me laissait les clés d'une multistrada 2014 granturismo :

Super, il fait très beau. Essai 30 mn contre mon permis, une signature sur le bon d'essai, et hop quelques explications.
D'abord je demande à laisser les valises, ce qui est mon quotidien avec " bellezza rossa ".
Clé dans la poche, la moto démarre ( petite manip avec le coupe circuit et le bouton démarreur )
et le tableau de bord s'allume de partout. On me la règle sur le mode TOURING, seul avec bagage.
et c'est parti...chacun notre tour , pas le droit de rouler ensemble en fait

pour moi :

pour le fiston :

premières impressions :
la moto a un très joli bruit même avec le pot d'origine.

elle paraît haute et c'est vrai. Avec mes 1.80 m, je suis surpris quand je m'assoies , je dois incliner un peu la machine
pour avoir le pied à plat de ma jambe support ( voir la photo, jambe droite ). De plus avec les valises larges sur ce modèle,
je dois m'employer pour passer ma jambe par dessus la selle. Et là autre surprise, l'assise.. comme un fauteuil. La selle confort
d'origine sur ce modèle GT est large et moelleuse.
C'est pas le tout mais il faut y aller.
Le moteur vibre quand même. La position des bras est très écartée et replié, position assise près du guidon oblige.
néanmoins l'avant me paraît très agile ( plus que le CBF ). Du coup on se trouve très près des rétros, ils sont faciles à réglés
car très accessibles. Le poids ne se fait pas sentir. Je m'habitue à ce twin notamment dans les ronds points serrés où je remarque
que la 2 broute un peu. Je pars vers la campagne, histoire de sentir la machine avant d'aller vers quelques petits virages.
Je reste modeste, je ne suis pas pilote non plus. Il me revient que la bulle se règle à la main en roulant. C'est top, très facile
et position haute, me voilà à l'abri du vent.
les ralentisseurs :
Je file vers la commune du Bignon qui possède quelques ralentisseurs digne de ce nom. Ma foi, les suspensions m'épatent surtout
à la descente où je n'ai pas le sentiment de tomber dans un trou. Je me surprends à passer un peu plus vite et même constat :
confort.
Direction les virages : l'impression que sans bouger, cela passe tout seul. L’électronique gère tout en fait ( dixit le concessionnaire )
La position est différente de celle du CBF, les jambes tombent vers le bas et ne sont pas repliées. Néanmoins une crampe me vient à droite.
Je remarque que les pieds n'ont comme seul support, le repose pieds. J'ai pris l'habitude sur le CBF de reculer mon pied pour que le talon
repose sur la petite excroissance noire et la pointe du pied reste sur le repose pied. De plus avec mon pied gauche, je sens avec le talon
une pièce qui bouge. Je m'arrête et constate qu'il s'agit de la béquille latérale. Du coup, je veille à ne plus reculer mon pied.

le moteur :
Je suis resté sur le mode Touring mais la 2 et 3 font monter le compte tour très vite et de façon assez réactive. Pas sûr que cela plaise
à ma passagère

Je décide de revenir par la 4 voies après le péage pour pousser un peu, j'emprunte cette route parfois. A une vitesse "légèrement" au dessus
de 110, je me fais la réflexion qu'avec la CBF , je ressens moins le vent.
Parfois, l'arrière de la machine me donne l'impression de louvoyer légèrement , phénomène ressenti en accélération en sortie de virages aussi
mais cela ne m'a pas inquiété, c'est la gestion continue de l'informatique.
mon impression générale :
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce petit tour en multistrada. Après la surprise de la position, je n'ai pas ressenti de gêne pour les jambes
mais sur plus long, je ne sais pas si les épaules plus hautes ne me gêneraient pas. Après 2 machines 4 cylindres, passer au bi c'est fait facilement
et on se surprend à freiner beaucoup au moteur ( histoire aussi de l'entendre !!! ). La position sur l'avant donne un bon ressenti de la direction
du coup moins sentir l'arrière m'a manqué notamment dans les sorties de ronds-points.
Personnellement j'apprécie son esthétique, ça plait ou pas. Il est vrai que le modèle était tout option, suspension élec, poignées chauffantes,
valises grand format ( attention au gabarit ) selle confort, etc etc.
Néanmoins, je me fais la remarque que cette machine procure un réel plaisir à son pilote par son moteur mais pas sûr qu'une passagère
supporte longtemps de toucher le TC avec son dos à chaque coup de gaz. cela pourrait faire l'objet d'un second tour plus tard ( ?? )

Voilà, il faut rendre les clés.. merci Cédric.
Je me surprends en remontant sur " bellezza rossa " à me dire : que j'y suis bien

Alors direction la route ; tous , tous les deux ..............
sinon, elle ne vous rappelle pas un autre modèle cette 899 ??

VV