Ce matin, en allant récupérer ma CBF après sa révision des 12000 km, mon concessionnaire m'a proposé d'effectuer un essai de la CTX 1300.
Et je dois dire que cette moto, à laquelle je n'avais pas particulièrement porté attention jusqu'à présent m'a agréablement surpris!

Je suis parti pour une petite balade de 45 min à son guidon et franchement, je l'aurai bien gardé plus longtemps

Première impression en m'asseyant sur la machine: le très bon confort et la position de conduite décontractée.
La selle s'apparente à un vrai fauteuil mais attention pour les petits gabarits, elle est très large, ce qui écarte pas mal les jambes. Mais avec mon mètre soixante dix-huit, aucun souci pour poser les pieds à plat.
Ensuite le poste de pilotage:

Le guidon est lui aussi, très large (par rapport à celui de la CBF) mais les bras sont dans une position bien naturelle et le bras de levier offert par le cintre est tout bénéfique pour la maniabilité de la bête.
Les poignées chauffantes à 5 positions sont de série.
Les compteurs, bien que placés très loin devant, sont parfaitement lisibles et clairs. Tout y est: température extérieure, deux trips, vitesse et conso moyennes, jauges, etc… ne manque qu'un indicateur de rapport engagé, mais qui ne m'a finalement pas manqué lors de l'essai.
Je ne l'ai pas testée mais la CTX 1300 est doté d'une installation audio blutooth sans radio) dont les commandes sont situées de part et d'autre du réservoir.
Dans un des deux petits vides-poches est présent un connecteur USB pour le raccordement d'un smartphone ou lecteur MP3.
Bon c'est pas tout mais il est temps de tourner la clé de contact pour démarrer le V4!

Pour ceux qui connaissent déjà ce moteur (il s'agit de celui de la Pan European), pas de surprise: pas de vibrations et un bruit feutré, presque trop discret.
Première enclenchée, c'est parti

Le plus surprenant sur cette moto est l'équilibre général! Elle pèse presque 100kg de plus que ma CBF mais en roulant elle parait en faire 50 de moins!

Le centre de gravité placé bas et le très large guidon lui permettent une excellente maniabilité et les trajectoires sont ultra-précisesl Le placement en virage se fait d'un simple regard et en ligne droite la moto est comme sur un rail! Le freinage combiné avec ABS est sans reproche.
J'ai trouvé la boite de vitesses (à 5 rapports) bien plus douce et précise que celle de ma CBF 1000

Ce moteur est bourré de couple à bas régimes! A 1700-2000 tours en cinquième, il reprend sans broncher.
Il ne développe que 85 ch mais honnêtement, à aucun moment il ne m'a semblé à la peine (même si je ne l'ai pas poussé dans les tours, la moto n'ayant que peu de km au compteur) et je trouve qu'il colle bien à la philosophie de la moto.
La bulle très minimaliste est un peu juste pour les longs trajets mais mon buste était assez bien protégé malgré tout.
La bulle haute dispo en option me parait indispensable pour les "Roule-loin-longtemps" comme moi

La moto est dotée de valises qui elles par contre m'ont un peu déçu

En fait elles sont longues mais peu profondes.
La moto est équipée de feux et de clignos à Leds et honnêtement, ça en jette

De même que le boudin arrière de 200! Une moto pour hommes quoi

Pour conclure, cette bécane m'a vraiment emballé, j'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon et si au printemps je me décide à remplacer ma CBF, cette CTX 1300 sera une option que j'étudierai très sérieusement

Avec une bulle haute et un top case, elle me plait déjà