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	Huile pour vidange
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				alain21
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Huile pour vidange
Bonjour a tous en regardant le tuto sur la vidange je me suis décidé de la réaliser moi meme seule hic je ne sais pas quoi prendre comme huile ....de préférence une 100% synthèse j'ai vu qu' un magazine de moto conseillaient de la carrefour 5W 50w(un test de 2004 je sais pas si elle est toujours bonne) d'autre une huile Leclerc enfin bref sais plus quoi prendre............ 
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- Ange_blond
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Alors l'huile c'est comme la bande de peur, un grand débat sans réponse ^^
Regarde d'abord ce que conseille ton manuel.
Sauf erreur souvent c'est de la 10w40. Sauf si tu roule dans une région tres froide ou tres chaude ça devrait suffire.
100% synthese c'est le mieu, du moins c'est ce qu'on m'a dit.
Inutile aussi de prendre de l'huile chez Honda 15€ le litre... profite des promos de grande surface.
Perso j'ai trouvé 6L de 10w40 100% synthese a 21€... dans ton manuel tu as la quantité requise (dépend si tu change le filtre aussi) généralement entre 3 et 4L je crois.
Voilà ça c'est mon avis, ce n'est que mon avis et c'est comme ça que je traine ma titine a moi
 
Selon la périodicité n'oublie pas de changer le filtre a huile si son heure est venue, et pour perfectionner tu peux aussi changer la rondelle du bouchon de vidange.
Attention en fesant le plein, pas assez d'huile est aussi nocif que trop d'huile... et une fois qu'on approche le niveau faut pas rajouter beaucoup sinon t'es bon pour revidanger partiellement et te retaper le niveau ( non non ça ne m'est jamais arrivé
 )
Et bien sur attention a serrer comme il faut le bouchon de vidange, ni trop pour pas tout peter, ni pas assez pour risquer de le perdre.
Pas de stress, ça prend 30min, biere comprise pendant que ça coule, pour tout faire.
			
			
									
						Regarde d'abord ce que conseille ton manuel.
Sauf erreur souvent c'est de la 10w40. Sauf si tu roule dans une région tres froide ou tres chaude ça devrait suffire.
100% synthese c'est le mieu, du moins c'est ce qu'on m'a dit.
Inutile aussi de prendre de l'huile chez Honda 15€ le litre... profite des promos de grande surface.
Perso j'ai trouvé 6L de 10w40 100% synthese a 21€... dans ton manuel tu as la quantité requise (dépend si tu change le filtre aussi) généralement entre 3 et 4L je crois.
Voilà ça c'est mon avis, ce n'est que mon avis et c'est comme ça que je traine ma titine a moi
Selon la périodicité n'oublie pas de changer le filtre a huile si son heure est venue, et pour perfectionner tu peux aussi changer la rondelle du bouchon de vidange.
Attention en fesant le plein, pas assez d'huile est aussi nocif que trop d'huile... et une fois qu'on approche le niveau faut pas rajouter beaucoup sinon t'es bon pour revidanger partiellement et te retaper le niveau ( non non ça ne m'est jamais arrivé
Et bien sur attention a serrer comme il faut le bouchon de vidange, ni trop pour pas tout peter, ni pas assez pour risquer de le perdre.
Pas de stress, ça prend 30min, biere comprise pendant que ça coule, pour tout faire.
- nicopiano
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Le problème des huiles destinées aux voitures (comme la 5w50 dont tu parles) c'est qu'elle contiennent des additifs anti-frictions qui ne sont pas adaptés aux embrayages à bain d'huile de nos motos (l'embrayage peux patiner à cause de cela)
En 2004 il n'y en avait pas forcément. Maintenant c'est très courant.
Ce qu'il faut regarder c'est la norme API. Elle est composée d'un S puis d'une autre lettre.Plus la lettre avance dans l'alphabet plus l'huile est "performante" sauf que trop lubrifiante pour nos motos ça ne va pas.
La revue technique conseille une norme précise pour ta moto (je ne sais pas laquelle, à toi de chercher!) mais par exemple pour les motos c'est souvent SH, et les huiles voitures sont normalisées SL (par exemple) ça ne va pas. Il faut essayer de s'approcher au plus de la norme recommandée.
Personnellement, pour mon VFR 800 FI et ma Deauville 650 j'utilise de l'huile de chez Carrefour, mais elle est spéciale moto, c'est de la semi-synthèse 10W40. C'est largement suffisant pour la plupart des motos et un usage routier. Elle est vraiment pas très chère (si ma mémoire est bonne environ 15€ pour deux bidons de 4 litres). Norme API SH.
Durant les stages que j'ai effectués à l'AFMCM (et j'ai lu la même chose ailleurs) il nous a bien été précisé qu'une huile 100% synthèse ne se justifie que par un usage extrême type hyper sportive qui tourne à 14-15 000 tours/minutes et sur piste.
Après chacun fait comme il veut!
			
			
									
						En 2004 il n'y en avait pas forcément. Maintenant c'est très courant.
Ce qu'il faut regarder c'est la norme API. Elle est composée d'un S puis d'une autre lettre.Plus la lettre avance dans l'alphabet plus l'huile est "performante" sauf que trop lubrifiante pour nos motos ça ne va pas.
La revue technique conseille une norme précise pour ta moto (je ne sais pas laquelle, à toi de chercher!) mais par exemple pour les motos c'est souvent SH, et les huiles voitures sont normalisées SL (par exemple) ça ne va pas. Il faut essayer de s'approcher au plus de la norme recommandée.
Personnellement, pour mon VFR 800 FI et ma Deauville 650 j'utilise de l'huile de chez Carrefour, mais elle est spéciale moto, c'est de la semi-synthèse 10W40. C'est largement suffisant pour la plupart des motos et un usage routier. Elle est vraiment pas très chère (si ma mémoire est bonne environ 15€ pour deux bidons de 4 litres). Norme API SH.
Durant les stages que j'ai effectués à l'AFMCM (et j'ai lu la même chose ailleurs) il nous a bien été précisé qu'une huile 100% synthèse ne se justifie que par un usage extrême type hyper sportive qui tourne à 14-15 000 tours/minutes et sur piste.
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Hello  
 . La 5w50 de chez Carrefour est toujours au top 
 . Et moi,j'ai mis de la Leclerc en 5w40(100% synthèse),et aussi de la 10w40(semi synthèse),aucun souci avec ces 3 huiles que j'utilise depuis plus de 10 ans 
 
A bientôt et bonne route.
			
			
									
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Le filtre à huile est à changer régulièrement, toutes les 2 vidanges. Quant au joint du bouchon de vidange, c'est un peu mesquin de ne pas le changer, (sur ma voiture, il ne coute même pas 1€ !! ) et en plus une fois qu'il est écrasé, il ne fait plus étanchéité. Au pire si tu n'en as pas au moment de la vidange, au remontage, il faut le retourner, mais c'est vraiment du bricolage..Ange_blond a écrit :Selon la périodicité n'oublie pas de changer le filtre a huile si son heure est venue, et pour perfectionner tu peux aussi changer la rondelle du bouchon de vidange.
Il vaut mieux rouler avec un niveau un peu bas que trop d'huile. Trop d'huile tue les moteurs, et plus particulièrement ceux équipés de turbo (ok, ce n'est pas notre cas !) : l'huile remonte dans le turbo et le fait s'emballer, jusqu'à ce que mort s'en suive...Ange_blond a écrit :Attention en fesant le plein, pas assez d'huile est aussi nocif que trop d'huile...
Ange_blond a écrit :et une fois qu'on approche le niveau faut pas rajouter beaucoup sinon t'es bon pour revidanger partiellement et te retaper le niveau ( non non ça ne m'est jamais arrivé)
surtout ne pas trop serrer, et bien vérifier que tu es en face des filets avant de visser... Je ne sais pas pour quelle raison stupide le matériau du carter est plus fragile que celui du joint, mais je n'ai jamais vu de filets de bouchon de vidange ruinés, mais par contre, j'ai vu plusieurs carters fuir à cause de mauvais remontages de bouchons... sur ma première voiture, j'étais obligé de mettre du ruban téflon en plus du joint pour être sûr de l'étanchéité... Sur une autre voiture, on avait été obligé de changer le bouchon par un avec un filetage conique car même le téflon ne suffisait plusAnge_blond a écrit :Et bien sur attention a serrer comme il faut le bouchon de vidange, ni trop pour pas tout peter, ni pas assez pour risquer de le perdre.
Tigrooo
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Pour eviter les mauvais vissage moi j'ai pour habitude de toujours visser a la main, on le sent bien si ça se visse pas bien.julio a écrit : surtout ne pas trop serrer, et bien vérifier que tu es en face des filets avant de visser... Je ne sais pas pour quelle raison stupide le matériau du carter est plus fragile que celui du joint, mais je n'ai jamais vu de filets de bouchon de vidange ruinés, mais par contre, j'ai vu plusieurs carters fuir à cause de mauvais remontages de bouchons... sur ma première voiture, j'étais obligé de mettre du ruban téflon en plus du joint pour être sûr de l'étanchéité... Sur une autre voiture, on avait été obligé de changer le bouchon par un avec un filetage conique car même le téflon ne suffisait plus
Et on utilise les outils que pour le serrage, ou seulement quand on est sur que c'est bien mis... sinon en effet 2 coups de clés avec une vis/boulon en travers et adieu le filetage...
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Je confirme mon filetage est juste détruit, merci à l'ancien proprio ... ça fait bizarre quand tu fais ta première vidange et que le bouchon tourne dans le vide  
 
Et merci Honda de m'avoir rajouté 0.7 L d'huile
 lorsque j'ai fait débrider ma moto.
Maintenant je suis largement au dessus du niveau alors qu'avant le niveau était très bien (moteur chaud) ...
Et avec mon super carter à la pâte à joint, je vais attendre la prochaine vidange ... pour les beaux jours quoi
			
			
									
						Et merci Honda de m'avoir rajouté 0.7 L d'huile
Maintenant je suis largement au dessus du niveau alors qu'avant le niveau était très bien (moteur chaud) ...
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				alain21
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Re: HUILE POUR VIDANGE
D'ailleurs j'ai besoin de votre avis je pensais qu'il vallait mieux faire la vidange au début de la saison (au printemps) je viens de voir mon mécano lui me conseille  de la faire a  la fin de la saison pour eviter la formation de dépot dans le moteur
votre avis...
			
			
									
						votre avis...
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Moi je pense que cest plus en fonction des km parcourus que de la saison  
 
Sachant quen ce moment je roule moins,je ferais ma vidange début mars avril en fonction de mon kilometrage.
			
			
									
						Sachant quen ce moment je roule moins,je ferais ma vidange début mars avril en fonction de mon kilometrage.
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Cécé, faut faire retarauder...
Par contre, éviter de rouler avec un niveau d'huile trop haut. si tu ne veux pas retirer le bouchon, il te reste la solution : seringue avec tuyau flexible par l'orifice de remplissage. Un peu long, mais efficace
			
			
									
						Par contre, éviter de rouler avec un niveau d'huile trop haut. si tu ne veux pas retirer le bouchon, il te reste la solution : seringue avec tuyau flexible par l'orifice de remplissage. Un peu long, mais efficace
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Re: HUILE POUR VIDANGE
Oui mais toute la limaille ne remontera pas... l'avantage de vider par le bas c'est bien de tout récuperer surtout la saleté...julio a écrit : Par contre, éviter de rouler avec un niveau d'huile trop haut. si tu ne veux pas retirer le bouchon, il te reste la solution : seringue avec tuyau flexible par l'orifice de remplissage. Un peu long, mais efficace
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Re: Huile pour vidange
c'est sûr, mais là c'est juste pour le trop plein, effectivement ne pas faire de vidange comme ça 
			
			
									
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Re: Huile pour vidange
Sur nos motos le joint de vidange n'est pas en cuivre comme sur les voitures. Il est en acier, pas besoin de le remplacer.
			
			
									
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Re: Huile pour vidange
Hello 
 . Et pas la peine de tarauder,il existe des bouchons de vidange(surtout en garage auto 
 ) de forme conique,tu le mets,tu serres(pas comme un fou  
 ),et le tour est joué,et pas besoin de joint 
  Pas belle la vie 
  
 
Bonne soirée et bonne route.
			
			
									
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