Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge liquide de freins

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Purge liquide de freins

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 02:12

Bonjour a tous,

Jai récemment deposer et demonter tout mes étriers sur ma cbf600 sa de 2006. Pr etre sur de pas avoir de liquide qui coule partout jai volontairement pomper sur les freins pr que le liquide secoule par les durits. J'ai decapé puis legerement regraisser mes pistons et etriers comme il faut pour eviter tout grippage.
Ce soir apres remonte des etriers et plaquettes, en faisant la purge du circuit de frein (en suivant le tuto des fiches mecaniques je constate que ma moto ne freine plus du tout. La poignée et la pedale sont ultra spongieuse prtant je n'ai plus aucune bulle dans mon circuit de purge.

Pire encore en poussant la moto je constate qu'un des freins avant frotte sur le disque (plaquette en contact avec le disque)

J'ai réalisé deux fois la purges sans succés... :(

Ca devient embettant je dois l'enmener en revision a l'autre bout de paris lundi.... :(
Savez vous d'ou vient le pbm?
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Re: Purge liquide de freins

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 02:44

PS : Lors du démontage mes plaquettes étaient très peu usées et l'usure était régulière, je n'ai mélangé aucune pièce. J'ai bien utilisé du DOT 4.

Après relecture je constate que je n'ai pas systématiquement pompé plusieurs fois vis de purge fermé avant réouverture. Je l'ai fait à certaine reprise mais rien de plus. Mais je l'ai fait à la fin.pensez vous qu'il y a une explication?

Merci d'avance à ceux qui viendront à mon secours. :lo: ;v :vol:
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 03:10

Bon apparament sur d'autres forums les banjo (Di jr nr mr trompr pzd fr nom) qui raccordent les durits aux étriers sont souvent des points de bulles d'air et il fait légérement les désserer pour les virer. D'ailleurs je viens de penser que je n'avais pas bien pousser à fond mes pistons dans mes étriers avant remontage et mise en pression du circuit, la aussi possibilité de point d'air conséquent. Je mêne l'enquête demain et vous tiens au courant. Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » sam. 27 sept. 2014 09:28

Petite question qui n'influence pas la purge mais qui a son importance: Tu as graissé avec quoi? Car il y a peu de produits compatibles avec le DOT. Pour le rinçage du circuit et le nettoyage des pièces, il n' y a l'alcool à brûler qui est miscible et ne détériore pas les joints. Tout autre produit de nettoyage même non agressif est à proscrire. Je ne connais pas le nom de la graisse qui est fournie avec les kits de joints.

A-t-elle l'ABS? (je ne connais pas la 600) sinon il faut mettre le contact pour purger.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » sam. 27 sept. 2014 10:02

Recommence ta purge...Pas d'autre solution...
Là on dirait que tu ne manques pas d'air...dans ton circuit... }-D
Pas de fuite ?

Pour le thermocontact : Ohmmètre : A froid = résistance infinie (pas de passage de courant, car c'est un interrupteur et il est en position ouverte, donc aucun passage de courant électrique...Dans l'eau bouillante (100 °) = Résistance nulle ou infime...le circuit se ferme et le courant passe pour déclencher le ventilo via le relais...
Pense surtout à rallonger les contacts avec des fils pour ne pas te bruler les mimines...

Bon courage

;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 175 fois
A été remercié : 53 fois

Message par FIFFY58 » sam. 27 sept. 2014 10:43

fanfan45 a écrit :
A-t-elle l'ABS? (je ne connais pas la 600) sinon il faut mettre le contact pour purger.

Heu .. j'en ai entendu des pas mal mais celle la elle vaut son pesant d'or.. nul besoin de mettre le contact (tu écomiseras ta batterie :mrgreen: )
Par contre, bien respecter le sens de la purge:
Commencer par l'étrier de frein AV gauche ensuite tu passes à l'AV droit vis de puge supérieure
Ensuite tu effectue la purge de la vis centrale sur l'étrier AV droit et tu finis par la purge de l'étrier AR (freinage combiné)
Tu dois veiller à ce que le niveau ne descende jamais en dessous du mini dans le bocal AV droit et dans le bocal de frein AR..
Profites en pour changer ton loockeed d'embrayage hydraulique (a gauche) car ca doit pas être du luxe
Voilou :wink: ;v

PS: cette procédure est valable sur le 1000 A .. je ne connais pas le montage du 600 :/// donc rectifiez si necessaire les potos :wink:

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » sam. 27 sept. 2014 13:01

C'est vrai que j'ai fait une purge sur la mienne sans mettre le contact (mais pas après une vidange totale) mais j'avais lu ça depuis et m'étais dit que j'avais peut-être eu de la chance. Comme quoi il ne faut pas tout prendre pour argent comptant :oops:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » sam. 27 sept. 2014 13:12

fanfan45 a écrit :C'est vrai que j'ai fait une purge sur la mienne sans mettre le contact (mais pas après une vidange totale) mais j'avais lu ça depuis et m'étais dit que j'avais peut-être eu de la chance. Comme quoi il ne faut pas tout prendre pour argent comptant :oops:
L'essentiel est d'apprendre de ces erreurs :wink: C'est en forgeant que l'on devient forgeron (je me suis aproprié cette réplique) car elle me convient bien.. Quand tu ne sais pas faire, même àprès avoir bien étudié le truc ou la manip... Abstiens toi surtout quand il s'agit du domaine du freinage car la, pas le droit à l'erreur :mrgreen:
Mais cette devise est également valable pour beaucoup de domaine y compris l'electricité car tu peux aussi foutre le feu à ta mob :wink: ;v

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 17:52

Bon jai ouvert mes vis de purge demonté les plaquettes et poussé mes piston a fond puis effectué une purge en respectant bien l'ordre des frein avt gauche puis droit puis arriere et tjrs rien. Une legere difference en mieux et encore. Mais a peine quelques microbulles en plus. Et encore! jai purgé et rerempli pour au final passé l'equivalent de 2 bouteilles de liquide de frein. Je persiste et signe je sais ce que je fais. Je referme bien la vis avant chaque retour de poignée et cette fois ci jai effectué des legers pompage entre chaque desserage de vis comme conseiller dans la fiche mecanique mais pas denorme changement par rapport a avant. La purge nest pas une operation tres compliquée. Et pourtant mistere. Les freins restent moins mordant qu'avant la purge. Jai verifié egalement l'integralité des points de fuites possibles et RAS egalement. Si quelqu'un a la solution .... :/

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » sam. 27 sept. 2014 18:20

Pomper a chaque fois est indispensable ensuite tu reste appuyé. . Tu ouvre la vis de purge et tu referme avant que le levier touche le guidon..
est ce bien comme cela que tu procède?
Sinon c est comme pisser dans un violon

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 20:50

Oui oui cest bien comme cela.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 132 fois

Message par MARCO 09 » sam. 27 sept. 2014 21:33

laisser poser pour que les bulles se regroupent, en effet si on on pompe trop vite le liquide s’émulsionne. il faut donc recommencer la purge.

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » sam. 27 sept. 2014 22:52

Et s'il en reste quand même, ici ( http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm ), ils disent :

Maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air...

je ne connaissais pas l'astuce mais c'est peut-être à tenter

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » dim. 28 sept. 2014 17:29

J'ai abdiqué la moto freine mais mal. J'ai visiblement fait une connerie. :(
Je l'enmène de toute façon a la révision des 12 000 demain. Je leur demanderais ou etait ma connerie et vous ferais un petit rex.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par FIFFY58 » dim. 28 sept. 2014 17:55

Mimoumi a écrit :J'ai abdiqué la moto freine mais mal. J'ai visiblement fait une connerie. :(
Je l'enmène de toute façon a la révision des 12 000 demain. Je leur demanderais ou etait ma connerie et vous ferais un petit rex.
Je crois qu'efffectivement c'est beaucoup plus sage car la ca devient critique tes interventions OOO ;v

Répondre