Hier j'ai regardé le dernier Batman (très bien par ailleurs ce film pour qui aura aimé le précédent).
Dans ce film, les "méchants" se sauvent à moto, sur des BMW GS (800?? je ne saurai dire je ne suis pas expert en BM). Évidemment le sombre héros les alpague facilement avec son puissant bolide qui ressemble à rien de connu, qu'on sait pas comment il tourne avec des boudins aussi énormes et qui en plus ne prend aucun G quand il fait demi tour quasi instantanément....

Me suis dit que finalement la moto et le ciné c'est une histoire qui date et qui contribue à donner une image du motard, comme peuvent le faire les campagnes de la sécurité routière qu'on a déjà évoqué par ailleurs (mais avec moins de moyens....la Sécu...).
Et alors je me suis penché sur le forum pour voir si on y parlait un peu de cinéma et je n'ai pas trouvé grand chose à part un vieux vieux post que je n'ai pas excavé, qui parlait de la mort de Dennis Hopper.
Du coup, je pensais faire une petite liste des films où apparaissent des motos. Liste à laquelle j'espère avoir vos contributions pour qu'elle devienne la plus exhaustive possible. Ça nous permettra de parfaire notre culture ciné collective, et de donner notre avis sur le film et peut-être aussi sur l'image du motard que le film donne.
Et puis on peut aussi en faire un quizz : casque ou pas casque?? A vous de jouer. Les réponses...sur google

- Easy Rider. Dennis Hopper donc et Henry Fonda sur des choppers Harley?!? Me souviens pas trop de ce film que j'ai vu partiellement (casque ou pas casque?)
- La grande évasion : Steve Mc Queen sur une Triumph(?) J'ai adoré ce film que j'ai vu gamin. Histoire à suspens, bien filmé, grandes pointures du ciné (un des premiers "blockbuster" ??) (casque ou pas casque?)
- I-Robot : Will Smith qui chevauche une Ducati...996?? Un scénario complexe qui renvoi bien à l'interrogation liée à la robotique et l'humanisme. ça m'a donné envie de lire les nouvelles d'Asimov! Top à mon sens.(casque ou pas casque?)
- Terminator 1 et 2 : Arnold Schwarz... sur des Harley aussi. Ultra violent le premier, des questionnements sur le voyage dans le temps, effets spéciaux tops à l'épqoue pour le 2. Pas mal comme film d'action (casque ou pas casque?)
- l'idole des midinettes, Tom Cruise, qui doit être sponsorisé par des fédés moto (ou pas) :
1- Top Gun (casque ou pas casque?), il roule sur un Trail mais j'ai la flemme de chercher quoi. Et désolé j'ai pas vu ce film (ai préféré Hot Shot ou Charlie Sheen roule aussi sur un Trail d'ailleurs (casque ou pas casque?))
2- Mission Impossible (2?) avec des supers cascades en Triumph. Je pense que ce bon film d'action (pas la peine de regarder les 4 ils sont tous pareils) a contribué a donner un essor à la Speed Triple (casque ou pas casque?)
3- Night and day. Un navet absolu je trouve, mais des belles images en Ducati Hypermotard (casque ou pas casque?)
- Matrix Reloaded : Une Ducati 996. La trilogie est top mais s’essouffle sur la fin je trouve. (casque ou pas casque?)
- Batman Dark Night Rises : les bandits se sauvent en GS donc. Film sombre, qui pousse encore plus loin (trop si l'on en croit ce qui s'est passé aux USA) que les 2 précédents les sentiments extrêmes provoqués par la façon dont la société humaine s'organise parfois (sans humanité justement). Je répons pour vous parce que c'est un film récent : Casque
J'en oublie plein je sais mais vous allez y remédier j'en suis sûr! L’équipée Sauvage je l'ai pas vu désolé....
Une autre réflexion me vient : toutes ces motos non japonaises au ciné...L'essor des montures européennes... Y aurait-il un lien (nonobstant les qualités intrinsèques des motos et le dynamisme des Européens...)??
A vos claviers les gens!!