
Historique de la marque MZ (Wikipédia) http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Motorrad ... weiradwerk
Pour compléter l'historique j'ajouterai que la marque Mz a conçu en 2001 un nouveau moteur 125 4T de 15ch, le premier moteur 100% Mz depuis la réouverture en 2000 équipant les trois motos 125, Rt, Sx, Sm, qui sont montées en Allemagne.
J'ajouterai que les quelques faiblesses des premiers millésimes ont été rectifier par la suite. Comme la roue libre du démarreur ou les joints de culasse.
Article moto-infos.con http://www.moto-infos.com/essai-1121-mz-rt.html
Avis d'un utilisateur;
100% satisfait ! C'est la 125 en 4T à avoir ! Outre sont esthétique de roadster, sa performance moteur et sa qualité dans le choix des matériaux et du montage, c'est une moto à vivre au quotidien.
Sobre; 4L/100 voir même 3,5L pour les plus raisonnable.
Fiable; certain ont fait plus de 60 000km sans ouvrir le moteur et en ne changeant que les pièces d'usure classique.
Increvable; un cas connue d'Rt qui affiche plus de 110 000km au compteur !
Confortable; une selle ou on pourrait tenir à trois, surement plus confortable que bien des roadster gros cube.
En duo, on commence à avoir mal au cul après 300km et encore ...
Côté conduite; elle a tout d'une grande (c'est aussi son défaut, après l'avoir roulé on veux une plus grosse..)
Précise, incisive, très stable et avec un feeling des freins très agréable, seul bémol la monte Heidenau d'origine aux réaction incertaine.
Côté moteur; vif, coupleux (pour un 15ch) une accélération linéaire dès le bas régime pour donner sa pleine puissance à 8 500trs jusqu'en zone rouge à 10 500trs, ceux qui pousseront la 5ème à la limite du rupteur auront la chance d'emmener le 6ème rapport à sa vitesse de croisière, 120km/h sur du plat et sans vent (et oui c'est une 125cc...)
Pour les point moins positif, on regrette qu'il n'y ai pas de porte paquet, et sous la selle, si on range bien la pochette à outil très complète, on peut à la rigueur loger un pantalon de pluie, mais c'est tout.
Sinon la batterie est légèrement sous-dimensionnée (mais changeable pour une plus grosse) ce qui a tendance à ne pas plaire au boitier CDI...
Le fait que la production ce soit arrêté en 2008 n'aide pas pour trouver les pièces, et très peut de garage moto ose les prendre en réparation.
Le réseau MZ n'existe presque plus ! Le seul importateur de pièces français a mis la clef sous la porte, il ne nous reste que des fournisseur anglais et allemand comme Graham ou Faber.
On peut aussi toujours compter sur les vrais passionnés et utilisateurs de cette marque qui ont le seul forum actif français
(http://forum.moto-mz.fr/)
Bref, quand on choisi une MZ c'est pour rouler un peut différemment ! Sans frime ni bling bling. Une moto européenne fiable, efficace et performante, qui ne rechigne jamais à démarrer le matin ou partir pour de longue ballade en vous procurant toujours un vrais plaisir d'enrouler les virolos du west ou de découvrir du pays !
Mz SM 125

La côte argus:
Compter 1000€ pour une machine propre avec 15 000km d'environ 2006.
Peut recherché donc abordable en comparaison de machine similaire
Rivales proposants les même prestations moteur et partie cycle (mais avec un strapontin pour SDS):
KTM Duke 125 / Derbi GPR / Aprilia RS4 / Yamaha yzf R

Voila pour l'article ! (vous ne direz si ça vous à plu)
FRisco'44 -juin 2013 WV