Kiriki a écrit :Pépé a écrit :Hello
Comme stipulé sur un autre topic, j'ai renouvelé mon train de pneus pour des PR4 de chez Michelin
J'ai testé tout de suite mon affaire de "shiming" et malheureusement

il est toujours présent entre 50 et 80 km/h
J'ai fait plusieurs essais avec des pressions différentes et un amorto AR sur plusieurs positions et c'est pareil
Puis j'ai enlevé mon top-case et là .......... le shiming est quasiment inexsitant

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@+++
Kenavo
Pépé

Tu connais toi même la réponse
La solution est simple, déplacer le top case sur le réservoir par exemple

ou rien mettre tout simplement
Un top case est anti aérodynamique par excellence.........mais bien pratique.
Si Si une solution la NC750S ou X avec le coffre à la place du réservoir

Je complète un peu mon message mais les causes peuvent être très nombreuses:
Jeu colonne de direction
Huile de fourche fatiguée ou trop fluide ou mauvais réglage de la précharge si elle existe
Pneu avant usure irrégulière ou pas adapté avec l'arrière
Revêtement de la route inégal
Pare brise, saut de vent ou bulle générant des turbulences
Taille du pilote, mauvaise position....
Mauvaise répartition des masses avant arrière
Amortisseur arrière mal réglé
Pression des pneus non conforme
Carénage, prise au vent, vent latéral.
Roulement de roue fatigué
Jeu dans le bras oscillant
roues non alignées suite remplacement pneumatique ou tension de chaine
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et j'en oublie
Sur la mienne j'avais un peu de shimmy avant la pose du top case et du saut de vent. Après remplacement du pneu avant usé en facettes (PR) et de l'arrière (fatigué aussi) par des PR2 plus remplacement de l'huile de fourche par de la 15 W, le phénomène à totalement disparu malgré la pose du saut de vent (petit) et du top case (petit également).
De toute façon tout rajout de matériel ou du nombres de passagers (en asie ils montent à 5 ou 6 sur une 125) aura obligatoirement une incidence sur le comportement aérodynamique de la moto.
