préco Honda mais pas forcément utile.
je l'ai vendu à 39000 km, elle ronronnait parfaitement, sans aucun bruit bizarre, ni consommer une goutte d'huile

Salut,nicopiano a écrit :Pour infos sur ma précédente moto, une CBF600S de 2006, j'avais contrôlé les jeux aux soupapes à 24 000: il était correct mais les cotes relevées étaient quasiment toutes au minimum. je n'avais pas corrigé vu que c'était encore dans les cotes préconisées, mais ça veut dire qu'à 48 000 il ne sera plus bon.
Si tu bricoles déjà et que tu aimes ça, je te conseille plutôt d'acheter de l'outillage (pour moins cher qu'une grosse révision) et de contrôler les jeux toi-même. Ce n'est pas insurmontable, il faut juste du temps (une journée complète sans réglage). Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur comme tu le dis plus haut. On le fait sortir de ses plots de fixations et pattes de maintien et on peut alors le faire bouger ce qui permet l'accès. C'est plus confortable sans, mais ça fait encore plus de dépose/repose, déjà qu'il y en a pas mal...
Et par ailleurs pour savoir si un garage règle vraiment les jeux aux soupapes, appelez-les et demandez-leur s'ils ont des pastilles en stock (en prétextant que vous en avez besoin pour faire le réglage). Le résultat est assez édifiant: je règle les jeux sur mon VFR ces jours-ci et aujourd'hui j'ai appelé 6 concessions: 2 seulement avaient des pastilles en stock, les autres c'était sur commande, et même certains étaient surpris que je demande ça...s'ils n'en ont pas en stock c'est qu'ils ne doivent pas le faire, ou alors ils immobilisent la moto 2 ou 3 jours.
Inutile ? non, certainement pas. Il est certes vrai qu'il est rare qu'il ait bougé en 24000 km, mais ça dépend de plein de facteurs, la conduite, l'huile utilisée, la température, ou l'utilisation d'un échappement libre faisant pétarader le moteur...kitoko a écrit :Le concessionnaire m'a dit que le contrôle et le réglage du jeu des soupapes étaient inutiles sur les moteurs de CBF : en revanche, Honda le préconise encore sur les CB et CBR.
Tu devrais lire le premier document dans les fiches mécaniques du forum, intitulé "introduction à la mécanique". Il y a déjà beaucoup de choses dedans, et il est vraiment excellent pour en savoir plus. Avant de t'expliquer à quoi sert une pastille il faut déjà que tu comprennes le cycle d'un moteur 4 temps, et ce que sont les soupapes, les arbres à cames et leurs cames, les poussoirs etc...MetalmicA a écrit :Moi je ne comprends rien de rien de rien du tout aux soupapes, aux pastilles, c'est du chinois pour moi !Quelqu'un aurait-il un schéma ou des explication simple ? Autrement Adrien, à 40.000 bornes y a t-il moyen de remarquer le moindre cliquetis suspect ?
A 25.000, mon moteur n'avait pas bougé, ça sera pareil au 50.000 ? Révisions régulières, moto utilisée correctement, pas bourrin, mais je ne la ménage pas non plus.
Julio, comment ça plier une soupape ? Ca ressemble à quoi une soupape ?
Merci c'est au poil !nicopiano a écrit :Tu devrais lire le premier document dans les fiches mécaniques du forum, intitulé "introduction à la mécanique". Il y a déjà beaucoup de choses dedans, et il est vraiment excellent pour en savoir plus. Avant de t'expliquer à quoi sert une pastille il faut déjà que tu comprennes le cycle d'un moteur 4 temps, et ce que sont les soupapes, les arbres à cames et leurs cames, les poussoirs etc...MetalmicA a écrit :Moi je ne comprends rien de rien de rien du tout aux soupapes, aux pastilles, c'est du chinois pour moi !Quelqu'un aurait-il un schéma ou des explication simple ? Autrement Adrien, à 40.000 bornes y a t-il moyen de remarquer le moindre cliquetis suspect ?
A 25.000, mon moteur n'avait pas bougé, ça sera pareil au 50.000 ? Révisions régulières, moto utilisée correctement, pas bourrin, mais je ne la ménage pas non plus.
Julio, comment ça plier une soupape ? Ca ressemble à quoi une soupape ?
Bonne lecture!