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communication entre motos
- ben CBF 600 SA 2004
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Re: communication entre motos
Bonjour
Ce post date un peu mais la question ne semble clairement résolue, du moins pour les petits budget.
Donc je relance !
- Est-ce que quelqu'un a déjà testé des talkie walkie avec laryngophone (et fonction VOX ça va de soit puisque qu'à priori il n'y a plus de bruit parasite à cause du vent. Si oui quelle impression ? N'est-ce pas trop inconfortable le machin autour du cou ? quel porté réelle des Talkie ? (les construction donne des porté jusqu'à 50 km en terrain dégagé, mais à priori faut diviser par 10 en zone urbaine) ...
Petite précision le laryngophone est un système se portant autour du cou et captant les vibrations de la gorge (même système que les pilotes de chasse dans les films de la seconde guerre mondiale), il n'est donc théoriquement (c'est ce que j'aimerais vérifier par l'expérience d'un membre du forum l'ayant testé) pas gêné par le vent et donc quelque soit la vitesse ne devrait pas produire de parasite. Par conséquent permettrait une utilisation optimale de la fonction VOX (détection automatique de la voix plutôt que d'avoir à appuyer sur un bouton).
Il est possible d'acheter (sur ebay ou autre) un système pour deux utilisateurs, portée environ 30km, pour moins de 100€.
Autre avantage de l'affaire c'est que c'est pas lié au casque, on peut changer de casque ou d'interlocuteur sans problème.
Enfin dernier avantage lors des balades en groupe si d'autre motard ont un système talkie (même de marques ou portées différentes (tant qu'on reste dans la portée du plus faible)) tout le monde peut se mettre sur le même canal ! (à condition de ne pas être trop nombreux non plus car après ça doit être la cacophonie !)
Utilisation envisagée pour moi : discussion avec ma passagère dans un premier temps puis d'ici quelque mois avec une autre moto (puisque la passagère commence son permis !)
- Est-ce que quelqu'un connais la marque et éventuellement le modèle de ce fameux système vendu par LIDL ?
Merci pour vos réponses !
Ce post date un peu mais la question ne semble clairement résolue, du moins pour les petits budget.
Donc je relance !
- Est-ce que quelqu'un a déjà testé des talkie walkie avec laryngophone (et fonction VOX ça va de soit puisque qu'à priori il n'y a plus de bruit parasite à cause du vent. Si oui quelle impression ? N'est-ce pas trop inconfortable le machin autour du cou ? quel porté réelle des Talkie ? (les construction donne des porté jusqu'à 50 km en terrain dégagé, mais à priori faut diviser par 10 en zone urbaine) ...
Petite précision le laryngophone est un système se portant autour du cou et captant les vibrations de la gorge (même système que les pilotes de chasse dans les films de la seconde guerre mondiale), il n'est donc théoriquement (c'est ce que j'aimerais vérifier par l'expérience d'un membre du forum l'ayant testé) pas gêné par le vent et donc quelque soit la vitesse ne devrait pas produire de parasite. Par conséquent permettrait une utilisation optimale de la fonction VOX (détection automatique de la voix plutôt que d'avoir à appuyer sur un bouton).
Il est possible d'acheter (sur ebay ou autre) un système pour deux utilisateurs, portée environ 30km, pour moins de 100€.
Autre avantage de l'affaire c'est que c'est pas lié au casque, on peut changer de casque ou d'interlocuteur sans problème.
Enfin dernier avantage lors des balades en groupe si d'autre motard ont un système talkie (même de marques ou portées différentes (tant qu'on reste dans la portée du plus faible)) tout le monde peut se mettre sur le même canal ! (à condition de ne pas être trop nombreux non plus car après ça doit être la cacophonie !)
Utilisation envisagée pour moi : discussion avec ma passagère dans un premier temps puis d'ici quelque mois avec une autre moto (puisque la passagère commence son permis !)
- Est-ce que quelqu'un connais la marque et éventuellement le modèle de ce fameux système vendu par LIDL ?
Merci pour vos réponses !
- g'émile
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Re: communication entre motos
Avec mes copains (Sudouestistes) de Moto-gt.fr nous utilisons des talkie,avec bouton ptt au guidon,micro et oreillettes dans le casque,la qualité d'émission est très convenable avec bulle haute,la portée dépend de beaucoup de paramètres,mais en général ça ne dépasse pas 1,5km.
nous utilisons des Mydland G9 sois disant étanches,(on a pas testé pour le moment.)
coût une centaine d'euros.
nous utilisons des Mydland G9 sois disant étanches,(on a pas testé pour le moment.)
coût une centaine d'euros.
- aligator427
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Re: communication entre motos
Pour l'instant je communique encore comme ça !
Communiquer à moto n'est pas évident.
En effet, le bruit des moteurs, la vitesse et les distances de sécurité entre les différentes moto ne facilitent pas les choses. Pour remédier à ce problème de communication, un certains nombre de gestes sont souvent utilisés entre les motards pour s'informer mutuellement. On pourrait appeler ça le langage des motards, ou la langue des signes des motards.
Le salut entre motards
Lorsque deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche. Certains motards peuvent préférer faire un V avec deux doigts. C'est le salut à l'anglaise, le V de "victory". Le pilote de moto Barry Sheene a fait entrer ce signe dans le monde de la moto dans les années 70. En effet, après chaque victoire en course il faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur.
Lorsque vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied.
De même en ville, il vous paraîtra délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout a fait adapté !
Certains font remonter cette pratique du salut entre motards à l'époque où il était rare de rencontrer un motard sur les routes. Cela parait paradoxal car pendant longtemps la moto était le véhicule des ménages moyennent aisés. En effet, la moto était le véhicule que l'on achetait quand on ne pouvait se payer une voiture, contrairement à aujourd'hui... Les motos étaient donc assez répandues...
Dire merci
Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaître. Vous pouvez remercier un usager par un geste de la main ou de la jambe droite ou encore par un signe de la tête.
Remercier les voiture qui vous laissent passer
Lorsqu'une voiture se serre à droite pour vous laisser passer il parait évident qu'un merci est la moindre des chose. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous lâcheriez l'accélérateur) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit en le descendant du repose-pied.
Ce signe n'est pas un geste agressif (genre coup de pied dans la portière) mais un simple merci...
Signaler un danger (ou la maréchaussée...)
Pour signaler un danger (accident, bétail en liberté sur la route, ...) ou la présence de la Gendarmerie ou d'un radar, le signe est le même qu'en voiture : les appels de phares. Pour éviter une mauvaise interprétation, il faut absolument éviter de faire des appels de phare pour saluer quelqu'un.
Parfois, les appels de phare d'une moto peuvent êtres mal vus à cause des soubresauts causé par la route et du fait qu'une moto roule constamment feu allumés. Pour signaler qu'il faut ralentir, vous pouvez accompagner l'appel de phare d'un geste du plat de la main (paume vers le bas) de haut en bas.
Indiquer qu'un motard a oublié d'allumer ses feux
Pour prévenir un motard qu'il roule feux éteins, vous pouvez lui faire un signe de la main, en fermant et en ouvrant les doigts de la main plusieurs fois. En position fermée, vous fermez le poing.
Indiquer qu'un motard a oublié d'éteindre ses clignotants
Pour avertir un motard qu'il a oublié d'éteindre ses clignotants, vous pouvez lui faire un signe du genre bec de canard qui s'ouvre et se ferme en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts. Si cela ne fonctionne pas, allumez et alternez vos clignotants pour attirer son attention.
Avertir d'un changement d'adhérence
Pour avertir vos compagnons de route d'un changement d'adhérence, vous pouvez ramener votre pied vers le sol. Ainsi, les motards qui vous suivent seront avertis de la présence importante de gravier ou d'huile et pourront adapter leur conduite sans se laisser surprendre.
Avertir d'un obstacle sur la chaussée
Pour avertir les motards qui vous suivent qu'il y a un obstacle sur la chaussée, vous devez le montrer du doigt. En effet, si vous avez évité de justesse l'obstacle, ce n'est pas dit que les autres motards puissent le faire. D'autant plus que vous leur avez peut-être caché involontairement l'obstacle !
Indiquer le besoin de faire le plein
Pour signaler aux autres motards ou à votre passager(e) que vous devez vous arrêter pour faire le plein, il suffit de fermer le poing en pointant le pouce vers le bas, vers votre bouchon de réservoir.
Indiquer la prochaine sortie ou le prochain arrêt
Pour indiquer que l'on va bientôt sortir ou s'arrêter, il faut allumer le clignotant droit et indiquer du doigt le panneau indicateur correspondant (station service, direction, etc...). Parfois, juste le doigt tendu suffit.
Faire demi-tour
Parfois, il arrive de se tromper de route ou de louper un embranchement. Dans ce cas, il faut avertir vos compagnons de route qu'il faut faire demi-tour. Levez la main vers le haut avec l'index tendu et faites un mouvement circulaire pour signifier le demi-tour.
Indiquer que l'on veut manger un morceau
Pour indiquer que l'on veut manger un morceau, il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.
Indiquer que l'on veut se reposer
Pour indiquer que l'on veut s'arrêter et se reposer, il suffit de mettre la main à plat sur le côté de son casque en penchant un peu la tête. Tout le monde comprendra !
Voilà ! Vous savez tout sur la communication entre motards ! Comme quoi, il y a bien un cerveau dans un motard... LOL

Communiquer à moto n'est pas évident.
En effet, le bruit des moteurs, la vitesse et les distances de sécurité entre les différentes moto ne facilitent pas les choses. Pour remédier à ce problème de communication, un certains nombre de gestes sont souvent utilisés entre les motards pour s'informer mutuellement. On pourrait appeler ça le langage des motards, ou la langue des signes des motards.
Le salut entre motards
Lorsque deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche. Certains motards peuvent préférer faire un V avec deux doigts. C'est le salut à l'anglaise, le V de "victory". Le pilote de moto Barry Sheene a fait entrer ce signe dans le monde de la moto dans les années 70. En effet, après chaque victoire en course il faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur.
Lorsque vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied.
De même en ville, il vous paraîtra délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout a fait adapté !
Certains font remonter cette pratique du salut entre motards à l'époque où il était rare de rencontrer un motard sur les routes. Cela parait paradoxal car pendant longtemps la moto était le véhicule des ménages moyennent aisés. En effet, la moto était le véhicule que l'on achetait quand on ne pouvait se payer une voiture, contrairement à aujourd'hui... Les motos étaient donc assez répandues...
Dire merci
Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaître. Vous pouvez remercier un usager par un geste de la main ou de la jambe droite ou encore par un signe de la tête.
Remercier les voiture qui vous laissent passer
Lorsqu'une voiture se serre à droite pour vous laisser passer il parait évident qu'un merci est la moindre des chose. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous lâcheriez l'accélérateur) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit en le descendant du repose-pied.
Ce signe n'est pas un geste agressif (genre coup de pied dans la portière) mais un simple merci...
Signaler un danger (ou la maréchaussée...)
Pour signaler un danger (accident, bétail en liberté sur la route, ...) ou la présence de la Gendarmerie ou d'un radar, le signe est le même qu'en voiture : les appels de phares. Pour éviter une mauvaise interprétation, il faut absolument éviter de faire des appels de phare pour saluer quelqu'un.
Parfois, les appels de phare d'une moto peuvent êtres mal vus à cause des soubresauts causé par la route et du fait qu'une moto roule constamment feu allumés. Pour signaler qu'il faut ralentir, vous pouvez accompagner l'appel de phare d'un geste du plat de la main (paume vers le bas) de haut en bas.
Indiquer qu'un motard a oublié d'allumer ses feux
Pour prévenir un motard qu'il roule feux éteins, vous pouvez lui faire un signe de la main, en fermant et en ouvrant les doigts de la main plusieurs fois. En position fermée, vous fermez le poing.
Indiquer qu'un motard a oublié d'éteindre ses clignotants
Pour avertir un motard qu'il a oublié d'éteindre ses clignotants, vous pouvez lui faire un signe du genre bec de canard qui s'ouvre et se ferme en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts. Si cela ne fonctionne pas, allumez et alternez vos clignotants pour attirer son attention.
Avertir d'un changement d'adhérence
Pour avertir vos compagnons de route d'un changement d'adhérence, vous pouvez ramener votre pied vers le sol. Ainsi, les motards qui vous suivent seront avertis de la présence importante de gravier ou d'huile et pourront adapter leur conduite sans se laisser surprendre.
Avertir d'un obstacle sur la chaussée
Pour avertir les motards qui vous suivent qu'il y a un obstacle sur la chaussée, vous devez le montrer du doigt. En effet, si vous avez évité de justesse l'obstacle, ce n'est pas dit que les autres motards puissent le faire. D'autant plus que vous leur avez peut-être caché involontairement l'obstacle !
Indiquer le besoin de faire le plein
Pour signaler aux autres motards ou à votre passager(e) que vous devez vous arrêter pour faire le plein, il suffit de fermer le poing en pointant le pouce vers le bas, vers votre bouchon de réservoir.
Indiquer la prochaine sortie ou le prochain arrêt
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Faire demi-tour
Parfois, il arrive de se tromper de route ou de louper un embranchement. Dans ce cas, il faut avertir vos compagnons de route qu'il faut faire demi-tour. Levez la main vers le haut avec l'index tendu et faites un mouvement circulaire pour signifier le demi-tour.
Indiquer que l'on veut manger un morceau
Pour indiquer que l'on veut manger un morceau, il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.
Indiquer que l'on veut se reposer
Pour indiquer que l'on veut s'arrêter et se reposer, il suffit de mettre la main à plat sur le côté de son casque en penchant un peu la tête. Tout le monde comprendra !
Voilà ! Vous savez tout sur la communication entre motards ! Comme quoi, il y a bien un cerveau dans un motard... LOL
- jocaro
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Re: communication entre motos
Nous c'est tuyaucom !!!!!!!!! evidemment entre pilote et passager
entre duex motos on n'a pas assez de tuyau...................
entre duex motos on n'a pas assez de tuyau...................

- aligator427
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Re: communication entre motos
...si tu as besoin, j'ai peut-être un tuyaux ...!jocaro a écrit :Nous c'est tuyaucom !!!!!!!!! evidemment entre pilote et passager
entre duex motos on n'a pas assez de tuyau...................
- jocaro
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Re: communication entre motos
lol ! alors un gros rouleau !!!!!!!!!!!!!!!!!aligator427 a écrit :...si tu as besoin, j'ai peut-être un tuyaux ...!jocaro a écrit :Nous c'est tuyaucom !!!!!!!!! evidemment entre pilote et passager
entre duex motos on n'a pas assez de tuyau...................
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Re: communication entre motos
Merci aligator pour le détail de ces différents signes, connu pour la plupart mais je n'en connaissais pas d'autres,
nikel l'update
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- marcello69000
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Re: communication entre motos
Un de ces jours, un tuyau Wi-Fi ou Bluetoothjocaro a écrit :lol ! alors un gros rouleau !!!!!!!!!!!!!!!!!aligator427 a écrit :...si tu as besoin, j'ai peut-être un tuyaux ...!jocaro a écrit :Nous c'est tuyaucom !!!!!!!!! evidemment entre pilote et passager
entre duex motos on n'a pas assez de tuyau...................

CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche

- aligator427
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Re: communication entre motos
Merci !Skales a écrit :Merci aligator pour le détail de ces différents signes, connu pour la plupart mais je n'en connaissais pas d'autres,
nikel l'update
Pour une fois que je post quelque chose qui interesse quelqu'un !

- RICKO
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- aligator427
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Re: communication entre motos
RICKO a écrit :même 2 ! j'ai trouvé ton petit exposé très intéressant aussi
...donc je rectifie ....pour une fois que je post quelque chose qui en interesse deux !



- NiniLaFrime
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Re: communication entre motos
c'est moi qui déraille ou bien le prix du G7 a sérieusement chuté ?g'émile a écrit :Avec mes copains (Sudouestistes) de Moto-gt.fr nous utilisons des talkie,avec bouton ptt au guidon,micro et oreillettes dans le casque,la qualité d'émission est très convenable avec bulle haute,la portée dépend de beaucoup de paramètres,mais en général ça ne dépasse pas 1,5km.
nous utilisons des Mydland G9 sois disant étanches,(on a pas testé pour le moment.)
coût une centaine d'euros.

et les G8 et G9 sont plus chers mais ça vaut peut être le coup pour l'étanchéité
Edit : g'émile, vous avez des 0,5W ou des versions export en 3W ??
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Re: communication entre motos
pour infos j,avais des petits talky a une epoque et afin de me dedouaner des files du ptt sur la moto, j avais fixe un module de telecommande, sur la moto de type radiomodeliste, alimente par la moto gros comme une petite boite d allumette un beau bouton poussoir etanche fixe au guidon, et le recepteur de cette telecommande radio une petite platine de un centimetre par un epaisse de 3 millimetres, dans un micro boitier colle au talky et branchee sur le ptt, et alimente aussi par celui ci comme ca pas de files entre la moto et le pilote pour le passage le probleme etait moins ennuyeux la telecommande n avait pas trop d importance mais ca fonctionnait bien et pas de files arraches a chaque arret pour descendre de la moto
maintenant 0,5 watts ou trois watts sur un talky ca ne change pas grand chose au rendement a part consommer plus d.energie,en fait moins d autonomie meme 100 milliwatts pour faire quelques centaines de metres en exterieur avec d autres motos ca suffit amplement et malgre 30 annees dans le dommaine des transmissions radio professionnel, je n aime toujours pas utiliser trop de puissance HF inutilement.
