Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Principe de démarrage et sécurités moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Principe de démarrage et sécurités moteur

Message par Kiriki » mer. 5 févr. 2014 18:21

Bonjour,

suite aux nombreux problèmes de démarrage avec les sécurités point mort, béquille latérale, embrayage, coupe circuit............. j'ai remis à jour un petit tuto sur le principe de démarrage de nos motos.
Le principe s'applique à la majorité des CBF 500/600/1000.

Donc si un gentil modo le trouve utile, il a le droit de le déplacer dans la bonne section pour le rendre plus accessible à toutes et tous.
PRINCIPE DEMARRAGE HONDA V4_2 06022014.pdf

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 5 févr. 2014 23:04, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par serge57 » mer. 5 févr. 2014 19:59

Super OO

;v

Avatar du membre
LUCKY LUKE
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 20:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 02 Aisne prés de Saint Quentin
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par LUCKY LUKE » mer. 5 févr. 2014 20:49

C'est bien ton récapitulatif, effectivement il y a un paquet de sécurité! Je ne savais pas qu'il y avait un capteur d'inclinaison pour couper le moteur et la pompe d'alimentation en carburant en cas de "gamelle". merci pour le document.

Avatar du membre
Edouillard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 13:47
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par Edouillard » jeu. 6 févr. 2014 00:54

Excellent pour comprendre comment ça fonctionne. Merci pour ta synthèse.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par Adrien B. » jeu. 6 févr. 2014 07:51

Ajouté à la liste des fiches mécaniques
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par did16 » jeu. 6 févr. 2014 20:39

Du beau travail Kiriki, tout est dit pour les notes personnelles.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par Phil62 » ven. 7 févr. 2014 04:58

:D ...beau travail! Merci pour la synthèse ;v .
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par yan81 » ven. 7 févr. 2014 08:40

n|nn super tuto merci Kiriki

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par hf38 » sam. 8 févr. 2014 07:26

Bien le doc n|nn
Sur la Triumph, c'est moins compliqué (si on veut...) : faut être débrayé dans tous les cas.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par Kiriki » sam. 8 févr. 2014 12:09

Merci à tous,

Je vous :lo: les mecs, mais je suis :cry2: que les fifilles ne m' :clap: pas :fui:

Où êtes-vous? n'ayez pas peur :porte:
Edouillard a écrit :Excellent pour comprendre comment ça fonctionne. Merci pour ta synthèse.
LUCKY LUKE a écrit :C'est bien ton récapitulatif, effectivement il y a un paquet de sécurité! Je ne savais pas qu'il y avait un capteur d'inclinaison pour couper le moteur et la pompe d'alimentation en carburant en cas de "gamelle". merci pour le document.
did16 a écrit :Du beau travail Kiriki, tout est dit pour les notes personnelles.
Et je rajouterai bientôt un petit tuto sur le fonctionnement de l'HISS et de son dépannage en cas de perte ou de réécriture de clés. Sujet déjà évoqué, j'ai trouvé des infos sur le forum et ailleurs que je compile. C'est relativement simple à faire même si le système est redoutable d'efficacité.

C'est pourquoi sur nos motos modernes et bourrées d'électronique, la moindre bidouille, comme rajouter une alarme avec coupure de l'allumage se traduit en général au bout de quelques mois ou années à une bonne panne lors d'une balade loin de chez soi avec le plaisir de revenir en plateau.

En synthèse, les sécurités présentes sont bonnes, suffisantes et souvent trop efficaces si on oublie quelques principes de précaution.

Pas de Karcher
On sèche toujours après lavage ou nettoyage
On passe régulièrement du nettoyant contact dans les commodos
On peut rajouter des accessoires mais si possible en se raccordant sur la prise "accessoire" ou "diag" prévue à cet effet.
On soigne les raccordements, soudures ...
On travaille surtout aussi bien, voir mieux qu'un professionnel :vol:

Et ainsi tous les matins elle démarrera au 1/4 de tour ...............si la batterie est chargée bien sur. :mdr:

Bon week end à toutes (je vous :lo: quand même ) et tous........ sous la pluie ://

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
rymeline
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 bleu polaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par rymeline » mer. 30 avr. 2014 12:55

Merci pour toutes ces infos super pratiques !

Du coup ça confirme bien qu'il manque un capteur de béquille sur la mienne... Un gars duboncoin m'en propose un à 15€, mais je me demande aussi si ma béquille est la bonne car je la trouve vraiment difficile à attraper avec le pied, et elle ne se déplie jamais correctement. Je dois toujours vérifier à 3 fois :roll:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Message par Kiriki » mer. 30 avr. 2014 14:03

rymeline a écrit :Merci pour toutes ces infos super pratiques !

Du coup ça confirme bien qu'il manque un capteur de béquille sur la mienne... Un gars duboncoin m'en propose un à 15€, mais je me demande aussi si ma béquille est la bonne car je la trouve vraiment difficile à attraper avec le pied, et elle ne se déplie jamais correctement. Je dois toujours vérifier à 3 fois :roll:
Bonjour et :bb sur le forum,
Le capteur de béquille latérale est une sécurité "absolue" pour éviter de rouler avec la béquille déployée. Au premier virage à gauche ou défaut de la chaussée la chute sera inévitable. Quelques motards sur BM supprime la sécurité car elle empêche de démarrer le moteur et les motos anciennes ne sont pas toutes équipées, mais sur la CBF elle doit être présente.
Effectivement la béquille est difficile à attraper et je dois la regarder pour arriver à la trouver. Pour être sur qu'elle est bien dépliée, je l'accompagne systématiquement avec le pied jusqu'en butée (pourtant elle est bien graissée).

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
rymeline
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 20:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2005 bleu polaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Principe de démarrage et sécurités moteur

Message par rymeline » ven. 2 mai 2014 23:20

Merci Kiriki :)

C'est clair que rouler avec la béquille, ça ne durera que quelque mètres, et bonjour la gamelle ://
Du coup j'ai commandé le capteur, d''autant que j'ai trouvé le bout de fil qui pendouille et qui doit servir de connecteur.
Je vais en profiter pour la graisser aussi ^^

Répondre