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Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
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Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
.
Après mon récent essai de la S 1000 RR, j'ai sauté sur l'occasion d'essayer une autre sportive histoire d'avoir un point de comparaison.
Ce sera la GSX-R, véritable légende, peut-être la moto la plus connue du grand public.
Esthétiquement elle en jette, par contre je n'aime pas trop les rétros avec clignotants intégrés. Je m'installe. Pas d'appréhension cette fois-ci.
La GSX-R est très accessible : en selle, j'ai les 2 pieds bien à plat par terre !
L'instrumentation me plaît assez : le compte-tours est à aiguille.
Pas d'explications, et l'ordinateur de bord n'indique pas spécialement quelle est la cartographie moteur sélectionnée. Ici pas d'ABS à débrayer, pas de contrôle de traction à régler, pas de shifter non plus, a priori il n'y a pas grand-chose à chercher dans les menus. Après tout, une moto, c'est surtout un moteur et une partie-cycle : en 2014, le motard a-t-il besoin de toutes ces aides, ou sait-il encore piloter sans que la moto gère tout toute seule ? Et pour progresser en pilotage, n'est-ce pas intéressant de sentir par soi-même le résultat de ses propres actions sur les commandes, sans que des dizaines de calculateurs corrigent la moindre erreur avant même que l'âne sur la selle s'en aperçoive ?
La position de pilotage est sportive, toutefois ça me paraît moins radical que la S1000RR, sur laquelle j'avais dû chercher un peu les repose-pieds (loin derrière) et ensuite comment bien me caler sur la moto.
Allons-y gaiment !
Encore une fois, tout est super instinctif, à bas régimes le moteur est onctueux, la moto se place en courbe par la pensée, et le confort est correct pour la catégorie concernée.
Surprise en revanche côté freinage : contrairement à ce que les gros étriers Brembo dorés laissent penser, le freinage est trèèèèèèsss progressif. C'est rassurant au quotidien sur une moto sans ABS mais ce serait un bémol en usage sportif (dommage pour une GSX-R !). L'essai se fait donc sans arrière pensée, je ne crains pas de passer par dessus la moto en cas de réflexe exagéré sur le levier droit.
Je lirai dans la presse que ce comportement "mou" du freinage s'explique par un maître-cylindre bas de gamme.
Côté moteur, l'essai en groupe à une allure de sénateur somnambule ne me permettra malheureusement pas d'aller visiter la zone intéressante du compte-tours. Au quotidien on peut donc parfaitement rouler tranquillou avec ce genre de machine sans se faire arracher les bras, ni même propulser involontairement dès la première accélération. Je me demande si la moto d'essai n'était pas en cartographie "RAIN".
Là aussi le 4 cylindres 1000 offre un frein moteur appréciable pour quelqu'un qui vient d'un twin.
Le son, idem que le moteur : à ces allures-là, rien à signaler.
Enfin sur la portion sinueuse du parcours d'essai, ce fut un régal, les changements d'angle sont instinctifs, tout en légèreté et en fluidité. Voila, ça donne juste envie de la reprendre (cette moto ou une autre, d'ailleurs), mais pas en groupe, et aller se faire une petite route un peu technique pour voir ce que ça donne. Voila, l'essai est terminé, et je me sens... comment dire... frustrée, c'est le mot ?
Tant qu'on y est, voyons voir à quoi ressemble le V-Strom 1000. C'est pas trop perché pour un trail - un peu moins haute que la F800GS.
Pour le coup, l'instrumentation est absolument affreuse, enfin pas l'instrumentation en elle-même mais l'horrible et immense planche de bord en plastique qui vient l'encadrer. Le guidon par contre semble particulièrement fin pour une moto aussi imposante. La moto a un super équilibre.
Je galère avec le levier d'embrayage, l'écartement est réglé beaucoup trop grand pour mes mains de fillette, et même après réglage c'est pas idéal.
Le moteur est plutôt volontaire, sans être aussi efficace qu'un flat twin 1200. Apparemement le contrôle de traction est actif (gros voyant TC jaune allumé sur l'ordinateur de bord). Bon ça tracte bien (un petit dépassement...) mais ça fait franchement pas un beau bruit.
Le freinage, pour le coup, surprend par son mordant - et sans inquiétude, l'ABS est là pour veiller au grain.
Les suspensions ne font pas mine de trop plonger au freinage. A l'accélération ça s'écrase un peu.
Gros bémol côté confort, les quelques dos d'âne du parcours d'essai ont montré clairement que les suspensions sont très loin d'offrir le même genre de "tapis volant" que sur une F800GS - ni même une bête F650GS. La V-Strom 1000 séduira de préférence les motards qui viennent d'une routière, et peut-être moins ceux qui ont déjà un (vrai) trail.
Heureusement la position de pilotage est bien détendue et la selle suffisamment moelleuse.
Conclusion, le comportement est sympathique, c'est bien maniable, et efficace si besoin. A classer dans la catégorie "crossover" plus proche de la routière que du trail.
Dernière impression, c'est lourd à manoeuvrer à la main pour la reculer sur le parking !
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Esthétiquement elle en jette, par contre je n'aime pas trop les rétros avec clignotants intégrés. Je m'installe. Pas d'appréhension cette fois-ci.
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La position de pilotage est sportive, toutefois ça me paraît moins radical que la S1000RR, sur laquelle j'avais dû chercher un peu les repose-pieds (loin derrière) et ensuite comment bien me caler sur la moto.
Allons-y gaiment !
Encore une fois, tout est super instinctif, à bas régimes le moteur est onctueux, la moto se place en courbe par la pensée, et le confort est correct pour la catégorie concernée.
Surprise en revanche côté freinage : contrairement à ce que les gros étriers Brembo dorés laissent penser, le freinage est trèèèèèèsss progressif. C'est rassurant au quotidien sur une moto sans ABS mais ce serait un bémol en usage sportif (dommage pour une GSX-R !). L'essai se fait donc sans arrière pensée, je ne crains pas de passer par dessus la moto en cas de réflexe exagéré sur le levier droit.
Je lirai dans la presse que ce comportement "mou" du freinage s'explique par un maître-cylindre bas de gamme.
Côté moteur, l'essai en groupe à une allure de sénateur somnambule ne me permettra malheureusement pas d'aller visiter la zone intéressante du compte-tours. Au quotidien on peut donc parfaitement rouler tranquillou avec ce genre de machine sans se faire arracher les bras, ni même propulser involontairement dès la première accélération. Je me demande si la moto d'essai n'était pas en cartographie "RAIN".
Là aussi le 4 cylindres 1000 offre un frein moteur appréciable pour quelqu'un qui vient d'un twin.
Le son, idem que le moteur : à ces allures-là, rien à signaler.
Enfin sur la portion sinueuse du parcours d'essai, ce fut un régal, les changements d'angle sont instinctifs, tout en légèreté et en fluidité. Voila, ça donne juste envie de la reprendre (cette moto ou une autre, d'ailleurs), mais pas en groupe, et aller se faire une petite route un peu technique pour voir ce que ça donne. Voila, l'essai est terminé, et je me sens... comment dire... frustrée, c'est le mot ?
Tant qu'on y est, voyons voir à quoi ressemble le V-Strom 1000. C'est pas trop perché pour un trail - un peu moins haute que la F800GS.
Pour le coup, l'instrumentation est absolument affreuse, enfin pas l'instrumentation en elle-même mais l'horrible et immense planche de bord en plastique qui vient l'encadrer. Le guidon par contre semble particulièrement fin pour une moto aussi imposante. La moto a un super équilibre.
Je galère avec le levier d'embrayage, l'écartement est réglé beaucoup trop grand pour mes mains de fillette, et même après réglage c'est pas idéal.
Le moteur est plutôt volontaire, sans être aussi efficace qu'un flat twin 1200. Apparemement le contrôle de traction est actif (gros voyant TC jaune allumé sur l'ordinateur de bord). Bon ça tracte bien (un petit dépassement...) mais ça fait franchement pas un beau bruit.
Le freinage, pour le coup, surprend par son mordant - et sans inquiétude, l'ABS est là pour veiller au grain.
Les suspensions ne font pas mine de trop plonger au freinage. A l'accélération ça s'écrase un peu.
Gros bémol côté confort, les quelques dos d'âne du parcours d'essai ont montré clairement que les suspensions sont très loin d'offrir le même genre de "tapis volant" que sur une F800GS - ni même une bête F650GS. La V-Strom 1000 séduira de préférence les motards qui viennent d'une routière, et peut-être moins ceux qui ont déjà un (vrai) trail.
Heureusement la position de pilotage est bien détendue et la selle suffisamment moelleuse.
Conclusion, le comportement est sympathique, c'est bien maniable, et efficace si besoin. A classer dans la catégorie "crossover" plus proche de la routière que du trail.
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime

Tu me préviens avant d'aller essayer une 1200 XTZ ou une Crosstourer hein ?

Et désolé pour la Gex hein... si c'est pas malheureux de devoir rouler comme ça avec ce genre de brêle

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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
Je croyais que le CR de ta sortie était déjà sur le post essai Suz que tu as déjà envoyé.
T'es vachement productive, tu t'ennuis en vacances ?
En tout cas, c'est un vrai plaisir de te lire ! Tes comparatifs ne sont clairement pas orientés (surtout pour un/e BMist, c'est rare) et mettent en avant les qualités et défauts de chaque machine sans préjugés.
Dommage que tu n'es pas pu pousser un peu plus loin les machines, on sent que ça t'a, quelque peu, frustré.
J'attend impatiemment d'autres essais !
PS: tu mesures combien (en hauteur), parce que du haut de mon 1.70m, je ne sais pas si je pourrai monter sur un Vstrom !

T'es vachement productive, tu t'ennuis en vacances ?

En tout cas, c'est un vrai plaisir de te lire ! Tes comparatifs ne sont clairement pas orientés (surtout pour un/e BMist, c'est rare) et mettent en avant les qualités et défauts de chaque machine sans préjugés.
Dommage que tu n'es pas pu pousser un peu plus loin les machines, on sent que ça t'a, quelque peu, frustré.
J'attend impatiemment d'autres essais !
PS: tu mesures combien (en hauteur), parce que du haut de mon 1.70m, je ne sais pas si je pourrai monter sur un Vstrom !

- wawan
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
tu peux y aller les yeux fermés....PS: tu mesures combien (en hauteur), parce que du haut de mon 1.70m, je ne sais pas si je pourrai monter sur un Vstrom !




sinon,
du coup, avec ou sans aide électronique. pourtant l'abs aujourd’hui(hui c'est presque indispensable.... avec ou sans ???Après tout, une moto, c'est surtout un moteur et une partie-cycle : en 2014, le motard a-t-il besoin de toutes ces aides, ou sait-il encore piloter sans que la moto gère tout toute seule ? Et pour progresser en pilotage, n'est-ce pas intéressant de sentir par soi-même le résultat de ses propres actions sur les commandes, sans que des dizaines de calculateurs corrigent la moindre erreur avant même que l'âne sur la selle s'en aperçoive ?
PS: pour l'objet du topic. Super CR. Ca donne l'eau à la bouche. Bien que non fan des sportive…. position qui me tente pas plus que ca. Elles sont souvent assez jolies à regarder.
Modifié en dernier par wawan le mer. 16 avr. 2014 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
Avec Nini c'est Salon de la mob toute l'année...
Nini essai des BM, Nini essai des SUZ... on va faire une collection Nini essai...
Au faite chez Suz y a le Burgman 650 pour les pizzzzzzzzz !!!!!!
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
Merci pour ces comptes-rendu très complets. Un vrai plaisir de te lire.
Moi qui adorais l'ancienne version de la V-Strom....
, (c'était d'ailleurs mon premier choix de moto, avant qu'on ne me parle de la fiabilité des CBF, qualité essentielle pour moi qui ai parcouru 40 000 km en 16 mois).
On attend avec impatience les essais de chez Ducati, Moto-guzzi, Kawazaki,....
A bientôt de te lire à nouveau

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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
A mon avis, en 2016 lorsque quelques missiles de 160ch et plus seront à disposition légalement du plus grand nombre, certains garde-fou n'auront jamais aussi bien porté leur nom. Traction control et autres béquilles salvatrices pour ceux qui seront tentés de rouler au-dessus de leurs pompes.wawan a écrit :du coup, avec ou sans aide électronique. pourtant l'abs aujourd’hui(hui c'est presque indispensable.... avec ou sans ???Après tout, une moto, c'est surtout un moteur et une partie-cycle : en 2014, le motard a-t-il besoin de toutes ces aides, ou sait-il encore piloter sans que la moto gère tout toute seule ? Et pour progresser en pilotage, n'est-ce pas intéressant de sentir par soi-même le résultat de ses propres actions sur les commandes, sans que des dizaines de calculateurs corrigent la moindre erreur avant même que l'âne sur la selle s'en aperçoive ?
Enfin, il se trouvera bien un virage pour calmer -ou pas- les optimistes irrécupérables


- wawan
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
oui je suis d'accord avec toi hf pour l'électronique.
Il faut savoir juger son niveau pour pas être au dessus de ce que l'on peut faire.
Une moto qui vire pour nous….???
mais on ne maitrise plus rien là…. il est où l'intérêt ???
Il faut savoir juger son niveau pour pas être au dessus de ce que l'on peut faire.

Une moto qui vire pour nous….???


mais on ne maitrise plus rien là…. il est où l'intérêt ???

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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
Jeje 84 a écrit :Avec Nini c'est Salon de la mob toute l'année...
Nini essai des BM, Nini essai des SUZ... on va faire une collection Nini essai...
Au faite chez Suz y a le Burgman 650 pour les pizzzzzzzzz !!!!!!


Tiens, y'a pas encore eu "Nini essaye des Triumph" ou me trompé-je ? elle craint de craquer ou bien ?

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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
merci pour tout ces jolis CR, très complet et très interressant
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
hf38 a écrit :Nini sur un 1000 V-Strom, j'aurais voulu voir ça !
Tu me préviens avant d'aller essayer une 1200 XTZ ou une Crosstourer hein ?![]()

Citation : "Nini, toujours à la pointe"
ah non c'est pas ça
"Nini, toujours sur les pointes"

Bon le Crosstourer j'ai jeté l'éponge, trop lourd à relever de la béquille latérale, demandes à Adrien : lui non plus n'y arrive pas

Sinon la V-Strom est un peu moins haute que la 800GS
Je mesure 1m65 et ça va bien sur les V-Strom (650 et 1000).
Maintenant je suis habituée à la 800GS (plus de 1000km avec). Au début c'est clair que je n'étais pas à l'aise

Suzuki a choisi la simplicité, pendant longtemps (GSR600 sans ABS même en option), et ils y viennent tout doucement : ABS en option sur le GSR750, de l'électronique à profusion sur la Vstrom 1000...wawan a écrit : du coup, avec ou sans aide électronique. pourtant l'abs aujourd’hui(hui c'est presque indispensable.... avec ou sans ???
C'est vrai que venant de chez Honda puis BMW, l'ABS fait maintenant partie des requis, j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous sur ce forum.
Après c'est un autre débat mais personnellement pour moi l'idéal c'est un ABS bien réglé ET dé-connectable. Activé sur route pour faire face aux situations d'urgence et réflexes mal dosés, et désactivé sur circuit (ou en exercices de freinage type CASIM) pour apprendre à freiner.
Au contraire sur piste ça m'agace toujours un peu de voir des débutants sur S1000RR qui font systématiquement leurs freinages à l'ABS : si c'est l'électronique de la moto qui pilote, à quoi bon faire du circuit ? Autant aller dans un parc d'attractions pour avoir des sensations fortes, non ?
Bien vu, AzizJeje 84 a écrit :Au faite chez Suz y a le Burgman 650 pour les pizzzzzzzzz !!!!!!

Euh, les fous sont pas déjà en full ?hf38 a écrit :A mon avis, en 2016 lorsque quelques missiles de 160ch et plus seront à disposition légalement du plus grand nombre, certains garde-fou n'auront jamais aussi bien porté leur nom.


Martine pas encore, Teter une fois, d'ailleurs j'ai failli la perdre dans la montée du Cormet de Roselandhf38 a écrit :et aussi "Nini emmène Martine en sds"![]()



Oulà, les MV-Agusta du 71, si je me pointais chez eux ils me recevraient comme çanours01 a écrit :il n'y a pas que les "tromphes", il y a aussi les "tracteurs" qui peuvent devenir interressant sous la plume de NINI
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Re: Essais Suzuki GSX-R 1000 et V-Strom 1000 par NiniLaFrime
Kikou
. Juste comme ça en passant,si quelqu'un veut faire un coup de commerce sur un 1000 Vstrom ABS(prix neuf 12499 euros),chez Rennes motos,il y en a une d'occasion avec....160 kms,et ce n'est pas une moto de démonstration,elle est à...10999 euros,soit 1500 de moins 
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8239,d.d2k
Voili-voilou,bon lundi et bonne route.


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Voili-voilou,bon lundi et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .