Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Bruit bizarre à l'accélération
- Timinoo
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bruit bizarre à l'accélération
Salut!
Je viens vers vous pour essayer de savoir ce qu'il se passe:
J'ai changé mon kit chaine il y a 500 km environ.
Après avoir fait quelques bornes, un bruit très léger lors de l'accélération surtout quand je dépasse les 3000 tr/min.
Comme un bruit à peine audible de courroie qui ripe.
Y'a pas de ratés, pas d'effet au passage de vitesse (parfois un vide quand je tourne la poignée comme si le moteur n'avait plus de prise quand j'y vais trop fort)
Un pote m'a dit que ça pouvait venir de la chaine pas assez tendue, je trouve en effet qu'elle est trop détendue (genre plus de 5 cm de débattement)
C'est ça? Ou autre chose?
D'avance merci!
Je viens vers vous pour essayer de savoir ce qu'il se passe:
J'ai changé mon kit chaine il y a 500 km environ.
Après avoir fait quelques bornes, un bruit très léger lors de l'accélération surtout quand je dépasse les 3000 tr/min.
Comme un bruit à peine audible de courroie qui ripe.
Y'a pas de ratés, pas d'effet au passage de vitesse (parfois un vide quand je tourne la poignée comme si le moteur n'avait plus de prise quand j'y vais trop fort)
Un pote m'a dit que ça pouvait venir de la chaine pas assez tendue, je trouve en effet qu'elle est trop détendue (genre plus de 5 cm de débattement)
C'est ça? Ou autre chose?
D'avance merci!
- Skales
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
Re: Bruit bizarre à l'accélération
Si ta chaine est trop détendue, refait une tension de chaîne et regarde si le problème disparait.
- Timinoo
- Membre fidèle
Salut Skales, est-ce facile à faire? Je suis très nulle en mécanique, c'est un pro qui m'a remplacé mon kit chaine.
J'ai cherché un tuto sur le forum vite fait sans trouver, je fouillerai mieux ce soir.
J'ai cherché un tuto sur le forum vite fait sans trouver, je fouillerai mieux ce soir.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Oué en même temps si c'est un pro qui t'a remplacé ton kit chaîne, c'est pas très normal qu'elle ait autant de débattement, à moins que cela soit du au processus de rodage, je ne sais pas trop... Mais toujours est-il que tu peux également aller chez un concurrent et demander une tension de chaîne moyennant environ 5 euros.Timinoo a écrit :Salut Skales, est-ce facile à faire? Je suis très nulle en mécanique, c'est un pro qui m'a remplacé mon kit chaine.
Après il ne faut pas omettre que le matos est neuf et peut-être pas rodé, comme dit plus haut... A voir aussi comment se comporte la moto.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- luck
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
+1MetalmicA a écrit : Oué en même temps si c'est un pro qui t'a remplacé ton kit chaîne, c'est pas très normal qu'elle ait autant de débattement(...)
Moi je retournerai chez le pro pour lui demander si c'est normal. il devrait te refaire une tension de chaîne gratuitement.

FJR 1300 - 光
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Les premiers km peuvent voir une forte distension de la chaîne, c'est normal, fais faire une tension et tout devrait rentrer dans l'ordre.
- Timinoo
- Membre fidèle
Merci à vous pour les réponses!
Je vais y aller samedi et je vous donne le résultat ensuite!
Je vais y aller samedi et je vous donne le résultat ensuite!
- s@ndm@n
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
- Skales
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
Tu as un tuto dans la bonne rubrique qui traite de la tension de chaîne, je te conseille d'y jeter un oeil, ce n'est pas bien compliquer, mais si tu ne sens pas de le faire, il y a des centres motos qui les font.
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
C'est super simple !
Pour une nana il suffit d'avoir une clé assez longue pour arriver à débloquer l'axe de roue arrière : parfois les "pros" serrent comme des brutes (à la clé à chocs notamment) et il faut sauter dessus à pieds joints pour déserrer.
Ensuite surtout ne pas faire 5 tours d'un coup aux écrous de réglage : si ce n'est pas très détendu, 1 quart de tour de chaque côté, puis vérifier la tension, sur plusieurs points de la chaîne, si ça suffit pas serrer un peu plus.
Et pour finir bien resserrer l'axe, et pas d'inquiétude avec ma force de moineau je le serre suffisamment, alors toi tu devrais y arriver aussi.
En plus ya pas de cambouis à ces endroits là, c'est même pas salissant

Pour une nana il suffit d'avoir une clé assez longue pour arriver à débloquer l'axe de roue arrière : parfois les "pros" serrent comme des brutes (à la clé à chocs notamment) et il faut sauter dessus à pieds joints pour déserrer.
Ensuite surtout ne pas faire 5 tours d'un coup aux écrous de réglage : si ce n'est pas très détendu, 1 quart de tour de chaque côté, puis vérifier la tension, sur plusieurs points de la chaîne, si ça suffit pas serrer un peu plus.
Et pour finir bien resserrer l'axe, et pas d'inquiétude avec ma force de moineau je le serre suffisamment, alors toi tu devrais y arriver aussi.
En plus ya pas de cambouis à ces endroits là, c'est même pas salissant

500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- Timinoo
- Membre fidèle
Ouap, merci nini, j'avais pas vu ta réponse!
Bon, je reviens de vacances mais avant de partir j'étais au centre moto qui m'a changé le kit chaine.
En gros, ils ont resserré, non sans mal...
et m'ont fait payer 5 euros alors que j'ai l'impression que c'est eux qui ont mal serré lors du changement du kit: je m'explique:
Après avoir retendu la chaine et remis la roue, il a remarqué que la chaine était à nouveau toute détendue! Apparemment, en resserrant la roue ça détendait la chaine? Oo
Donc il a recommencé la manip en serrant plus fort...Bref, j'ai pas eu l'occaz de rouler depuis, il me semble que le bruit a disparu en rentrant.
Dès que je peux faire un tour je complète.
Bon, je reviens de vacances mais avant de partir j'étais au centre moto qui m'a changé le kit chaine.
En gros, ils ont resserré, non sans mal...

Après avoir retendu la chaine et remis la roue, il a remarqué que la chaine était à nouveau toute détendue! Apparemment, en resserrant la roue ça détendait la chaine? Oo

Donc il a recommencé la manip en serrant plus fort...Bref, j'ai pas eu l'occaz de rouler depuis, il me semble que le bruit a disparu en rentrant.
Dès que je peux faire un tour je complète.
- ludo86
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 41 fois
Salut TiminooTiminoo a écrit :...Bon, je reviens de vacances mais avant de partir j'étais au centre moto qui m'a changé le kit chaine.
En gros, ils ont resserré, non sans mal...et m'ont fait payer 5 euros alors que j'ai l'impression que c'est eux qui ont mal serré lors du changement du kit....

Ils ont osé te faire payer 5 euros alors que c'est eux qui ont changé ton kit chaine ??? Ils ont vraiment peur de rien eux ... oublies-les et va voir ailleurs pour les prochains travaux sur ta moto (et n'oublies pas, au passage, de leur faire de la pub.) !!
Bonne route.

Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Timinoo
- Membre fidèle

Ben, c'est que je n'ai pas beaucoup de choix! A part lui ou le concessionnaire Honda, y'a rien à moins de 30 bornes.
Et franchement, les prix Honda c'est

J'ai pas trop apprécié de payer 5 euros, c'est clair car en plus je suis très bonne cliente avec notamment un roulement/disque/plaquettes arrière + MO, une révision des 36000, un pneu neuf avant et divers accessoires achetés chez eux en 8 mois...C'est pas pour 5 euros, c'est pour le principe! Mon kit chaine a 800 km...
- plexy
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
- A été remercié : 1 fois
la prochaine fois qu'il te demande 5euros pour une bricole, demande lui une facture, il y a des chances qu'il laisse tomber les 5euros 

- ludo86
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
- Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 41 fois
Raison de plus si tu es une très bonne cliente ... il aurait pu te faire cadeau des 5 euros.Timinoo a écrit :Salut ludo!
Ben, c'est que je n'ai pas beaucoup de choix! A part lui ou le concessionnaire Honda, y'a rien à moins de 30 bornes.
Et franchement, les prix Honda c'est![]()
J'ai pas trop apprécié de payer 5 euros, c'est clair car en plus je suis très bonne cliente avec notamment un roulement/disque/plaquettes arrière + MO, une révision des 36000, un pneu neuf avant et divers accessoires achetés chez eux en 8 mois...C'est pas pour 5 euros, c'est pour le principe! Mon kit chaine a 800 km...
Concernant la distance, je peux comprendre que tu ne veuilles pas aller trop loin. En ce qui me concerne je n'ai rien à moins de 40 km (donc j'ai pas le choix

Surveilles quand même ta tension de chaîne régulièrement.
Bonne route.

Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)