Samedi, alors que je me disais que ce n'était pas vraiment un jour à rouler, mon téléphone sonne.
"Allo, ici Triumph Center Bruay La Buissière..."
Une trouée dans les nuages, je m'équipe et j'y vais.
Dans la concession, il n'y a presque personne. On m'accueille avec café ou jus de fruit pour me faire patienter car le gars qui m'a appelé est occupé. Sympa.
Je fais un rapide tour et je vais directement sur :

Tiger 1200 Explorer
14 890 €, moins cher que la Ducati Multistrada. Elle a l'ABS, le Traction Control, le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord de série, la clé codée, etc. (Non-non, je ne parle pas d'une voiture)
Petite présentation, petite fiche à remplir et le gars me dit :
"Prenez votre temps, la personne qui devait venir avant n'est pas venue à cause de la pluie et après vous il n'y a personne"
Il ne fallait pas me le dire 2 fois.
16H, je démarre. Elle me semble aussi légère que la Ducati et se manœuvre à l'arrêt bien mieux que la Crosstourer (pourtant, elle fait 259 Kg).
Un peu plus loin, je m'arrête pour les petites photos qui vont bien :

Bien que haute, les pieds sont malgré tout , bien à plat, car le selle est plus fine sur l'avant et permet une position naturelle.
Facile à prendre en main, en 2 secondes, on la comprend. La poignet sans câble est super bien, souple, pas d'accélération surprise, dosage onctueux, c'est une découverte pour moi, mais c'est très bien. Le moteur suit très bien les sollicitations de l’accélérateur. Le couple est présent des les 2 000 tr/mn jusqu'à ...
Le guidon est très large et les rétro très prés de moi. Pour moi, qui suis casse-co... non, presbyte, c'est un problème. Il faut que je relève le tête pour placer mes lunettes dans la bonne zone de vision (verres progressifs)
Il pleut, ça je ne vous l'apprends pas (Vigilance orange sur le Pas de Calais pour pluies abondantes ce week-end). La protection est plutôt pas mal, sauf que la visière de mon casque se referme seule à partir de 70 Km/h mais ce modèle d'essai possède une bulle haute et je n'ai rien touché au réglage.
Il a en plus, les poignets chauffantes, la selle gel ET chauffante, des phares additionnels et les barres pare-carters.
Le moteur a des accélérations vraiment franches, et un bruit bien typique quand on arrive dans les tours ... ah bin non, je ne suis qu'à 4 000 tr/mn. Bon, c'est un moteur à 3 cylindres en ligne qui a un son bien à lui mais ce n'est pas désagréable, bien qu'un peu sonore (par rapport à mon 600 d'origine, très peu bruyant ...)
Après un peu de ville, je retourne vers les voies rapides (enfin un peu plus). Le compte tour compte les tours et je le fais compter jusqu'à 7 500. Oui, un peu plus de 150 Km/h, c'est plus très légale mais ça reste toujours très confortable. On ne se sent pas rouler, c'est même agréable.
Retour dans l'agglomération Béthunoise, où il y a du monde. Arrêt dans une file, derrière des voitures qui roulent aux pas.
Je me rends compte qu'elle dégage beaucoup de chaleur au niveau des jambe. L'été, je pense que ça pourrait être un inconvénient.
Petit tour sur route cabossée, vers le bois, je vais tester le hors piste. Je m'arrête pour vérifier les pneus mais ce sont des "Metzeler" plutôt routier que piste glissante. Bon, juste un petit tour sur des sentiers bien damés alors.
Debout sur les cales pieds, on se positionne bien et la protection n'est pas mal. Seul mes talons seront boueux mais pas le bas de pantalons ni l'avant du pied.
Bon, il est l'heure de rentrer car il commence à pleuvoir et il va faire nuit plus tôt à cause des nuages noires au dessus.
Retour à la concession. Le gars me voit et me dit, Ah, vous êtes déjà rentré ???
Si j'avais su, je serais encore en train de rouler, mais il est plus de 17 H 30 ...
Cette bécane est vraiment un super trail, elle est faite pour être LE trail concurrent de la 1200GS. On comprend qu'elle a été conçu dans cette optique (d'être un vrai, bon , gros trail, pas d'être concurrent), à l'inverse du Crosstourer qui est plus orienté Trail routier mais plus routier.
Mon bilan à ce jour :
Honda CrossTourer : 1
Ducati Multistrada = 0
Triumph Explorer = 1
Yamaha Super Tenere = J'attends le rendez-vous
Kawasaki Versys : Peut-être, pour le plaisir d'essayer
Suzuki V*Strom : Pas sorti le 1000.
Triumph Explorer 800 = Je me laisserai bien tenter.
BMW 1200 GS = Après.