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joint bouchon de vidange
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joint bouchon de vidange
bonjour, après avoir fait ma vidange,je me suis aperçu que je n'avais pas de joint au bouchon de vidange,es ce obligatoire d'en mettre un ? apparemment je n'ai pas de fuite a ce niveau.
quelles sont les référence de ce joint diamètre ect... et ou puis je me le procurer ? merci
quelles sont les référence de ce joint diamètre ect... et ou puis je me le procurer ? merci
- Kiriki
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Re: joint bouchon de vidange
Tu le recherches dans ton huile de vidange où il a du tombé ............LUTCHO a écrit :bonjour, après avoir fait ma vidange,je me suis aperçu que je n'avais pas de joint au bouchon de vidange,es ce obligatoire d'en mettre un ? apparemment je n'ai pas de fuite a ce niveau.
quelles sont les référence de ce joint diamètre ect... et ou puis je me le procurer ? merci
sinon il fait 12mm de diamètre et tu le trouves dans tous les centres auto-moto
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... 0+ABS.html

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: joint bouchon de vidange
le joint d'origine est une rondelle alu qui se déforme très légèrement lors du serrage mais qu'il faudrait changer systématiquement sinon tu arrachera le filetage du carter, je te conseille de la laisser accrochée au boulon car en se déformant elle s'est sertie sous la tête elle donnera une bonne surface pour accueillir un joint de voiture en cuivre Ø12 changé a chaque vidange.
- marco972
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Re: joint bouchon de vidange
intéressant ! peux-tu, s'il te plait, nous expliquer pourquoi?Adrien B. a écrit :Pas besoin de changer le joint sur les Honda.
amicalement
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: joint bouchon de vidange
Parce que c'est une simple rondelle, de cuivre ou autre, massif, c'est pas un joint creux qui s'écrase comme sur les voitures.
Le joint du bouchon de vidange n'est à changer que s'il est abîmé (coup, rayure profonde, déformation anormale...), même si la plupart des concess le changent par sécurité et ignorance des clients...
Un simple nettoyage suffit, l'étanchéité est assurée principalement par le serrage au couple (très très important, les carters étant en alu le filetage est fragile) et complétée par la rondelle joint.
Le joint du bouchon de vidange n'est à changer que s'il est abîmé (coup, rayure profonde, déformation anormale...), même si la plupart des concess le changent par sécurité et ignorance des clients...
Un simple nettoyage suffit, l'étanchéité est assurée principalement par le serrage au couple (très très important, les carters étant en alu le filetage est fragile) et complétée par la rondelle joint.
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Re: joint bouchon de vidange
en bref : on ne le change pas, on le nettoye bien avant et on vérifie que ça ne goutte pas a posteriori ...
sinon 1/8 de tour supplémentaire et si ça fuit encore, on le change !
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Re: joint bouchon de vidange
la rondelle d'origine se déforme légèrement lors du premier serrage ce qui modifie sa structure par écrouissage, au prochain serrage elle ne se déformera pas et tu risquera un suintement incitant a resserrer légèrement pouvant provoquer l'éclatement du carter ou l'arrachage du filet. les rondelles cuivre auto a 3euros les 5 sont moins risqué . le serrage au couple pour ceux qui disposent d'une clef dynamométrique et maitrisent peu l'effort a exercer pour serrer est une garantie a condition de ne pas confondre les valeurs.
clef 10 a 50n/m pour bougies, bouchon vidange, étriers et toutes vis jusqu'a M8 , inconvénient outil assez couteux 100 a 200e sur le net car de marque réputée, mais rentable pour ceux qui font leur maintenance.
clef 30 a 210n/m pour roues, bras oscillant , cout raisonnable 20 a 40e en magasin de bricolage. toujours stocker dévissé pour ne pas conserver le ressort en compression et éviter une perte d'étalonnage.
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- marco972
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Re: joint bouchon de vidange
merci marco 09,
écrouissage
(j'adore ce mot!)donc et serrage précis
, à ce sujet ,on progresse puisque maintenant ,je vois en magasin des clefs dynamométriques de petite dimensions
(plus facile à mettre dans la boite à outils) mais le réglage reste un peu "chaud " pour moi pas facile d'indentifier les différentes unités
et d'être sûr:- 1 du réglage,
- 2 d'avoir eu le clic d'arrivée....(en même temps ,j'ai peu d'expérience du truc !)
amicalement
marco
écrouissage




et d'être sûr:- 1 du réglage,
- 2 d'avoir eu le clic d'arrivée....(en même temps ,j'ai peu d'expérience du truc !)
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marco
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Re: joint bouchon de vidange
ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?
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Re: joint bouchon de vidange
possible le coup de la poêle !!, en chauffant la rondelle elle peut reprendre son état initial, mais le diamètre intérieur sera a reprendre car il vient serrer sur le filetage du boulon et la limite élastique risque de produire une pièce qui finis par se criquer et éclater.
- rdr
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Re: joint bouchon de vidange
dans ce cas, rouler quelques centaines de km doit revenir au même, non ?marco972 a écrit :ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?

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Re: joint bouchon de vidange
Attention à la cuisson, feu doux thermostat 4 max...........rdr a écrit :dans ce cas, rouler quelques centaines de km doit revenir au même, non ?marco972 a écrit :ps: il me semble que l'on conseillait de passer les rondelles écrouies(yes!) à la poële à frire pour les "refaire"?

Personnellement je n'ai jamais changé ce type de joint sur mes motos ou voitures et pourtant certaines (bar) à + de 300000 km j'en ai fait des vidanges.
Jamais de fuite sauf une fois. Dernièrement le filtre à huile sur ma 600CBF de marque CHAMPION qui était voilé donc une mauvaise étanchéité sur le joint caoutchouc même en serrant


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: joint bouchon de vidange
Petite pierre à l’édifice, je viens de faire la vidange et étant la première que je fais mon même sur la CBF 600 de 62 000km j'ai changé la rondelle.
Celle mise à la vidange de 50 000km est bien déformé (gauche de la photo) et à été légèrement compliqué à retirer.
Voila.
Celle mise à la vidange de 50 000km est bien déformé (gauche de la photo) et à été légèrement compliqué à retirer.
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- franck37
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Re: joint bouchon de vidange
Personnellement, j'ai toujours mis des rondelles cuivre type automobile sur mes motos, et fait le serrage au ressenti ...
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