Effectivement c'est une bonne nouvelle pour le brassard obligatoire. Notons toutefois l'utilité des gilets pour les moto-écoles, des déplacements en groupes ...phillo69 a écrit :et hop, une bonne nouvelle pour commencer l'année
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... on-loi.php
Sinon il reste encore les éthylotests et pour l'instant ils sont toujours obligatoires. La semaine dernière j'ai loué une voiture et il fait partie de l'équipement du véhicule.
Rappel de la loi
Ethylotest obligatoire dans les véhicules : report au 1er mars 2013
Depuis le 1er juillet 2012 un automobiliste doit justifier de la possession d'un éthylotest en état de fonctionner, mais les sanctions ne tomberont qu'en mars 2013.
Depuis le 1er juillet 2012, la possession d'un éthylotest chimique ou électronique dans chaque véhicule est obligatoire, en application d'un décret de février 2012. Le défaut de possession d'un système de contrôle de l'imprégnation alcoolique du conducteur, passible d'une amende de 11 euros, ne devait être sanctionné qu'à compter du 1er novembre 2012.
Mais, en raison de "difficultés d'approvisionnement recensées dans certaines régions", le ministre de l'Intérieur Manuel Valls chargé de la sécurité routière, a décidé début octobre, de reporter cette date. En conséquence, le contrôle de l'obligation de détention d'un éthylotest et, le cas échéant, la sanction pour défaut de présentation n'entreront en vigueur qu'à partir du 1er mars 2013.
"L'objectif de ce report est de permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", explique le ministère.
Durant la période transitoire supplémentaire, conformément au décret (n°2012-1197) du 29 octobre 2012, les forces de l'ordre se contenteront de faire un rappel à la loi. En cas de non-respect de l'obligation: le taux d'alcoolémie du conducteur admis doit être inférieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.
L'équipement des véhicules en éthylotest s'impose également aux véhicules de tourisme et utilitaires de société utilisés pour un usage professionnel.
Donc ne crions pas victoire trop vite...



DE toute façon on n'a pas besoin de ces gadgets inutiles si on ne boit pas avant de conduire. C'est simple, efficace et surtout on limite le risque de provoquer un accident dont on peut être la victime.
Bonne année 2013
