Bon allé je m'y colle et ne me ferai pas avoir cette fois.
Avant de parler de la moto, j'explique un peu le contexte. Je roule sur mon CB1300 depuis un peu plus de 3 ans, j'adore cette moto elle convient parfaitement à mon usage. Sauf que voilà, dans les semaines à venir il est possible que cet usage change un peu dans la mesure ou je risque d'avoir, durant 3-4 mois, près de 1000km à faire chaque WE pour rejoindre ma femme, et ça c'est compliqué avec la mienne.
La meilleur solution est évidemment d'acheter une voiture, mais quand je vois les prix d'une clio d'occasion (ou même neuve) et le goût que j'ai pour les voitures, je me dis que je ferai mieux de me faire plaisir avec une bonne moto neuve, surtout qu'au quotidien je me sers de ma moto, donc acheter une voiture pour 4 mois puis la revendre... financièrement c'est la solution mais bon...
Il y a 2 ans de cela, j'avais
essayé la R1200GS avec la culasse HP2, en gros j'avais beaucoup aimé sauf le moteur, très efficace mais un peu fade, le look et la bulle qui vibrait (et le prix aussi).
Mais j'en avais gardé un excellent souvenir, alors j'avais hâte d'essayer la nouvelle.
Déjà, pour le look. Après chacun voit midi à sa porte, mais ils ont su dynamiser la ligne sans la dénaturer pour autant. J'ai pu voir les 4 coloris, blanc et noir sont classiques, bleu et rouge changent un peu. A savoir que seul le bec et le dessus du réservoir change de couleur. Perso j'ai une préférence pour la rouge, mais bon c'est pas nouveau que j'aime le rouge
Bon allé, j'arrive à la concession je fais les formalités administratives, puis le commercial m'explique le fonctionnement:
-Alors ça c'est le démarreur, tu appuies ici. Ca c'est le réglage de la cartographie moteur, tu fais comme ça, là c'est le réglage de l'ESA, tu vois tu appuies là tout s'affiche ici. Si cela ne s'affiche pas alors tu appuies ici pour faire défiler les infos. Ca c'est pour désactiver l'ABS, ça c'est l'antipatinage, tu as le mode truc, puis le mode machin! Ah au fait le mode untel ne t'en sert pas c'est exclusivement pour rouler hors bitume.
Ensuite, là c'est le régulateur de vitesse, pof tu pousses là pour le mettre sur On, ensuite tu fais comme ça, puis comme ça, si tu veux couper tu fais ça, ou ça, comme ça ça marche aussi. Là c'est le plein phare. Les clognotants c'est comme les japonaises maintenant alors tu fais ça et ça et ça. Des questions?
-EUhhhh, tu peux répéter?
-....
-Hum, non je déconne, mais ce bouton là il sert à quoi?
-.... Ben c'est le kaxon!
-.... ah oui, et il est sur quel mode là?
-......
-..... bon, ben je vais mettre mon casque
(vite).
-Ah si, au fait fait gaffe avec la commande des gaz, c'est du ride by wire, donc il y a très peu de garde.
-Cool, cela m'évitera d'avoir à forcer l'entrée...
-......
Pleins de boutons, réglables dans tous les sens, mais en fait. C'est plus simple que ça: Il suffit de choisir le mode (Dnamique, Road, Rain, Confort, Enduro) et la moto règle tout toute seule.
Bon, je sens qu'il faut que j'y aille, et que je viens de perdre une marge de manoeuvre de négociation. Pas grave il y a d'autres commerciaux.
Allez je fini de m'équiper et je démarre l'engin:
BROO
OOOAAAAAAAAAAA!
Oh la vache! rien à voir avec l'ancien, ça sent la testostérone ce truc.... ah non c'est moi qui commence a suer

faut dire qu'il fait 22°C ici, et que j'ai un gros pull... mais mes gants été
Bon juste avant de partir je fais un rapide tour du propriétaire:
L'ordi est bien visible et regorge d'informations 2 trips, températures extérieur et moteur, pression des pneus, conso moyenne, rapport engagé, autonomie. Tiens d'ailleurs j'ai presque le plein, la moto affiche un poil plus de 200km avant réserve, et la consol moyenne est affichée à 6,4l/100km. J'ai le droit à 45minutes de test, je prendrai une grosse heure.
Je constate que mes 2 pieds sont bien à plat sur le sol, je sens bien la moto, et elle me semble très légère, mais je m'y attendais, donc cela ne m'a pas surpris.
Bon allez c'est parti, je passe la première.... et là Ô surprise, elle passe comme dans du beurre. Bon, je monte la seconde... pareil, un petit clong histoire de me faire savoir qu'elle est passée, mais rien de spécial. Le point mort se trouve aisément.
Premier stop. L'arrêt est facile, la moto est vraiment très équilibrée. En fait, plus tard à un autre feu, j'ai oublié de mettre le pied à terre sans m'en rendre compte. Juste le temps de me dire," mais elle tient comment la moto la?" puis quand même de poser le pied, faut faire gaffe cela peu surprendre si la route est légèrement en dévers...
Autre constat, plus aucun couple de reversement. Alors c'est dommage, j'aimais bien, ça lui donnait un peu de caractère, mais son absence est quand même confortable et pratique pour les manoeuvres à très basse vitesse (j'ai essayé un demi-tour, super facile!).
Vient très vite un bout de 2 voies, j'accélère gentiment le moteur est froid.... BRRROOOOOAAAA.... ouh la.... euh cela n'a rien à voir avec l'ancienne. J'ai hâte de l'essayer sur des routes plus propices à faire racler les cales pieds
Je fait 200m et.... je tombe dans les bouchons à 15h, sur la rocade... normal!
Bon ba comme ça j'ai l'occasion de tester la remontée de files. Alors avis partagé, la moto est facile, très agile et bien équilibrée, mais je ne suis pas habitué à son gabarit, donc je n'ose pas trop, de plus son guidon très large est impressionnant, bien qu'il passe au dessus de la plus part des rétros.
Je passe les bouchons, roule sur la rocade tranquillement, puis tout coup CLANK..... ça y est vous entends-je dire, la BMW est en panne....
en fait non c'est la visière de mon casque qui vient de se refermer, je n'avais même pas fait gaffe que je roulais visière ouverte depuis la concession, pourtant je suis entre 90 et 110 sur la rocade!
D'ailleurs j'en profite pour jouer avec la molette de réglage de la bulle et la mets en position haute... Vraiment, je ne sais pas comment ils ont fait, la bulle semble petite mais elle protège vraiment bien.
Mais, en fait la moto protège globalement très bien, le haut du corps est impeccable, le moteur protège les tibias, le réservoir, les cuisses, et il y a même des petits plastiques au niveau du réservoir pour dévier le flux d'air des genoux. Vraiment une excellente protection, et la bulle ne vibre plus du tout.
Alors, il y a des vibrations bien sur, mais absolument pas gênantes, on arrive à bien voir dans les rétros à l'arrêt, et j'ai gardé toutes mes dents

. D'ailleurs les rétros sont pas mal du tout, assez petits, on voit très bien dedans et on y voit pas ses coudes. Placés sur le guidon, ils sont très accessibles pour les régler en roulant.
La position de conduite est excellente, mais je pense que c'est du même ordre que l'ancienne.
Ca y est je quitte enfin la rocade, pour me perdre ans quelques virages près de chez moi.
Et merde.... un gros 4x4 qui se traine et ne tient pas la route devant moi. Bizarre ce genre de gros truc de riche pourtant c'est censé tenir le pavé quand même.
Je regarde le compteur rapidement, 80... fait braire quand même. C'est limité à 90 ici et j'ai envie de tester la bécane maintenant que le moteur est chaud.
Et puis je regarde mieux le compteur.... alors cela nécessite une petite explication. Sur ma moto le 0 du compteur est situé légèrement sur la gauche, disons ente 7h et 8h. Donc lorsque l'aiguille est tout à gauche (à 9h), je suis vers 50-60, puis lorsque l'aiguille est à 11h, je suis vers 110-120.... Sauf que là sur la GS le 0 est tout en bas à 6h...
Donc en regardant les chiffres et non le placement de l'aiguille je me rend compte que je ne suis pas à 80, mais entre 100 et 110.... (opus, mais j'étais à combien tout à l'heure sur la rocade

)
Donc le 4x4 ne se traine pas du tout, mais cette moto est tellement facile que l'on a pas la sensation de forcer. Tout passe, propre et fort. Alors je profite d'un petit bout de droit pour tomber 2 rapports (ça pétarade dans le pot façon 3 cylindre triumph) et GAAAAZZZZZ en grand.
BRR
ROOOOOOOOOAAAAAAAAAAA Oh la vache! mais ils ont mis quoi dans leur moteur!!! ça pousse ce machin.
C'est simple, c'est le meilleur moteur que j'ai eu l'occasion de tester. Il répond au doigt et à l'oeil, j'ai eu cette sensation qu'il lisait dans mes pensés. Très onctueux et docile (reprise sans soucis presque au ralenti en 6ième), et clairement joueur avec de plus grandes ouvertures de la poignées droites. Est-ce le moteur ou le Ride by Wire? Peut-être un peu des deux.
En fait, c'est la première fois que je ressens le besoin de faire gaffe à la poignée droite tellement il est capable de repartir fort.
Du coup, bien que la moto soit très facile, et que l'on soit capable de rouler très fort, il n'y a pas de frustration à rester aux vitesses réglementaires.
Vraiment ce moteur j'ai adoré.
Le freinage est extra, avec un frein arrière vraiment efficace, associé au frein moteur, on se sert au final assez peu du frein avant... bon évidemment quand on sort la grosse attaque et vu la propension du moteur à vous propulser, le frein avant devient vite indispensable
Ensuite que dire des suspensions? Ben c'est confortable, on ne sent plus les bosses, j'ai eu l'impression de glisser sur la route. Cela met beaucoup en confiance, et je n'ai pas eu d'appréhension à rouler sur des bosses, des gravillons, même en attaquant (un peu, je reste un poireau hein

).
Les différents modes m'ont semblé très efficaces, le dynamique est bien ferme, la moto ne bouge pus d'un poil tant à l'accélération qu'au freinage, et le moteur est alors presque brutale

.
Je passe par chez moi histoire de la montrer à ma femme et faire quelques photos. Elle l'a trouvé jolie et confortable à l'arrière (en gros elle me donne son aval

) , puis je retourne la rendre à la concession.
Modèle presque entièrement équipé (sans phares à diodes et sans le GPS), + les 2 valises + les frais d'immatriculation, de mise en service et le grattage 18000Euros hors négociation sur la reprise et tout et tout.
Bon, j'ai pas les sous donc de toute façon, je m'arrête là.
Je reprends la mienne, moto que j'adore vraiment beaucoup, pourtant c'est là que j'ai senti la différence et qui m'a fait prendre conscience des qualités de la GS. Ma moto est quand même un camion avec un bel empattement, pourtant j'ai eu la sensation de monter sur une hypersport, jambes pliées et buste penché en avant. Au bout de 3 km j'avais mal au dos, la protection est une catastrophe, et j'ai rapidement eu mal à la tête à cause du bruit du vent dans le casque. Et le plus surprenant c'est le moteur, j'ai trouvé mon moteur totalement creux fade, linéaire.... chiant en gros. Pourtant c'est ça qui m'a fait acheter cette moto!!!!
Alors attention j'adore toujours autant ma moto, mais le fait de passer de l'une à l'autre m'a fait un choc.
Pour conclure ce que j'ai aimé:
- La position de conduite
- Le confort
- La protection
- Le moteur
- Les freins
- Le caractère globale et la confiance qu'elle procure.
- Le look
Ce que j'ai moins aimé
- La facture
- Peut-être le bruit du moteur qui doit être fatiguant à la longue sur autoroute.... (encore que

)
Clairement, si ma situation se décante c'est ma prochaine moto. L'ancienne GS était confortable et efficace, celle-ci l'est tout autant (il m'est difficile de comparer les deux objectivement) avec en plus un moteur pêchu qui envoie du steak....

j'en suis encore tout émoustillé.
J'en ai pas dormis de la nuit, comme un gosse le soir de Noël. Et pourtant, je ne l'ai même pas commandé.
Bon je vais prendre un Cognac moi... quoi il est 9h30.... et après?
EDIT: Quelques corrections orthographiques et précisions apportées.