Loran78 a écrit :Kiriki a écrit :Bonjour,
Tu en es ou? As-tu regardé si tu n'as pas une rupture de masse (voir mon dernier message)?

Pour le moment, j'ai relié la carcasse du ventilo à la masse (au cadre) par un câble mais ça n'a rien fait. Je viens de racheter une pile pour le multimètre et vais tester ce WE le circuit électrique. N'étant pas électricien dans l'âme, tous les conseils sont les bienvenus sur les points à vérifier en priorité...
Bon WE
Bonsoir Loran78,
On va essayer de procéder par logique car il y a un truc tordu dans l'affaire.
Il est important de respecter l'ordre de la procédure
1 Ta CBF est bien un modèle 2004 car après 2004 c'est différent
2 Je mets en pièce jointe un schéma électrique version 2004 exclusivement avec quelques fils de surlignés (en rouge le plus (+), en bleu la masse (-), en vert le capteur de température du moteur pour l'indicateur sur le tableau de bord (il ne sert à rien pour le déclenchement du motoventilateur mais il rentre dans le calculateur du moteur)
Schema elec cbf600 2004.jpg
3 A faire en premier: Contact coupé
Alimenter en direct le ventilateur par 2 fils venant de la batterie pour s'assurer de son bon fonctionnement
Si pas de fonctionnement, vérifier les cosses, les fils ou le remplacer
Si bon fonctionnement on continue
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses
3.1 Le fusible B de 10 A est bon
Si OUI on continue
Si NON on change le fusible avant de continuer
3.2 Tu retires le fusible B de 10 A, tu mets le contact et tu vérifies qu'il y a bien présence de 12 V sur 1 borne du porte fusible (l'arrivée du 12 V)
Si NON mauvais contact au niveau du contact (clé), resserrer les cosses ou nettoyer .
Si OUI on continue
3.3 Déconnecter le moto-ventilateur de sa prise et vérifier qu'il y a bien 12 V entre le plus (+) de la prise et une bonne masse du châssis
Si NON le fil est coupé ou endommagé: à réparer
Si OUI on continue
3.4 Sur la prise déconnectée qui alimente le moto-ventilateur vérifier qu'il y a bien 12 V entre les 2 bornes
Si NON on a un problème de masse, y remédier avant de continuer
Si OUI on continue
Mais avant on coupe le contact - Risque de destruction du multimètre si mauvaise manipulation
http://www.meleec.org/UtilisationMultim ... mmetre.pdf
3.5 Avec un multimètre branché en ohmmètre, vérifier la continuité du circuit entre le moins de la prise qui alimente le ventilateur et la carcasse extérieure du manocontact de température
Si NON la carcasse du radiateur n'est pas à la masse, rechercher le défaut et y remédier avant de continuer
Si OUI valeur égale à ZERO c'est bon ou 0.1 ou 0.2 Ohms ...on continue
3.6 Toujours avec le multimètre branché en ohmmètre vérifier l'absence de continuité du manocontact à froid.
Si oui , valeur infinie on continue sinon on remplace le manocontact
3.7 Démonter et nettoyer le thermocontact pour s'assurer d'un bon échange thermique (le dépôt bleu sur une précédente photo est anormal et peut empêcher le bon fonctionnement si le dépôt se comporte comme in isolant).
3.7 Test du manocontact à chaud (minimum 100°C)
On fait chauffer le manocontact dans une casserole et on vérifie qu'il y a continuité entre la borne de sortie et la carcasse
Contact fermé entre 98 et 102°C (eau bouillante pour fermer le contact, en dessous il sera ouvert). Si la température de l'eau est insuffisante car impossible de dépasser les 100°C dans une casserole ouverte à une altitude proche du niveau de la mer), mettre le thermocontact dans de l'huile et refaire le test sans faire frire le contact et fondre les fils
Si NON on remplace le manocontact
Si OUI contact fermé, ohmmètre égal à ZERO on continue
On remonte le tout, fait le niveau du liquide de refroidissement et en principe c'est bon.
Si j'ai oublié quelque chose ne pas hésiter.......

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.