Débriefing de l'essai en lui-même, le compte-rendu d'essai des motos sera dans un post dédié.
ça commence plutôt bien avec une inscription en ligne et les créneaux disponibles pour chaque machine qui sont affichés en temps réel.
Beaucoup de créneaux libres, d'ailleurs : le vendredi les gens bossent... et le samedi c'est le jour de la manif.
Donc cool j'ai un Gex 1000 dispo le samedi aprem !
Hop sur place, bien entendu, les paperasses d'usage (et l'abandon temporaire de mon carton rose).
Un petit café ? ou de l'eau (il fait chaud) (le jus d'orange et le coca, y'a plus).
On a droit à un petit briefing et on nous remet de splendides gilets jaunes !
Eh oui on nous explique que c'est la condition
ciné quoi nonne pour organiser des journées d'essai. Je ris sous cape (enfin, sous gilet !).
On nous explique aussi que nous serons encadrés par deux moniteurs (le terme est choisi, en même temps "marshal" ça fait un peu policier, "ouvreur" un peu trop sportif, enfin bref
et ceux au fond qui pensent "amplis" ou "cinéma" vous sortez)
Le reste est rentré par une oreille et sorti par l'autre, mais néanmoins reviendra à la mémoire de mon neurone quelques minutes plus tard.
Arrivée aux motos, je trouve ma Gex par élimination (pas marqué 600 ni 750 sur le côté), on me remet la clé, je m'installe, mets le contact. Les autres démarrent. Démarreur ? Nada se passa. Pourtant pas de vitesse enclenchée ni de coupe-circuit actionné. Ah mais oui quelle blonde,

on est chez Suzuki, il faut débrayer pour démarrer. Hopla c'est parti.
Un bloqueur au premier rond-point, à Dardilly un samedi aprem, c'est cool !
Chacun se familiarise avec sa monture du moment dans la première rue qui serpente, et on s'arrête à un feu. Vert, c'est reparti. Grrr personne roule en quinconce ça m'agace. Puis VRRRRRRRRRRRRR ! le bloqueur en scoot passe en trombe. Ah oui c'est vrai, ils nous ont dit de rester sur la droite pour que le bloqueur passe.
Deuxième rond point, bloqueur, et on sort de l'agglo, grande ligne droite limitée à 70 qui mène aux collines des Monts d'Or... on accélère un peu (vraiment un petit peu). En effet le moniteur qui mène le groupe est juché sur une 250 Inazuma !

Pourtant il restait plusieurs motos de dispo sans essayeur, et il n'a pas changé de monture...

bref. Je suis en 2ème et le moteur gronde à peine, même pas un œil au compte-tours, ça va me déprimer ("
mademoiselle vous exploitez la moto à environ 2% de ses capacités, et encore, je vous ai mis 1 point pour la présentation").
Bon on est samedi en avril, la montée du mont Verdun est fermée à la circulation automobile, on se rabat sur une route assez sinueuse. La moto est un régal de maniabilité, la position de pilotage juste comme il faut, j'ai l'impression d'être à plat ventre et c'est franchement agréable de se balancer doucement d'un angle à l'autre. Trèèèèès doouucement. Un peu comme quand le G.O. fait sa sieste en sortant d'une grosse bouffe un dimanche à 15h30
(pas taper !), mais en pire. On a le temps de faire travailler son imagination pour se représenter ce que cela pourrait donner dans des conditions, disons, un minimum dynamiques. Comme disait le chef : "on se fait toujours plaisir, car c'est toujours du pilotage".
Ah ben c'est déjà fini, enfin presque : intersection, agglo, intersection, feu rouge, avenue, rond-point, rue à dos d'ânes, rond-point, concession.
15-20 minutes à tout péter.
Je rends les clefs et le gilet, échange quelques mots avec l'organisateur, retour à l'accueil - une Vstrom 1000 dispo ? je repars !
Re-installation, en hauteur cette fois-ci ! On part et je rame avec l'embrayage car l'écartement du levier a été réglé pour un géant, ma main est trop petite pour retenir l'embrayoire sur la fin de la course, et mon départ est un peu... soudain, quoi ! Au premier arrêt au feu je tente de le régler mieux, mais c'est vert, on repart, et c'est encore pas le top. Dans mes pensées et étant en fin de convoi je me suis naturellement replacée en quinconce, sur la gauche de la moto qui me précède, et VRRRRRRRRRRRRR le scoot moniteur me dépasse à ras le guidon.
L'essai se poursuit comme le précédent. Pour passer le temps dans la ligne droite, je fais mumuse debout sur les repose-pieds (top, le guidon est pile bien placé pour piloter debout, dommage que la mob' soit pas faite pour aller dans les chemins !)
Sauf que dans le sinueux, je suis un GSXR 600, qui suit un Bandit à peine sorti de la moto-école (et encore ça doit pas être une super moto école vu le résultat). Et le Gex double pas. La route tournicote trop compte tenu de la largeur, pour dépasser les deux d'un coup. Tant pis je prends mon mal en patience. Et je passe le Bandit en me plaçant devant la moitié du groupe arrêté à l'intersection suivante ! Gnark, gnark.

Enfin c'est malin je me suis placée derrière une dame en roadster 750 guère plus à l'aise que le Bandit. Ligne droite ? Gazz je la passe en un instant (tire pas trop mal ce twin 1000). Bon ça m'a pas avancée à grand chose on est d'accord. Juste à ne pas râler dans mon casque

jusqu'à la fin de l'essai.
Essai terminé, je range le grand cheval à sa place (bouh c'est lourd à manœuvrer à la main pour la reculer... je voulais faire la maligne mais j'ai pas l'air super easy pour le coup).
L'organisateur me demande mon avis, je sais pas trop quoi lui dire, vraiment pas emballée par le Vstrom alors je sors quand même que c'est mieux par rapport au 650 un peu faiblard question moteur. [/mode pipo off]
Retour à l'accueil pour récupérer mon permis et participer au tirage au sort. A gagner : 3 week-end de location moto chez Suzuki.
Pendant que je discute avec la nana de l'accueil, j'entends le briefing du départ suivant : "ne vous doublez pas" ! ah oui c'est ça que j'avais pas retenu...

bon ben j'ai pas été très disciplinée, désolée, mais c'était plus fort que moi ^^
Bien :
Très bien pour la large gamme dispo à l'essai et la possibilité d'essayer vraiment tout.
Bonne idée de mettre des bloqueurs.
Quota de client
Es assez élevé (3 ou 4 à chaque session) : c'est bien ça fait plaisir de voir que les filles s'y mettent et je me sens moins seule
Mais pas top :
Aucune explication sur les motos avant le départ : ABS ou pas, options, cartographie moteurs et éventuels réglages électroniques (aucune idée de la carto de la Gex, ni de la possibilité ou non de régler le contrôle de traction sur la Strom) ou informations disponibles sur l'ordinateur de bord.
Moniteurs en 250 et scoot et rythme de moto-école, première leçon de circulation - c'est safe mais pas l'idéal pour essayer une moto, déjà le moteur on peut pas en parler, et la partie-cycle pas tant que ça car difficile à juger sans un minimum de dynamisme.
Danger des "moniteurs" qui demandent à ce que tout le monde roule à la queu-leu-leu sur la droite pour laisser le bloqueur remonter, à fond de caisse d'ailleurs (pour avoir vu et fait des blocages avec CBF Attitude, je trouve que là c'était du blocage de goret).
La palme de l'après-midi :
d'autres essayeurs -jeunes- qui "débriefent" après leur test de sportives :
"alors ça va bien hein ! j'ai vu tu l'as levée !"
(bah j'espère qu'il arrive encore à lever à son âge ? ah pardon il parlait de la moto...)
En fait je les plains de devoir se coltiner ce type de clientèle (même si il ne faut pas généraliser), et je comprends que ça explique aussi pourquoi ils laissent les GSXR-1000 en carto "pluie" sans expliquer comment changer les settings.
Voili voilou j'ai bien craché dans la soupe, mais que voulez-vous ma brave dame, on s'habitue au haut-de-gamme
Je vous incite malgré tout à aller y faire un tour, pour ceux qui en ont l'occasion dans les différentes villes de la tournée.
Lyon c'est sûrement un peu extrême du fait que Dardilly (là où il y a toutes les concessions - toutes, sauf ? les irréductibles

) c'est vraiment l'usine, et également fortement urbanisé, donc moyen pour les essais (sauf quand on a le temps d'aller +loin ou qu'on peut se faire la montée du mont Verdun).
Essayez plein de motos, "have fun" et soyez curieux 