Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question bête: ancrage moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question bête: ancrage moteur

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 17:50

Hello!

J'ai tripatouillé partout sur le fofo, et impossible de trouver un endroit où c'est traité... donc, je post ici, sous le contrôle des modos, qui déplaceront si un sujet l'aborde, je leur fais confiance :wink:

Ma question est simple:
Je compte acheter un carénage JMV, mais un frein non négligeable me taraude... Le montage!
En effet, il y a UNE étape qui me questionne, c'est la fixation sur les vis d'ancrage du moteur.

Donc là vous me trouvez naïf, et vous avez peut être raison... Mais ces vis sont dangereuses par définition non? Enfin je veux dire, elles se dévissent et se revissent comma ça? Sans soucis (mais avec des précautions)?

Comme j'ai vu que pas mal d'entre vous ont monté tout ou partie de ce carénage, ou même des roulettes de protection (qui se fixent au meme endroit), j'aimerais savoir un peu plus... Car l'idée de toucher au moteur ne m'est pas complètement familière...

Merci a vous! ;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Re: Question bête: ancrage moteur

Message par XrForEver » jeu. 14 juin 2012 18:52

Oui t'as raison de te poser ces questions.

Et oui, quand tu commences à tripatouiller sur le moteur il faut être conscient des risks.

Il y a 2 types de fixations généralement utilisés pour fixer les accessoires:
- les vis de Carter moteur: là il faut faire super attention, respecter couple de serrage car l'alliage est tendre. Ceci dit, généralement je n'aime pas trop fixer des éléments de carénage par ce biais (ex: sabot) car les contraintes dûes aux vibrations et vitesse vont finir un jour par pourrir ta vis de carter

- restent les vis qui tiennent par le cadre: je donne une préférence à celles ci, c'est clair, c'est généralement beaucoup plus costaud.

Maintenant, pour les roulettes de protection c'est un autre débat. Une roulette c'est bien pour les chutes à l'arrêt ou presque.
Pour les chutes plus méchantes ça peut arracher l'attache moteur.
Donc chacun fait comme il sent, il n'y a pas de réponse miracle.
Modifié en dernier par XrForEver le jeu. 14 juin 2012 19:38, modifié 1 fois.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 19:22

XrForEver a écrit :Oui t'as raison de te poser ces questions.

Et oui, quand tu commence à tripatouiller sur le moteur il faut être conscient des risks.

Il y a 2 types de fixations généralement utilisés pour fixer les accessoires:
- les vis de Carter moteur: là il faut faire super attention, respecter couple de serrage car l'alliage est tendre. Ceci dit, généralement je n'aime pas trop fixer des éléments de carénage par ce biais (ex: sabot) car les contraintes dues aux vibrations et vitesse vont finir un jour par pourrir ta vis de carter

- restent les vis qui tiennent par le cadre: je donne une préférence à celles ci, c'est clair, c'est généralement beaucoup plus costaud.

Maintenant, pour les roulettes de protection c'est un autre débat. Une roulette c'est bien pour les chutes à l'arrêt ou presque.
Pour les chutes plus méchantes ça peut arracher l'attache moteur.
Donc chacun fait comme il sent, il n'y a pas de réponse miracle.
En fait je parle des roulettes car ce sont les memes... du coup, quelqu'un qui a touché à ces vis pour des roulettes peu aussi me repondre :wink:

Les vis de carter moteur sont la ribambelle d'hexagonales de 8(je crois) n'est ce pas?

Les vis qui tiennent par le cadre sont celles qui me concerne non?
Lors du démontage jamais les deux en meme temps! Mais une par une il n'y a pas de risque que le poteur bouge? (oui je flippe un peu.. pas envie d'avoir un moteur sur les pieds :// )

En tout cas merci pour les réponses rapides! ;v

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 14 juin 2012 19:34

XrForEver a écrit :Et oui, quand tu commence à tripatouiller sur le moteur il faut être conscient des risks.
Toi, tu y as trop joué, t'as gardé des séquelles :fouet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » jeu. 14 juin 2012 19:36

Non, s'il s'agit des grosses vis qui soutiennent le moteur, il n'y a aucun risque à ce que ton moteur tombe. Les points d'ancrage sont nombreux. Pour peu que tu procèdes vis par vis, il n'y a pas de danger!

Pour avoir déjà tombé des moteurs, je peux te dire qu'il faut enlever un certain nombre d'ancrage avant que çà bouge!
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jeepy » jeu. 14 juin 2012 19:41

vinette a écrit :
XrForEver a écrit :Et oui, quand tu commence à tripatouiller sur le moteur il faut être conscient des risks.
:clap: :clap:
Je fais partie de ceux qui y ont beaucoup joué ... règles modifiées pour rendre le jeu plus subtile ... et beaucoup plus long.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » jeu. 14 juin 2012 19:41

vinette a écrit :

Non, c'est à force d'écrire en english au taf!! oOOo Dans notre boîte, il y a obligation d'utiliser l'anglais même quand on s'adresse à un franchouillard oOOo

Et vu que le mot Risk est un mot très très utilisé OOO OOO (je comprends pas pourquoi oOOo )

Voilà voilou
Image

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 20:39

XrForEver a écrit :Non, s'il s'agit des grosses vis qui soutiennent le moteur, il n'y a aucun risque à ce que ton moteur tombe. Les points d'ancrage sont nombreux. Pour peu que tu procèdes vis par vis, il n'y a pas de danger!

Pour avoir déjà tombé des moteurs, je peux te dire qu'il faut enlever un certain nombre d'ancrage avant que çà bouge!
Ok! tu me rassures sacrément là... bon ok... Du coup en y allant progressivement, ca ira... Je prendrais mon week end :lol:

Par contre, tu me fais peur avec les vis du carter moteur... je suis pas sur de savoir lesquelles c'est... mais je crois avoir vu sur un carénage monté qu'il y a des vis carter (mais quel est leur nom je sais pas :? celles qui sont autour des carter au dessus des leviers vitesse/frein) utilisées pour des pattes... donc faut pas trop serrer c'est ca? Alliage tendre et risque de jeu?

Et pour l'anglish, no problem, j'entrave le rosbif :wink:

Sacré merci pour le coup de patoune en tout cas!

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » jeu. 14 juin 2012 21:33

Ce que j'appelle vis de carter, ce sont les vis (généralement de 6mm) qui se vissent direct au moteur. T'en as tout autour du carter d'embrayage par exemple. Il faut respecter 10Nm. Je conseille une clé dynamométrique pour qui n'est pas habitué. Pas assez serré, il peut y avoir suintement d'huile, trop, tu finis par foirer tes pas de vis.
Image

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » ven. 15 juin 2012 08:15

XrForEver a écrit :Ce que j'appelle vis de carter, ce sont les vis (généralement de 6mm) qui se vissent direct au moteur. T'en as tout autour du carter d'embrayage par exemple. Il faut respecter 10Nm. Je conseille une clé dynamométrique pour qui n'est pas habitué. Pas assez serré, il peut y avoir suintement d'huile, trop, tu finis par foirer tes pas de vis.
Donc il me semble que nous parlons des meme... les vis qui sont "en cercle" autour des deux carter carter lateraux marqués "Honda".
Et ces vis doivent être serrées délicatement... à 10Nm... Seulement? Manquerait pas un zero? J'ai regardé un peu les clef dynamometriques, et il y en a peu qui descendent si bas... voire pas... et puis c'est cher pour qu'elle fasse tout et le café... or je n'ai pas besoin de tout ca, juste pour visser une vis par carter, et surveiller le serrage au bout des 300 premier km... D'ailleurs, est il nécessaire qu'elle mesure dans les deux sens? Tout les filets sont a droite? des deux cotes de la moto?

Le pire, c'est que je sais meme pas comment ca fonctionne concretement! :mdr: mais ca je pense que je peux apprendre assez vite, je connais le concept.

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 18 juin 2012 21:12

L'alliage des carters est très doux, et les filetages fins peuvent facilement lâcher. D'où le couple faible.

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » mar. 19 juin 2012 08:25

Ok, donc vraiment 10 Nm... :shock:
Mais il y a des clefs dynamo spéciales? car je n'en trouve pas qui vont sous 28 Nm... c'est pour cela que je me demandais s'il ne manquais pas un 0... Il faut encore que j'aille voir chez Norauto et consorts, mais bon...

De plus, qu'en est il du filetage? les deux filets sont a droite? ou l'un est a gauche et l'autre a droite?

;v

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 19 juin 2012 09:33

Chez Norauto et autres, t'en trouveras pas, ils n'ont que des grosses clés.

J'étais passé par internet pour trouver la mienne (une Proxxon Micro-Click MC30, 6-30 Nm).

Répondre