Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rond-point mode d'emploi

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Adrien B. » lun. 16 avr. 2012 13:31

Dans n'importe quel navigateur : Ctrl+molette de la souris = zoom/dézoom
Image

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Badiane » jeu. 3 oct. 2013 13:42

mezana a écrit :C'est comme ça que j'ai toujours fait.......C'est la logique.......Mais nombreux sont ceux qui prennent l'extérieur alors qu'ils tournent à la troisième intersection.........Il faut rester vigilant quand même car nous sommes vulnérables.
Hello
Il est possible de rester à droite pour faire le tour du rond point me semble t-il? Non?
En redoublant de vigilance bien entendu.
Sinon je pratique comme dit le prof. C'est vrai que c'est logique mais si peu respecté...
Merci pour les révisions!
Bonne route @ tous
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par marco972 » jeu. 3 oct. 2013 14:42

bonjour,
ben oui ,le giratoire : c'est craignos à moto... OO , surtout depuis qu'est généralisé celui à deux voies/ deux sorties(parfois une seule), soit tu es pas pressé ,,très respectueux des règles, légèrement trop confiant envers les autres conducteurs... oOOo et tu fais le tour par la voie de droite :!: (par exemple pour aller en face dans ton exemple Aquila)mais dans ce cas; à toi les détritus divers, les fondus qui forcent le passagepour entrer(je vous ai pas vu!), les liquides divers et variés ; soit tu la joues intérieur (d'autant plus facile qu'il y a deux voies aussi pour l'entrée :// ) et tu contrôles bien pour sortir sur la voie de gauche de ta sortie (me suis-je bien fait comprendre? oOOo ) dans ce cas le danger vient : de ceux qui connaissent que dale aux giratoires et restent TOUJOURS à droite quoiqu'il en soit! :mrgreen: de ceux qui forcent l'entrée d'avant }-D , de ceux qui pressés se décalent vers la gauche pour vite en dépasser 2 ou 3 sur ce court segment à deux voies(mode rally on NN ).... :vol: le moins dangereux finalement étant quand c'est tellement embouteillé que seules les motos peuvent :lo: se faufiler
ce que je raconte n'est bien sûr en rien la réglementation que tu as parfaitement expliqué...)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » jeu. 3 oct. 2013 14:49

Badiane a écrit :
mezana a écrit :C'est comme ça que j'ai toujours fait.......C'est la logique.......Mais nombreux sont ceux qui prennent l'extérieur alors qu'ils tournent à la troisième intersection.........Il faut rester vigilant quand même car nous sommes vulnérables.
Il est possible de rester à droite pour faire le tour du rond point me semble t-il? Non?
En redoublant de vigilance bien entendu.
Quand on est paumé et qu'on ne sait pas où on va sortir de l'anneau, c'est ce que préconisent la plupart des moto-écoles, mais aussi les bouquins qu'on fournit aux candidats au permis de conduire. J'ai toujours pris le contrepied quand j'exerçais le métier, et je le prends encore aujourd'hui quand je dispense des formations en sécurité routière à des professionnels de la conduite.

Les trois principes fondamentaux de la sécurité routière sont:
-ne pas gêner;
-ne pas surprendre;
-ne pas se laisser surprendre.

En faisant le tour d'un rond-point par l'extérieur, on prend le risque de se faire surprendre par sa gauche (alors qu'on surveille les routes à droite tout en y cherchant des panneaux indicateurs...) et de surprendre les autres usagers par leur droite. Tandis qu'en se calant tout à l'intérieur, on peut tourner tant qu'il reste du combustible dans le réservoir, ça ne dérangera personne. Quand je suis perdu, je me place à gauche et je fais des tours par l'intérieur jusqu'à ce que j'aie repéré ma sortie. Dès lors, je refais un tour pour pouvoir opérer proprement mon retour à droite et ma sortie.

Il y a un cas et un seul où il est nécessaire de rester à l'extérieur avec un clignotant à gauche: quand on tourne à gauche (ou qu'on fait demi-tour) au volant d'un car, d'un bus ou d'un camion. Ca évite qu'un usager, souvent un deux roues, dépasse par la droite tandis que le cligno gauche et la masse du bahut dissuadent les dépassements par la gauche.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par sarazin 2 » jeu. 3 oct. 2013 15:34

Moi les rond-point je les passe a pieds en poussant ma moto
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par DOM'56 » jeu. 3 oct. 2013 18:49

Kikou :P .Moi je fais comme décris ici,mais bon,faut toujours être bien attentionné,regarder aussi d'éventuelles traces grasses etc...
http://www.agirpourlasecuriteroutiere.a ... point.html
En faisant la virée CBF dans l'Ouest,je suivais Jiji35,lui ne se pose pas de questions existentielles,il y va franco,et comme il est toujours entier,ça doit lui réussir :mrgreen:
Sinon,je me rappelle en roulant vers Colomiers (à côté de Toulouse) il y a quelques années(en 99 de mémoire)il y avait un des rares rond-points à l'ancienne,ou c'est celui qui rentre qui a priorité,ça surprend.. :// (existe t'il encore :?: )
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par stef87 » jeu. 3 oct. 2013 19:14

DOM'56 a écrit :Sinon,je me rappelle en roulant vers Colomiers (à côté de Toulouse) il y a quelques années(en 99 de mémoire)il y avait un des rares rond-points à l'ancienne,ou c'est celui qui rentre qui a priorité,ça surprend.. :// (existe t'il encore :?: )
Bonne route. ;v
C'est à Colomiers que l'on passe les épreuves du permis de conduire moto en ce moment, et pour cause, il y a une concentration de particularité du code de la route : prios, ronds points anciens et nouveaux modèls, bretelles bizares...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par DOM'56 » jeu. 3 oct. 2013 19:15

stef87 a écrit :
DOM'56 a écrit :Sinon,je me rappelle en roulant vers Colomiers (à côté de Toulouse) il y a quelques années(en 99 de mémoire)il y avait un des rares rond-points à l'ancienne,ou c'est celui qui rentre qui a priorité,ça surprend.. :// (existe t'il encore :?: )
Bonne route. ;v
C'est à Colomiers que l'on passe les épreuves du permis de conduire moto en ce moment, et pour cause, il y a une concentration de particularité du code de la route : prios, ronds points anciens et nouveaux modèls, bretelles bizares...
Donc rien n'a changé,surprenant ces anciens ronds-points }-D
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par mapi » jeu. 3 oct. 2013 21:28

DOM'56 a écrit :Kikou :P .Moi je fais comme décris ici,mais bon,faut toujours être bien attentionné,regarder aussi d'éventuelles traces grasses etc...
http://www.agirpourlasecuriteroutiere.a ... point.html
En faisant la virée CBF dans l'Ouest,je suivais Jiji35,lui ne se pose pas de questions existentielles,il y va franco,et comme il est toujours entier,ça doit lui réussir :mrgreen:
Sinon,je me rappelle en roulant vers Colomiers (à côté de Toulouse) il y a quelques années(en 99 de mémoire)il y avait un des rares rond-points à l'ancienne,ou c'est celui qui rentre qui a priorité,ça surprend.. :// (existe t'il encore :?: )
Bonne route. ;v
Le plus connu...Et le pire, des sens giratoires (priorité aux entrants sur le rond point) : la place de l'étoile :wink: . Je ne l'ai pas empruntée souvent ni en voiture, ni en 2 roues....l'idéal pour le passer : s'équiper d'yeux de mouche à vision périphérique. Lors d'un accident sur cette place les assurances font systématiquement 50/50, trop compliqué de chercher le comment du pourquoi (vécu par une amie suite à un accrochage voiture -bus)
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par korby » ven. 4 oct. 2013 12:17

Moi je fais selon la méthode indiquée par Dom et qui n'est rien d'autre que celle enseignée dans les auto écoles, mais que tout le monde semble oublier par ici :roll:

Concernant les ronds points à l'ancienne, figurez vous qu'à Draguignan, il y en a qui a été mis en service il y a seulement quelques mois. Bonjour les frictions entre ceux qui foncent sûrs de la priorité dont ils bénéficient et ceux qui ne regardent pas la signalisation et qui pensent être encore prioritaires. oOOo
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jlz13fr
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 20:07
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 travel edition 2010 Noire
Localisation : plan de cuques (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par jlz13fr » ven. 4 oct. 2013 12:52

j'ai passé mon A y a peu mais aussi mon code car mon permis aura 40 ans en mai prochain.
le plus délicat pour moi en effet c'était ce fichu rond point. Apres tant de mauvaises habitudes prises au volant de ma 4 roues.
On s'y fait et pour parler franchement, on devrait tous repasser quelques heures en auto/moto école de temps à autre. ça rafraîchi les idées.

Quoiqu'il en soit, entre ceux qui ne savent pas que dans un RP les priorités sont inversées et ceux qui trace tout droit, ceux qui vous coupe la chique sur votre gauche, ... moi maintenant je rentre à l’intérieur si je dois le faire et je joue un max de mon cligno et du mouvement de tete et pas que du semblant comme à l'examen. JE regarde à droite et à gauche. Bon il est vrai que l'on a la puissance pour nous pour nous dégager rapidos si besoin.

;v

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par Aquila » ven. 4 oct. 2013 13:34

korby a écrit :Moi je fais selon la méthode indiquée par Dom et qui n'est rien d'autre que celle enseignée dans les auto écoles, mais que tout le monde semble oublier par ici :roll:
Autant dire la méthode du post initial du présent topic, qui compte quelques années d'âge. :wink:
jlz13fr a écrit :Bon il est vrai que l'on a la puissance pour nous pour nous dégager rapidos si besoin.
Justement, c'est quand il pleut que ça devient vraiment sportif. Car dans un rond-point à la chaussée mouillée, sale et en dévers, les puissances respectives du moteur et du freinage désertent le navire. OOO

;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par stef87 » ven. 4 oct. 2013 13:46

J'essaye de motiver mes parents à "re"prendre 1 ou 2 heures de conduite/code pour se remettre à niveau et enlever quelques mauvaises habitudes...

Il me semble que cela devrait être obligatiore un petit rappel de temps en temps, pas pour trouver du boulot aux moniteurs d'auto-écoles, mais surtout pour redonner un coup de chiffon aux mauvaises habitudes de temps en temps et intégrer les nouvelles législations, nouveaux panneaux... (Et je ne lance pas le débat sur une visite médicale...)
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par hf38 » sam. 5 oct. 2013 10:21

Je plussoie sur la méthode préconisée, en particulier le fait de "fermer la porte" aux entrants potentiels juste avant la sortie qu'on vise.
Pour la trajectoire intérieure soi-disant plus à l'abri des risques de flaque de gazole, je plussoie également, bien que l'expérience m'ait malheureusement montré que des fois, l'intérieur c'est la mauvaise pioche :evil:
Une exception malheureuse qu'il faut garder à l'esprit en restant sur ses gardes par temps de pluie, même si on prend l'intérieur.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

fileasphog
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 15:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond-point mode d'emploi

Message par fileasphog » sam. 15 févr. 2014 23:46

Bonsoir,

Je suis en train de passer mon permis mais je consulte ce forum qui recense pas mal de réponses à mes questions.

Dans cet article j'ai constaté un défaut de langage : Il y a mélange entre carrefour giratoire et rond point qui ne sont pas tout à fait à aborder de la même manière

Notamment concernant les usagers prioritaire donc :

http://esr.chez-alice.fr/site2/carrefours.html

Le dessin représente bien un rond point mais on parle en même temps de giratoire et auquel cas... un dessin pour indiquer les céder le passage -> marquer l'arrêt serait un plus

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Répondre