveau avec le nouveau LDR aussi avec la seringue. C'est beaucoup plus simple que de devoir enlever le vase.
Dans ta proposition pour enlever et remettre à la seringue, je ne vois pas bien comment tu veux procéder, pas sûr que ce soit + simple honnêtement
Effectivement le bouchon du radiateur est difficile d'accès, il faut impérativement soulever le réservoir pour y accéder. Mais même soulevé, le remplissage n'est pas aisé. J'ai utilisé un bout de tuyau avec au bout un entonnoir pour faire le gros du remplissage, j'ai fini avec une seringue.
Pour la vidange du vase d'expansion, après avoir vidangé la durite qui va du radiateur au vase, j'ai enlevé le restant du vase avec une seringue, et j'ai refait le niveau avec le nouveau LDR aussi avec la seringue. C'est beaucoup plus simple que de devoir enlever le vase.
Dans ta proposition pour enlever et remettre à la seringue, je ne vois pas bien comment tu veux procéder, pas sûr que ce soit + simple honnêtement


- Mabuse84
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Il y a environ un demi litre de LR dans le vase d'expansion...Les plus grosses seringues (médicales) font 50-60 ml...10 aspirations à la seringue au moins pour vider le vase...Puis un demi litre de LR neuf dans le vase...roulage pour "melangeage"...puis 10 aspirations...etc...etc...
De la réanimation de longue haleine...
Tu dois investir dans une seringue à huile pour boîte de bagnole...La contenance est bien supérieure...Ou bien dans cela : http://www.norauto.fr/produit/poire-de- ... 74181.html
Et pour clicmaster, une suggestion : http://www.ebay.fr/itm/like/360626475741?lpid=97
De la réanimation de longue haleine...

Tu dois investir dans une seringue à huile pour boîte de bagnole...La contenance est bien supérieure...Ou bien dans cela : http://www.norauto.fr/produit/poire-de- ... 74181.html
Et pour clicmaster, une suggestion : http://www.ebay.fr/itm/like/360626475741?lpid=97
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?

- Mabuse84
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence... 
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx

Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Hello
je confirme, le gadget Norauto est sympa, j'ai pesté l'autre jour en voulant changer le filtre à air de ma Versys, intelligemment placé sous le réservoir... plein. J'ai transvasé l'essence dans un jerrican, à l'ancienne, et me suis pris une bonne goulée de SP98... C'est moins bon que de l'eludryl pour se rincer les dents. On a une haleine enflammée après. Moralité, on devrait toujours avoir ce genre d'outil dans le garage.
je confirme, le gadget Norauto est sympa, j'ai pesté l'autre jour en voulant changer le filtre à air de ma Versys, intelligemment placé sous le réservoir... plein. J'ai transvasé l'essence dans un jerrican, à l'ancienne, et me suis pris une bonne goulée de SP98... C'est moins bon que de l'eludryl pour se rincer les dents. On a une haleine enflammée après. Moralité, on devrait toujours avoir ce genre d'outil dans le garage.
- Kiriki
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
etclicmaster a écrit :Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?
Je ne vois pas trop l'utilité de la poire de transfert car tu vas y passer un certain temps et une seringue de grande capacité de 500 ml est bien plus pratique.Mabuse84 a écrit :Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence...
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx
Tu en trouves chez Castoche, La reine Merline, Nototo ............... pour environ 20€. Personnellement la seringue est très utile pour remplir une boite de vitesse (voiture), faire un appoint dans un endroit inaccessible ou aspirer dans un vase d'expansion ou autre. Ne pas oublier de la nettoyer et démonter après usage pour éviter une détérioration des caoutchoucs par des liquides pas toujours compatibles.
Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple.

A toi de voir ce qui te conviens le mieux.

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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
CQFD. L'essence a beau être volatile et flotter sur l'eau, quand on a les 15 litres le réservoir paraît tout de suite plus gros que d'habitude...Kiriki a écrit : Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple.![]()
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
La seringue pour boite de vitesse et pont est ce que je preconisais moi aussi (cf mon post au dessus)Kiriki a écrit :etclicmaster a écrit :Bien les outils ! Merci
Pour information, la poire de transfert Nortoto marche bien ?Je ne vois pas trop l'utilité de la poire de transfert car tu vas y passer un certain temps et une seringue de grande capacité de 500 ml est bien plus pratique.Mabuse84 a écrit :Ben , j'sais pas ...Pas testé...mais ça peut être utile en cas de panne d'essence...
Sinon, il y a celle là le tube est plus long...http://www.accessbk.fr/A-29219-pompe-si ... uides.aspx
Tu en trouves chez Castoche, La reine Merline, Nototo ............... pour environ 20€. Personnellement la seringue est très utile pour remplir une boite de vitesse (voiture), faire un appoint dans un endroit inaccessible ou aspirer dans un vase d'expansion ou autre. Ne pas oublier de la nettoyer et démonter après usage pour éviter une détérioration des caoutchoucs par des liquides pas toujours compatibles.
Dans la "manip" comme tu dois soulever le réservoir, attends qu'il soit presque vide pour le faire. Cela évite qu'il soit trop lourd ou que tu t'asperges au SP98 en essayant de faire un transfert dans un jerrican par exemple.![]()
A toi de voir ce qui te conviens le mieux.
Pour la poire, il y a un topic sur lequel on parlait de panne d'essence et de transfert de carburant...La poire est certes plus encombrante qu'un préservatif mais moins qu'une seringue à huile lorsque l'on est en panne seche sur le bord d'une route...Disons que je le voyais comme un gadget que l'on peut aussi emporter...
Sinon il existe un modele de seringue comme celle de la photo de Kiriki qui fait pompe de transfert : http://www.ebay.fr/itm/like/271852985895?lpid=97
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
tu ne changera pas le liquide en prélevant celui de la boite.
le fonctionnement est différent de sur une voiture , l'eau du bocal ne sert qu'a compenser les dilatations et ne circule pas dans le bloc.
il faut impérativement lever le réservoir, vider le circuit et le remplir par le bouchon sous le réservoir.
pas compliqué a faire, il suffit de démonter en étant ordonné, planter les vis dans un carton ou tu aura au préalablement schématisé les pièces pour visualiser leur place lors du remontage.
tu pourra même en profiter pour changer tes bougies, ne pas serrer comme une brute, respecter le dessin sur l'emballage.
le fonctionnement est différent de sur une voiture , l'eau du bocal ne sert qu'a compenser les dilatations et ne circule pas dans le bloc.
il faut impérativement lever le réservoir, vider le circuit et le remplir par le bouchon sous le réservoir.
pas compliqué a faire, il suffit de démonter en étant ordonné, planter les vis dans un carton ou tu aura au préalablement schématisé les pièces pour visualiser leur place lors du remontage.
tu pourra même en profiter pour changer tes bougies, ne pas serrer comme une brute, respecter le dessin sur l'emballage.
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA
Merci de votre aide les gars, je vais tenter l'opération à coeur ouvert 
