Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

CR de ma première grosse balade
- Ounet66
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 05 noire
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
CR de ma première grosse balade
Bonjour à toutes et à tous
alors mon petit CR de ma balade du dimanche 26 avril.
mon mono de permis, Seb m'avait proposé de me joindre à leur petite bande de motard pour une journée à guignicourt dans l'aisne pour une fête de la moto avec un spectacle de DUKE.
Rendez-vous etait pris à 7h devant l'auto-école BBLLT Paris 13, on se retrouve à 5 pour filer à 60 bornes de la vers meaux, le point de rendez vous général, periph, A4 sortie meaux, il fait froid mais pas de soucis, ca roule super bien un dimanche a cette heure la.
on arrive a meaux et la c'est 16 bécanes déjà présentes sur le parking..wouhaou ca fait du monde et du 'bruit' ...
on a le droit a un petit briefing de consignes vu le convoi que nous formons.
et c'est parti pour 150 kms de départementales.
le rythme est assez soutenu pour un débutant comme moi et l'état de la chaussée donne beaucoup de secousses, mais j'arrive à suivre timidement.
on fera 2 pauses sur la route qui ne seront pas inutiles, mine de rien, c'est éprouvant .
la pluie nous aura un peu lavé mais pas de trop ...c'est déjà ca.
on arrive à guignicourt vers 11h30 , on a du mal a trouver de la place pour garer toute la tribu, y'a beaucoup de monde.
le temps se dégage un peu, on a a peine le temps d'avaler notre dejeuné et deja le premier show demarre sur piste mouillée, il impressione le DUKE, il enchaine ses figures avec une aisance déconcertante...
entre les stands, concerts rock, dance country, election de la plus belle bécane, exercice de parcours lent et show de duke, l'apres midi file à toute vitesse.
vers 17 h nous sommes 8 à décider de regagner Paris, on à 200 bornes à faire.
le soleil est la et il fait limite chaud.
on passe à la station faire le plein et on anquile la nationale.
Toujours en queue de peloton, je m'efforce de garder le rythme, toujours timide dans les virages même si sur nationale c'est plus facile, quelques pointes à 160/170 pour ne pas me faire distancer
1 petite pause en mileiu de parcours et on repart, chacun prenant la sortie qui le menera à son patelin.
nous sommes 5 a continuer sur paris, ca roule bien et je me sens deplus en plus à l'aise.
à 30 kms de paris, je suis à 130 et voyant un ralentissement je ralenti et decide de descendre un rapport ...
ET LA STUPEUR !!! mon pied ne trouve plus le selecteur ... petite poussée de stress... j'essaye de regarder et effectivement mon selecteur n'est plus en place ... je ralenti du mieux que j peux et m'arrete sur la BAU super étroite....
ouf un pote du permis qui était derrière moi s'arrête avec moi car je vous avoue que je ne suis pas au top ....
mon sélecteur de boite est sortie de son axe ... il pendouille sous la moto, c'est déjà ça, il est toujours la.
on le remet en place, il manque la rondelle métalique, les 2 joints cache poussiere sont toujours la, ca permet de revisser le selecteur et de repartir, non sans quelques inquiétudes.
j'essaye de relativiser en me disant que cela aurait pu être pire et beaucoup plus lourd de conséquence.
grosse frayeur et pas genial la BAU avec les caisses qui te rasent sans ralentir, bande d'abrutis !!
cette journée reste tout de même super et m'a permis de me faire un peu d'expérience sur ma meule.
je me sens beaucoup plus a l'aise dessus, meme si cela ne se voit pas encore beaucoup.
Voila ma première grosse balade de 400 kms.
alors mon petit CR de ma balade du dimanche 26 avril.
mon mono de permis, Seb m'avait proposé de me joindre à leur petite bande de motard pour une journée à guignicourt dans l'aisne pour une fête de la moto avec un spectacle de DUKE.
Rendez-vous etait pris à 7h devant l'auto-école BBLLT Paris 13, on se retrouve à 5 pour filer à 60 bornes de la vers meaux, le point de rendez vous général, periph, A4 sortie meaux, il fait froid mais pas de soucis, ca roule super bien un dimanche a cette heure la.
on arrive a meaux et la c'est 16 bécanes déjà présentes sur le parking..wouhaou ca fait du monde et du 'bruit' ...
on a le droit a un petit briefing de consignes vu le convoi que nous formons.
et c'est parti pour 150 kms de départementales.
le rythme est assez soutenu pour un débutant comme moi et l'état de la chaussée donne beaucoup de secousses, mais j'arrive à suivre timidement.
on fera 2 pauses sur la route qui ne seront pas inutiles, mine de rien, c'est éprouvant .
la pluie nous aura un peu lavé mais pas de trop ...c'est déjà ca.
on arrive à guignicourt vers 11h30 , on a du mal a trouver de la place pour garer toute la tribu, y'a beaucoup de monde.
le temps se dégage un peu, on a a peine le temps d'avaler notre dejeuné et deja le premier show demarre sur piste mouillée, il impressione le DUKE, il enchaine ses figures avec une aisance déconcertante...
entre les stands, concerts rock, dance country, election de la plus belle bécane, exercice de parcours lent et show de duke, l'apres midi file à toute vitesse.
vers 17 h nous sommes 8 à décider de regagner Paris, on à 200 bornes à faire.
le soleil est la et il fait limite chaud.
on passe à la station faire le plein et on anquile la nationale.
Toujours en queue de peloton, je m'efforce de garder le rythme, toujours timide dans les virages même si sur nationale c'est plus facile, quelques pointes à 160/170 pour ne pas me faire distancer
1 petite pause en mileiu de parcours et on repart, chacun prenant la sortie qui le menera à son patelin.
nous sommes 5 a continuer sur paris, ca roule bien et je me sens deplus en plus à l'aise.
à 30 kms de paris, je suis à 130 et voyant un ralentissement je ralenti et decide de descendre un rapport ...
ET LA STUPEUR !!! mon pied ne trouve plus le selecteur ... petite poussée de stress... j'essaye de regarder et effectivement mon selecteur n'est plus en place ... je ralenti du mieux que j peux et m'arrete sur la BAU super étroite....
ouf un pote du permis qui était derrière moi s'arrête avec moi car je vous avoue que je ne suis pas au top ....
mon sélecteur de boite est sortie de son axe ... il pendouille sous la moto, c'est déjà ça, il est toujours la.
on le remet en place, il manque la rondelle métalique, les 2 joints cache poussiere sont toujours la, ca permet de revisser le selecteur et de repartir, non sans quelques inquiétudes.
j'essaye de relativiser en me disant que cela aurait pu être pire et beaucoup plus lourd de conséquence.
grosse frayeur et pas genial la BAU avec les caisses qui te rasent sans ralentir, bande d'abrutis !!
cette journée reste tout de même super et m'a permis de me faire un peu d'expérience sur ma meule.
je me sens beaucoup plus a l'aise dessus, meme si cela ne se voit pas encore beaucoup.
Voila ma première grosse balade de 400 kms.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne plus laisser un seul doute ;-)
- Badiane
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Re: CR de ma première grosse balade
Hello,
C'est sympa les sorties en bande mais attention de ne pas rouler au dessus de ses pompes... surtout quand on est un rooky
Le groupe donne des ailes et cela peut être dangereux surtout sans trop d'expérience...
Étonnant ce sélecteur qui se fait la malle... tu as du avoir un joli moment de solitude!!
Tu as bien géré, bravo!
Bonne route et prudence!!

C'est sympa les sorties en bande mais attention de ne pas rouler au dessus de ses pompes... surtout quand on est un rooky

Le groupe donne des ailes et cela peut être dangereux surtout sans trop d'expérience...
Étonnant ce sélecteur qui se fait la malle... tu as du avoir un joli moment de solitude!!

Tu as bien géré, bravo!
Bonne route et prudence!!

1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F
- marcello69000
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
En général quand on débute, il est préférable d'être devant, dans le groupe de tête.Ounet66 a écrit :
D'abord parceque celui qui ouvre connait généralement bien la route et le suivre permet de se concentrer sur sa conduite en évitant les surprises

Ensuite "on dit" que celui qui ferme est souvent le plus expérimenté car en cas de problème; il est à même de gérer la situation et si nécessaire de faire une remontée de groupe "à bon rythme" pour prévenir en tête.
Enfin, quand on est en fin de peloton ou pire de groupe, quand on rejoint ceux qui attendent, en nous voyant arriver, c'est le signe du re-départ et si eux sont reposés ce n'est pas le cas du dernier qui enchaîne aussitôt.
Et puis, le risque, c'est de se surpasser pour "ne pas se laisser distancer" justement et c'est là que tout peut arriver....même de perdre le sélecteur

Garde la CBF Attitude, roule à ton rythme, écoute "les anciens" pour t'améliorer et roule, roule, roule.....
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche

- Ounet66
Merci pour vos réponses et conseils avisés que je suivrai avec humilité
Je ne suis pas, (plus) du genre à prendre des risques pour épater la galerie, ça c'était avant, a 20 ans.
Maintenant je tache de garder maîtrise et plaisir même si vous avez raison, le trajet retour à été tendu pour ne pas me faire distancer, enfin sur la partie voie expresse car après j'avais un motard plus confirmé qui fermait le convoie.
Pour le sélecteur j'ai eu tout de même de bonnes sueurs ... Je ne faisais pas le malin ça c'est sur
Je ne suis pas, (plus) du genre à prendre des risques pour épater la galerie, ça c'était avant, a 20 ans.
Maintenant je tache de garder maîtrise et plaisir même si vous avez raison, le trajet retour à été tendu pour ne pas me faire distancer, enfin sur la partie voie expresse car après j'avais un motard plus confirmé qui fermait le convoie.
Pour le sélecteur j'ai eu tout de même de bonnes sueurs ... Je ne faisais pas le malin ça c'est sur
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne plus laisser un seul doute ;-)
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
bravo et merci pour ce CR 
lorsque le groupe est important (16 motos) souvent ça fait "élastique" et c'est la fin de convoi qui se retrouve à devoir rouler le plus vite, surtout dès qu'il y a des voitures à dépasser cela devient tendu pour rattraper le groupe de tête... même en étant expérimenté on peut facilement se faire distancer si il y a de la circulation et que le groupe de tête n'attend pas suffisamment.
Et sinon ça t'a plu le show de Duke ? j'aime bien ce stunter, d'abord parce que c'est le premier que j'ai vu, c'était en 2007 dans une concentre de bikers, je ne connaissais rien à la moto et c'était donc particulièrement impressionnant ! Et aussi parce que ce bonhomme est très communicatif avec le public, je ne sais pas si c'est toujours le cas, avant il portait un casque style trial donc on voit son visage, son regard, son sourire, cela donne une relation différente avec les spectateurs, avec un côté vraiment fun. Aujourd'hui le stunt a beaucoup évolué et les petits jeunes passent des figures de fous qui étaient inimaginables il y a 5 ans, je ne sais pas si Duke s'est aligné ou pas... quoi qu'il en soit il est bon, ça c'est sûr !

lorsque le groupe est important (16 motos) souvent ça fait "élastique" et c'est la fin de convoi qui se retrouve à devoir rouler le plus vite, surtout dès qu'il y a des voitures à dépasser cela devient tendu pour rattraper le groupe de tête... même en étant expérimenté on peut facilement se faire distancer si il y a de la circulation et que le groupe de tête n'attend pas suffisamment.
Et sinon ça t'a plu le show de Duke ? j'aime bien ce stunter, d'abord parce que c'est le premier que j'ai vu, c'était en 2007 dans une concentre de bikers, je ne connaissais rien à la moto et c'était donc particulièrement impressionnant ! Et aussi parce que ce bonhomme est très communicatif avec le public, je ne sais pas si c'est toujours le cas, avant il portait un casque style trial donc on voit son visage, son regard, son sourire, cela donne une relation différente avec les spectateurs, avec un côté vraiment fun. Aujourd'hui le stunt a beaucoup évolué et les petits jeunes passent des figures de fous qui étaient inimaginables il y a 5 ans, je ne sais pas si Duke s'est aligné ou pas... quoi qu'il en soit il est bon, ça c'est sûr !
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Ounet66
Ben exactement pareil que toi mais en 2013 , mon premier show moto, et j'ai été bluffé par la maîtrise affichée et comme tu dis, il fait cela avec une déconcertante facilité en affichant une vraie tronche, le show était extra, et avec sa petite jeune partenaire , ils tuent tout.
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
+1 avec Marcello.
Je dirais que pour une première virée, t'embarquer pour 400 bornes avec un groupe qui n'a visiblement pas le souci de s'adapter à ton rythme de débutant, c'était pas forcément l'idée la plus futée, surtout venant d'un moniteur.
Tant mieux si au final ça s'est bien passé et si tu as pu prendre confiance, mais cravacher pour tenter de suivre un groupe expérimenté c'est pas franchement le top.
La prochaine fois, demande à l'ouvreur s'il veut bien te laisser rouler derrière lui et s'adapter à ton rythme, quitte à hausser le tempo s'il voit que tu te sens bien.
Sinon, eh ben cherche un autre groupe
Je dirais que pour une première virée, t'embarquer pour 400 bornes avec un groupe qui n'a visiblement pas le souci de s'adapter à ton rythme de débutant, c'était pas forcément l'idée la plus futée, surtout venant d'un moniteur.
Tant mieux si au final ça s'est bien passé et si tu as pu prendre confiance, mais cravacher pour tenter de suivre un groupe expérimenté c'est pas franchement le top.
La prochaine fois, demande à l'ouvreur s'il veut bien te laisser rouler derrière lui et s'adapter à ton rythme, quitte à hausser le tempo s'il voit que tu te sens bien.

-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Assez d'accord avec ce qui à déjà été dit....non tout à fait d'accord en fait. Un peu étonnant de la part d'un moniteur qui savait qu'il embarquait un débutant dans le groupe de n'avoir pas géré cela.
Et repartir à 17h avec encore 200 km devant soi...cela me parait beaucoup.
Je compatis pour ton sélecteur, pas étonnant que tu aies eu de bonnes sueurs sous ton casque
.
Mais continue à rouler, tu vas engranger de l'expérience et progresser petit à petit. Si tu ne trouves pas de groupe à ton niveau (ou qui veuille bien s'y adapter) mieux vaut encore aller se balader seul.
Bonne route à toi
Et repartir à 17h avec encore 200 km devant soi...cela me parait beaucoup.
Je compatis pour ton sélecteur, pas étonnant que tu aies eu de bonnes sueurs sous ton casque

Mais continue à rouler, tu vas engranger de l'expérience et progresser petit à petit. Si tu ne trouves pas de groupe à ton niveau (ou qui veuille bien s'y adapter) mieux vaut encore aller se balader seul.
Bonne route à toi

Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Surtout pas, c'est sur que le plus lent du groupe fixe le rythme mais il faut mieux être derrière un bon pour apprendre à la bonne trajectoire. Autant en profiter pour ne pas prendre de mauvaise habitude, il suffit de regarder les "parisiens dans les alpes "marcello69000 a écrit :En général quand on débute, il est préférable d'être devant, dans le groupe de tête.Ounet66 a écrit :

Sinon +1, ne roule jamais au dessus de tes pompes, trouve des gens qui ont ton niveau pour rouler et progresser ensemble encadré par un ancien.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Je confirme: pour une première virée, t'embarquer pour 400 bornes avec un groupe qui n'a visiblement pas le souci de s'adapter à ton rythme de débutant, c'était pas forcément l'idée la plus futée, surtout venant d'un moniteur. C'est de la folie.hf38 a écrit :+1 avec Marcello.
Petit retour d'expérience de mon coté: permis il y a 2 ans mais premier grand trajet 480 km avec ma tendre épouse en SDS pour la première fois sur un trajet de 6 heures (fatigue). D'habitude on fait une centaine de km par beau temps.
Viaduc de l'ascension, direction Bretagne en groupe 27 motos. Temps pourri, il pleut à grosses gouttes et ma femme angoisse car elle sort d'un accident de voiture (sévère) 3 semaines auparavant par un temps pourri également. Voiture détruite mais elle est indemme

Décision, nous partons seuls pour éviter justement ce qui t'est arrivé. On fera plus de 350 bornes sous une forte pluie pour rallier Plouézec, mais à notre rythme. Et encore on arrive les premiers

Après cette première étape (hors groupe) mon épouse avait repris confiance et on a terminé le viaduc avec plus de 1700 km.
Pour le retour, il a été décidé de revenir en partie par l'autoroute et il faisait beau. Volontairement j'étais dans les premiers pour éviter de subir l'effet de l'élastique. Car avec mon 600 et ma SDS, remonter sur les copains qui accélèrent un peu plus fort que moi avec des FJR ou K1200 ou autres grosses cavaleries taillées pour la route, c'est fatiguant.
En résumé, attention aux groupes et surtout si le rythme est trop soutenu pour toi, tu changes ou ils s'adaptent aux nouveaux arrivants.
Après l'accident c'est trop tard.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Ounet66
bonjour toutes et tous
la balade etait, tout de même à mon gout, bien encadrée, il y a avait toujours un motard experimenté pour fermer le convoie, un devant et un au milieu qui controlait .
je ne dirais pas qu'ils ne se souciaient pas du rythme car je les ai toujours raccroché, et je pense que mon ressenti en tant que débutant n'est pas forcement le reflet de la réalité...eux avaient peut-être l'impression de se trainer...
après c'est sur que c'est éprouvant l'effet élastique qui donne l'impression que tu n'es jamais à la cool.
je pense que cela fait aussi partie de mon apprentissage et d'engrenger un peu plus d'experience, en gardant humilité et prudence.
ce qui m'a deja permis de me sentir beaucoup plus à l'aise sur ma moto.
pour le retour, nous n'étions plus aussi nombreux et le groupe diminuait au fil des sorties de chacun, et
si je n'avais pas eu ce petit soucis de selecteur, il se serait plutot bien passé.
en tous les cas, je ne regrette pas et je vais continuer de rouler autant que possible, surtout avec le beau temps qui a l'air de s'installer.
bonne journée et MERCI de tous vos conseils et retour d'expérience que je lis avec plaisir.
la balade etait, tout de même à mon gout, bien encadrée, il y a avait toujours un motard experimenté pour fermer le convoie, un devant et un au milieu qui controlait .
je ne dirais pas qu'ils ne se souciaient pas du rythme car je les ai toujours raccroché, et je pense que mon ressenti en tant que débutant n'est pas forcement le reflet de la réalité...eux avaient peut-être l'impression de se trainer...
après c'est sur que c'est éprouvant l'effet élastique qui donne l'impression que tu n'es jamais à la cool.
je pense que cela fait aussi partie de mon apprentissage et d'engrenger un peu plus d'experience, en gardant humilité et prudence.
ce qui m'a deja permis de me sentir beaucoup plus à l'aise sur ma moto.
pour le retour, nous n'étions plus aussi nombreux et le groupe diminuait au fil des sorties de chacun, et
si je n'avais pas eu ce petit soucis de selecteur, il se serait plutot bien passé.
en tous les cas, je ne regrette pas et je vais continuer de rouler autant que possible, surtout avec le beau temps qui a l'air de s'installer.
bonne journée et MERCI de tous vos conseils et retour d'expérience que je lis avec plaisir.