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[Résolu] CBF 1000F qui a du mal à démarrer

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mer. 29 avr. 2015 12:20

j'attends toujours que la procédure d'initialisation soit terminée avant d'actionner le démarreur.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par clicmaster » mer. 29 avr. 2015 12:28

Ha ok, parce que moi je le faisais pas. Ça a bien changé les choses pour moi.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Nael » mer. 29 avr. 2015 13:39

J'attends aussi, jusqu'à l'extinction des derniers voyants (antidémarrage notamment).

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par valerian » mer. 29 avr. 2015 14:11

Je fais parti aussi du Club problème de démarrage CBF a chaud a froid

Explication d'un concessionnaire du 91 qui est un pro et a l'habitude

On tire pas assez dans la gueule de nos moto ce qui engendre du calaminage et un manque de compression etc...
j'applique sa méthode ,j'essaye de rester haut dans les tours pour la même vitesse et il y a un mieux

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » mer. 29 avr. 2015 15:30

Je viens de faire un petit test.

Moto sur la centrale
Pas de branchement de chargeur depuis 24H
12,50V
Contact : 11,92 V à la fin de l'initialisation
démarreur : le moteur se lance de suite
14.04 V au ralenti.

La piste d'Adrien B serait elle aussi à explorer.

Je pars en congés demain matin, retour le 9/5.
Je vais laisser la batterie tel quel (sans branchement du chargeur) et referais les mesures et test en rentrant.

Par "sécurité", je vais tout de même changer la batterie, car cette dernière devrait être aux alentours de 13 V au repos.

En tout cas, je vois que certains ont aussi des pbs de démarrage, à chaud, à froid, voir les 2 ://
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par MARCO 09 » mer. 29 avr. 2015 22:40

au repos la batterie ne sera a 13v que si tu viens de débrancher le chargeur sinon elle se stabilise juste au dessus de 12v, pour voir si elle est fatiguée regarde la tension lorsque tu actionne le démarreur elle est morte en dessous de 11v.
2 a 4 sec avant de démarrer ne semble pas anormal.
si rien ne se passe (le démarreur ne tourne pas) c'est que tu a un problème dans le faisceau, par ex: connecteurs mal branchés aux commodos (contacteur d'embrayage, de bouton de démarreur etc..), oxydation des contacts dans le commodo (courant sur les motos stockées sous la pluie), cosses de la batterie oxydées ou mal sérrées.
éviter de démarrer et couper le moteur dans la minute qui suit car le moteur enrichi pour le départ a froid a tendance a se noyer, il faut insister avec un filet de gaz.

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par frk » mer. 29 avr. 2015 23:01

Salut,
Permettez que j'apporte mon témoignage:

J'avais aussi des difficultés jusqu’à ce que je change la batterie bas de gamme de chez bas de gamme pour une bonne batterie , en l’occurrence, celle préconisé.
Maintenant tout va bien :wink:

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Adrien B. » jeu. 30 avr. 2015 10:22

ocx a écrit :Par "sécurité", je vais tout de même changer la batterie, car cette dernière devrait être aux alentours de 13 V au repos.
Oublie ça. J'ai jamais vu aucune batterie, même Yuasa neuve, fournir 13 V au repos. Une fois débranchée après une charge et laissée au repos quelques heures, elles finissent toutes entre 12,0 V et 12,6 V.

Comme dit par Marco, contrôle la tension pendant le démarrage. Si ta batterie tombe sous les 11 V lorsque tu tires sur le démarreur, elle est fatiguée, si ça descend sous les 9-10 V, elle est morte.

Les manips que j'ai données peuvent grandement aider au démarrage. Si les contacteurs sont sales ou de mauvaise qualité, une résistance non négligeable peut apparaître, générant une chute de tension entre la sortie du relais de démarreur et la masse qui va gêner son fonctionnement.

Relever la béquille, mettre le point mort et débrayer permet d'améliorer la mise à la masse du relais de démarreur en fermant les contacteurs de béquille et d'embrayage en parallèle de celui du point mort et de sa diode, comme montré sur le schéma de principe ci-dessous.
demarrage.jpg
Du coup, meilleur masse et démarrage plus facile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » jeu. 30 avr. 2015 22:28

Merci de tous ces excellents conseils.
A mon retour de congés, je prendrais la tension au démarrage, pour voir exactement où en est la batterie.
je vous ferais un retour :-)
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » ven. 1 mai 2015 15:01

Pour répondre à marco 09 et Adrien b, en effet la tension est à 13 v au débranchement du chargeur, puis 12,60 v quelques heures plus tard, et 12,40 v les jours suivants.

Je prendrais le voltage au démarrage et vous communiquerai la valeur.

@frk : A titre d'info, comme tu as une batterie neuve, quelle valeur donne ton voltmetre intégré lors du lancement du démarreur?
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » dim. 10 mai 2015 15:51

Le diagnostic d'Adrien B. semble être le bon.

Après 10 jours au repos, la batterie donne
12.40 V au repos, comme il y a 10 jours.

sur la béquille centrale
Contact : ça descend jusque 11.80 V environ
Démarreur : 8.92 V au plus bas (on a filmé pour voir :wink: ), pendant une micro secondes

La moto a démarré sans broncher, au 1/4 de tour (action sur le démarreur, moins de 2 secondes).

au ralenti : 14.00 V

Il semble donc que ce soit bien le faisceau électrique qui m'ait joué des tours il y a 2 semaines ... et non la batterie.

Mais d'après vos derniers posts, et bien que la moto ait démarré au 1/4 de tour, la batterie serait toutefois bonne à changer vu qu'elle descend sous 9V lors de démarrage, vous confirmez?

Et encore merci à tous pour vos conseils :wink: ;v
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mabuse84 » dim. 10 mai 2015 16:40

Il faudrait comparer maintenant avec une batterie neuve préalablement chargée à bloc avec ton Ctek avant son installation...

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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Kiriki » dim. 10 mai 2015 17:00

ocx a écrit :Le diagnostic d'Adrien B. semble être le bon.

Après 10 jours au repos, la batterie donne
12.40 V au repos, comme il y a 10 jours.

sur la béquille centrale
Contact : ça descend jusque 11.80 V environ
Démarreur : 8.92 V au plus bas (on a filmé pour voir :wink: ), pendant une micro secondes

La moto a démarré sans broncher, au 1/4 de tour (action sur le démarreur, moins de 2 secondes).

au ralenti : 14.00 V

Il semble donc que ce soit bien le faisceau électrique qui m'ait joué des tours il y a 2 semaines ... et non la batterie.

Mais d'après vos derniers posts, et bien que la moto ait démarré au 1/4 de tour, la batterie serait toutefois bonne à changer vu qu'elle descend sous 9V lors de démarrage, vous confirmez?

Et encore merci à tous pour vos conseils :wink: ;v
8.92V au plus bas c'est pas critique vu l'appel brutal de courant au moment du démarrage.

Voir: viewtopic.php?f=2&t=23001&start=75#p552120

Si ta batterie est encore bonne, elle doit pouvoir enchainer 4 à 5 démarrages successifs sans broncher. Si au bout du 3°, le démarreur s'essouffle, elle est en fin de vie.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par ocx » dim. 10 mai 2015 20:19

Mabuse84 a écrit :Il faudrait comparer maintenant avec une batterie neuve préalablement chargée à bloc avec ton Ctek avant son installation...

FRK, si tu passes par là, avec ta batterie yuasa neuve et ton voltmètre au tbb, merci de nous communiquer tes tensions :wink:

@ kiriki : Nouveau test ce soir. Elle a enquillé 4 démarrages successifs sans broncher. Pour le premier démarrage, je l'ai ensuite laissée tourner quelques minutes tranquillement. Pour les 3 autres, j'ai laissé volontairement le contact assez longtemps avant démarrage (la tension descendant en dessous de 11.50 V voir 11.30 V), 8.36 V au plus bas sur les 4 démarrages, mais le moteur s'est lancé sans souci, en moins de 2 secs à chaque fois.
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Re: CBF 1000F qui a du mal à démarrer

Message par Mabuse84 » dim. 10 mai 2015 20:27

Un miracle...O Divin Cetek...Alleluia...
C'est rassurant. La mienne est de 2011 aussi ...donc pas de changement de batterie avant longtemps... :yea:

Mais alors maintenant, où est le problème de faux contact ?

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