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Cable accelerateur cassé
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Cable accelerateur cassé
Bonjour à tous,
Alors voilà, aujourd'hui j'ai un des deux câbles d’accélérateur qui a cassé sur une CBF600N ABS 2008
Je ne sais pas comment il s'appelle, c'est pas le retour, c'est l'autre.
J'ai acheté mes deux câbles, ben oui temps qu'à faire je prévois de changer les deux, et je commence à démonter... Et là, c'est le drame !
J'ai des compétences de professionnel de la mécanique automobile (>30 ans d'expérience) à disposition (pas moto) et malgré cela, je me suis cassé les dents.
Les câbles sont cachés par la barre centrale du cadre, sous la boîte à air, sous la rampe de carbu (enfin l'équivalent pour l'injection).
Autant dire que les deux câbles sont totalement inaccessibles.
La première problématique : comment sortir la boîte à air (pour donner accès à la rampe de carbu) ?
Merci pour votre aide.
Alors voilà, aujourd'hui j'ai un des deux câbles d’accélérateur qui a cassé sur une CBF600N ABS 2008
Je ne sais pas comment il s'appelle, c'est pas le retour, c'est l'autre.
J'ai acheté mes deux câbles, ben oui temps qu'à faire je prévois de changer les deux, et je commence à démonter... Et là, c'est le drame !
J'ai des compétences de professionnel de la mécanique automobile (>30 ans d'expérience) à disposition (pas moto) et malgré cela, je me suis cassé les dents.
Les câbles sont cachés par la barre centrale du cadre, sous la boîte à air, sous la rampe de carbu (enfin l'équivalent pour l'injection).
Autant dire que les deux câbles sont totalement inaccessibles.
La première problématique : comment sortir la boîte à air (pour donner accès à la rampe de carbu) ?
Merci pour votre aide.
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- plexy
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Re: Cable accelerateur cassé
tout le gros bloc en plastique s’enlève
il faut débrancher et enlever ce qui gène devant, desserrer les 4 colliers côté cylindres sur ce que tu appelle la rampe de carbu et enlever un écrou sur la droite de l'emplacement du filtre à air
tu doit pouvoir sortir le gros bloc plastique suffisamment pour avoir accès au câble en faisant gaffe au tuyaux et câble qui doivent encore y être branchés
il faut débrancher et enlever ce qui gène devant, desserrer les 4 colliers côté cylindres sur ce que tu appelle la rampe de carbu et enlever un écrou sur la droite de l'emplacement du filtre à air
tu doit pouvoir sortir le gros bloc plastique suffisamment pour avoir accès au câble en faisant gaffe au tuyaux et câble qui doivent encore y être branchés
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Re: Cable accelerateur cassé
Nicolas
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Gaazzzz
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Re: Cable accelerateur cassé
Merci pour les réponses
@Makadamdu78 : J'avais vu le post, mais le fin mot de l'histoire c'est allez chez le concessionnaire. Mais ils me proposent tous de prendre la moto à partir de mi septembre. La moto est mon véhicule principal, et je m'en sert tous les jours pour aller au boulot.
@ plexy : J'ai bien retiré tous les petits éléments plastiques que ce soit côté gauche ou droit pour libérer le plus gros boitier, retirer l'écrou à droite du filtre à air, mais ça n'a pas l'air de bouger...
Je galère...
@Makadamdu78 : J'avais vu le post, mais le fin mot de l'histoire c'est allez chez le concessionnaire. Mais ils me proposent tous de prendre la moto à partir de mi septembre. La moto est mon véhicule principal, et je m'en sert tous les jours pour aller au boulot.
@ plexy : J'ai bien retiré tous les petits éléments plastiques que ce soit côté gauche ou droit pour libérer le plus gros boitier, retirer l'écrou à droite du filtre à air, mais ça n'a pas l'air de bouger...
Je galère...
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Re: Cable accelerateur cassé
Aie, je proposais ce post, car je ne pas eu ce problème sur ma machine.Clao260 a écrit :Merci pour les réponses
@Makadamdu78 : J'avais vu le post, mais le fin mot de l'histoire c'est allez chez le concessionnaire. Mais ils me proposent tous de prendre la moto à partir de mi septembre. La moto est mon véhicule principal, et je m'en sert tous les jours pour aller au boulot.
Je galère...
Désolé qu'il ne propose rien de concluant pour toi.

Nicolas
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Re: Cable accelerateur cassé
Bonjour,
Alors suite et fin des péripéties.
Nous avons fait le travail et je confirme les dires des autres posts : Si vous n'avez pas de bonnes compétences en mécanique, je vous conseille d'aller dans un garage.
Pour les autres je vous donne les étapes qui sont présente dans le manuel d'atelier, pour la dépose, qu'un garage a gentillement accepté de nous envoyer par fax...
(désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos ni de créer un tuto...)
1. Déposer le carénage (CBF600S/SA uniquement)
Donner du mou aux cables d'accélérateur du côté guidon
Desserer completement les ecrous de cables d'accelerateur
Debrancher les cables d'accelerateur du tube d'accelerateur
2.Libérer les câbles d'accelerateur hors du collier
(CBF600S/SA uniquement)
Liberer les cables d'accelerateur hors du guide
3.Liberer la pression de carburant et débrancher le raccord rapide du reservoir de carburant
Déposer la vis et le résonateur avant droit
4. Déposer la vis de support d'ECM
Déposer les vis, le conduit de filtre à air droit et le résonnateur du boitier de filtre à air
5. Libérer la durit de dépression d'éléctrovanne IDC de l'ECM
Débrancher les connecteurs 10P (noir) et 10P (Blanc) de faisceau secondaire d'injecteurs, et le connecteur 4P (Noir) de la sonde O2.
6.Déposer les vis et le support d'ECM.
Retirer l'ECM du boitier de filtre à air
7. Débrancher les connecteurs 33P (Noir et Gris Clair) de l'ECM
8. Débrancher le connecteur 2P (Rouge) de capteur CKP
Libere la durit de dépression d'éléctrovanne IDC du quide de boitier de filtre à air
9. Débrancher la durit d'aspiration des vapeurs d'huile de carter du boitier du filtre à air
10. Débrancher les connecteurs de bobine d'allumage N°1 et N°4
11. Débrancher la durit d'aspiration d'air PAIR du boitier de filtre à air
Liberer les fils et les durits hors des guides du boitier de filtre à air
12. Déposer les vis et le conduit de filtre à air gauche du boitier de filtre à air
13. Débrancher la durit de dépression de la membrane
Déposer l'élément de filtre à air
14. Débrancher le connecteur 3P(Noir) de sonde ECT
15. Débrancher le connecteur 6P (Noir) de faisceau secondaire
16. Débrancher les connecteur de bobine d'allumage N°2 et N°3
17. Débrancher le connecteur 2P (Noir) d'éléctrovanne de commande PAIR
18. Déposer la vis de fixation et la bague
19. Débrancher la durit siphon de radiateur
20. Desserrer les colliers d'isolateur de boitier de papillon (côté culasse)
21. Liberer les cables d'accelerateur hors du cadre, puis retirer le boitier de filtre à air avec le boitier de papillon sur le coté gauche
Veiller à ne pas endommager le faisceau et les durits
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Une fois que l'ensemble est dé-solidarisé du moteur, l'espace permettant de manipuler la boite à air est extremement réduit.
Soyez donc très méticuleux pour ne rien abimer.
Ces etapes nous on pris environs 5h de travail ( nous tatonnions pour être sûr de ne pas faire de bétises)
Je vous conseille aussi de faire des photos au démontage pour remonter toutes les durits et autre faissceau à leur place : il y a vraiment très très peu de place.
Bon bricolage
Alors suite et fin des péripéties.
Nous avons fait le travail et je confirme les dires des autres posts : Si vous n'avez pas de bonnes compétences en mécanique, je vous conseille d'aller dans un garage.
Pour les autres je vous donne les étapes qui sont présente dans le manuel d'atelier, pour la dépose, qu'un garage a gentillement accepté de nous envoyer par fax...
(désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos ni de créer un tuto...)
1. Déposer le carénage (CBF600S/SA uniquement)
Donner du mou aux cables d'accélérateur du côté guidon
Desserer completement les ecrous de cables d'accelerateur
Debrancher les cables d'accelerateur du tube d'accelerateur
2.Libérer les câbles d'accelerateur hors du collier
(CBF600S/SA uniquement)
Liberer les cables d'accelerateur hors du guide
3.Liberer la pression de carburant et débrancher le raccord rapide du reservoir de carburant
Déposer la vis et le résonateur avant droit
4. Déposer la vis de support d'ECM
Déposer les vis, le conduit de filtre à air droit et le résonnateur du boitier de filtre à air
5. Libérer la durit de dépression d'éléctrovanne IDC de l'ECM
Débrancher les connecteurs 10P (noir) et 10P (Blanc) de faisceau secondaire d'injecteurs, et le connecteur 4P (Noir) de la sonde O2.
6.Déposer les vis et le support d'ECM.
Retirer l'ECM du boitier de filtre à air
7. Débrancher les connecteurs 33P (Noir et Gris Clair) de l'ECM
8. Débrancher le connecteur 2P (Rouge) de capteur CKP
Libere la durit de dépression d'éléctrovanne IDC du quide de boitier de filtre à air
9. Débrancher la durit d'aspiration des vapeurs d'huile de carter du boitier du filtre à air
10. Débrancher les connecteurs de bobine d'allumage N°1 et N°4
11. Débrancher la durit d'aspiration d'air PAIR du boitier de filtre à air
Liberer les fils et les durits hors des guides du boitier de filtre à air
12. Déposer les vis et le conduit de filtre à air gauche du boitier de filtre à air
13. Débrancher la durit de dépression de la membrane
Déposer l'élément de filtre à air
14. Débrancher le connecteur 3P(Noir) de sonde ECT
15. Débrancher le connecteur 6P (Noir) de faisceau secondaire
16. Débrancher les connecteur de bobine d'allumage N°2 et N°3
17. Débrancher le connecteur 2P (Noir) d'éléctrovanne de commande PAIR
18. Déposer la vis de fixation et la bague
19. Débrancher la durit siphon de radiateur
20. Desserrer les colliers d'isolateur de boitier de papillon (côté culasse)
21. Liberer les cables d'accelerateur hors du cadre, puis retirer le boitier de filtre à air avec le boitier de papillon sur le coté gauche
Veiller à ne pas endommager le faisceau et les durits
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Une fois que l'ensemble est dé-solidarisé du moteur, l'espace permettant de manipuler la boite à air est extremement réduit.
Soyez donc très méticuleux pour ne rien abimer.
Ces etapes nous on pris environs 5h de travail ( nous tatonnions pour être sûr de ne pas faire de bétises)
Je vous conseille aussi de faire des photos au démontage pour remonter toutes les durits et autre faissceau à leur place : il y a vraiment très très peu de place.
Bon bricolage
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Re: Cable accelerateur cassé
Je confirme, la mienne est toujours en place car les caoutchoucs ne veulent pas bouger, suite au prochain épisode. Arfff, si j'avais pas perdu du temps a relever la moto ...(roue avant démontée, cric qui se dérobe, béquille qui se replie...).Clao260 a écrit :
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
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Re: Cable accelerateur cassé
Merci à Clao260 et Plexy pour ces informations si malheureusement un jour on doit changer les câbles d'accélérateur.plexy a écrit :Je confirme, la mienne est toujours en place car les caoutchoucs ne veulent pas bouger, suite au prochain épisode. Arfff, si j'avais pas perdu du temps a relever la moto ...(roue avant démontée, cric qui se dérobe, béquille qui se replie...).Clao260 a écrit :
info personnelle : les caoutchous isolateur de boitier papillon sont très durs, la sortie de la boite à air est donc difficile.
Un coup de gueule pour tous les constructeurs avec des légions de BAC+15 qui sont totalement incapables de concevoir une moto qui puisse se réparer sans tout démonter.
Il est tellement plus simple en usine de monter dans un cadre un moteur tout équipé, mais après pour réparer c'est une autre histoire.
A bas ces ingénieurs








Bonnes fêtes à tous les autres


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Cable accelerateur cassé
A bas ces ingénieurs
qui ne voient le moteur que sur un écran. Je pense que s'ils devaient faire la maintenance, ils réfléchiraient un peu plus.
a chacun son boulot non????
ce que je trouve honteux de la part de honda c'est les soucis du régulateur ou alternateur (génératrice).......
un pote en 11 x avait eu le problème... en 2005...... quelques années plus tard ça continue encore.
la oui je suis pour
ceux qui n'ont pas su réagir depuis le Temp.
a plus fred








a chacun son boulot non????

ce que je trouve honteux de la part de honda c'est les soucis du régulateur ou alternateur (génératrice).......
un pote en 11 x avait eu le problème... en 2005...... quelques années plus tard ça continue encore.
la oui je suis pour




a plus fred

2000a2007 suz 750gsxf (70000km)
05/2007 04/ 2008 suzuki 1400gsx (12000km)
04/2008 10/ 2008 kawasaki zx12rninja (5000km)
10/2008 06/ 2009 honda vfr 800r46d (4000km)
06/2009 07/ 2011 kawasaki 1400gtr (8000km)
07/2011 07/ 2012 kawasaki z750r (5500km)
07/2012 03/2014 honda cbf 1000 fa 10000km
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Re: Cable accelerateur cassé
Sur toutes mes voitures (certaines plus de 25 ans) qui avaient un accélérateur commandé par un câble, je n'ai jamais eu le moindre problème. Alors comment se fait-il que sur une moto de 2 ou 3 ans cefred57 a écrit :A bas ces ingénieurs![]()
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qui ne voient le moteur que sur un écran. Je pense que s'ils devaient faire la maintenance, ils réfléchiraient un peu plus.
a chacun son boulot non????![]()
ce que je trouve honteux de la part de honda c'est les soucis du régulateur ou alternateur (génératrice).......
un pote en 11 x avait eu le problème... en 2005...... quelques années plus tard ça continue encore.
la oui je suis pour![]()
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a plus fred
p

Un simple technicien verrait l'erreur, mais derrière un écran et des abaques de calcul, on voit juste qu'il faut commander l'ouverture des papillons. Et s'il y a une panne, c'est le client qui paiera de toute façon et surtout on fera tout pour l'amener au garage. Complexité du démontage, outillage spécifique et surtout la sacro-sainte sécurité..............
Pour les problèmes d'alternateur, idem, c'est la faute du sous traitant = facile comme réponse. Même si après on prend en charge une partie ou la totalité pour éviter de se prendre une claque sur les ventes.
On peut faire solide, fiable et réparable même dans la brousse si on le souhaite et sans alourdir les coûts de conception et de fabrication ..........politique de la consommation. Oui mais maintenant la consommation est en baisse..........

Avant d'acheter d'occasion (jamais du neuf) je consulte les forums, les tests, les bilans des usagers et ainsi j'évite ainsi pas mal de mésaventures. D'autres motos me plaisent, j'aime bien la technique et la belle mécanique, mais pas la sortie avec le stress de la panne............Sauf si je suis en charmante compagnie


Pour nos 500/600/1000 qui sont globalement de très bonnes motos, il n'y a pas grand chose à reprocher mais certaines imperfections m'agacent.
Alors mesdames et messieurs les "Ingénieurs" un petit effort et un peu de terrain pour vous sortir de vos bureaux sans âme.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Cable accelerateur cassé
pour info, mes cables ne sont pas cassés, mais rouillés par défaut d'entretien et pour roulage sous la pluie bretonne et atmosphère demi-sel Breton.
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Re: Cable accelerateur cassé
Bonjour
Je dois changer mes câbles mais je n arrive pas à sortir boîte à air comment as tu fait?
J ai beau tiré dessus ça ne bouge pas ...
Alors si au bout de 19 ans tu as des souvenirs je suis preneur
Je dois changer mes câbles mais je n arrive pas à sortir boîte à air comment as tu fait?
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- Phil62
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Re: Cable accelerateur cassé
....et la petite présentation alors!!??
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Cable accelerateur cassé
Bon bah ça y est la dépose est faiteRemycreton62320 a écrit : ↑dim. 21 avr. 2024 21:44Bonjour
Je dois changer mes câbles mais je n arrive pas à sortir boîte à air comment as tu fait?
J ai beau tiré dessus ça ne bouge pas ...
Alors si au bout de 19 ans tu as des souvenirs je suis preneur
Il faut faire levier entre moteur et rampe d injection un ptit coup de pression et hop ça sort....
- Phil62
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Re: Cable accelerateur cassé

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