Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Entretien des 24 000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Entretien des 24 000

Message par david33 » mer. 31 août 2011 21:51

A l'époque de ma CBF, t, aux 24000, le chef d'atelier a bien écouté tourner la moto et m'a conseillé de faire l'impasse sur les jeux de soupapes.

préco Honda mais pas forcément utile.

je l'ai vendu à 39000 km, elle ronronnait parfaitement, sans aucun bruit bizarre, ni consommer une goutte d'huile :!:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » jeu. 1 sept. 2011 00:38

Pour infos sur ma précédente moto, une CBF600S de 2006, j'avais contrôlé les jeux aux soupapes à 24 000: il était correct mais les cotes relevées étaient quasiment toutes au minimum. je n'avais pas corrigé vu que c'était encore dans les cotes préconisées, mais ça veut dire qu'à 48 000 il ne sera plus bon.

Si tu bricoles déjà et que tu aimes ça, je te conseille plutôt d'acheter de l'outillage (pour moins cher qu'une grosse révision) et de contrôler les jeux toi-même. Ce n'est pas insurmontable, il faut juste du temps (une journée complète sans réglage). Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur comme tu le dis plus haut. On le fait sortir de ses plots de fixations et pattes de maintien et on peut alors le faire bouger ce qui permet l'accès. C'est plus confortable sans, mais ça fait encore plus de dépose/repose, déjà qu'il y en a pas mal...

Et par ailleurs pour savoir si un garage règle vraiment les jeux aux soupapes, appelez-les et demandez-leur s'ils ont des pastilles en stock (en prétextant que vous en avez besoin pour faire le réglage). Le résultat est assez édifiant: je règle les jeux sur mon VFR ces jours-ci et aujourd'hui j'ai appelé 6 concessions: 2 seulement avaient des pastilles en stock, les autres c'était sur commande, et même certains étaient surpris que je demande ça...s'ils n'en ont pas en stock c'est qu'ils ne doivent pas le faire, ou alors ils immobilisent la moto 2 ou 3 jours.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » jeu. 1 sept. 2011 07:13

Ca c'est pas bête du tout ! ;v :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 1 sept. 2011 09:04

Parce qu'ils ne revendent pas les pastilles démontées sur d'autres motos car hors tolérance, mais ils les gardent pour les réutiliser sur d'autres motos... Mais effectivement c'est assez édifiant !

D'ailleurs, Bulle nous avait fait un très bon tuto sur le jeu aux soupapes, qui est dispo sur le forum ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » jeu. 1 sept. 2011 09:16

nicopiano a écrit :Pour infos sur ma précédente moto, une CBF600S de 2006, j'avais contrôlé les jeux aux soupapes à 24 000: il était correct mais les cotes relevées étaient quasiment toutes au minimum. je n'avais pas corrigé vu que c'était encore dans les cotes préconisées, mais ça veut dire qu'à 48 000 il ne sera plus bon.

Si tu bricoles déjà et que tu aimes ça, je te conseille plutôt d'acheter de l'outillage (pour moins cher qu'une grosse révision) et de contrôler les jeux toi-même. Ce n'est pas insurmontable, il faut juste du temps (une journée complète sans réglage). Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur comme tu le dis plus haut. On le fait sortir de ses plots de fixations et pattes de maintien et on peut alors le faire bouger ce qui permet l'accès. C'est plus confortable sans, mais ça fait encore plus de dépose/repose, déjà qu'il y en a pas mal...

Et par ailleurs pour savoir si un garage règle vraiment les jeux aux soupapes, appelez-les et demandez-leur s'ils ont des pastilles en stock (en prétextant que vous en avez besoin pour faire le réglage). Le résultat est assez édifiant: je règle les jeux sur mon VFR ces jours-ci et aujourd'hui j'ai appelé 6 concessions: 2 seulement avaient des pastilles en stock, les autres c'était sur commande, et même certains étaient surpris que je demande ça...s'ils n'en ont pas en stock c'est qu'ils ne doivent pas le faire, ou alors ils immobilisent la moto 2 ou 3 jours.
Salut,
Je serais bien tenté de le faire moi même.. (C'est bien la seule chose que j'ai pas encore faite sur la bécane) Mais l'ennui c'est qu'il existe 64 tailles différentes de cale de poussoir (bike-parts)... Cela implique donc 2 solutions..
1°) Soit un demontage avec contrôle et commande des tailles nécessaires et remontage pour ne pas immobiliser la machine (Comme visiblement les pièces ne sont pas en stock la plupart du temps)
Avantage: moto dispo
Inconvénient: pas mal de boulot pour rien (remontage et redémontage supplémentaire)
2°) démontage commande des tailles necessaires et attente de celles-ci pour le remontage..
Avantage: Moins de boulot
Inconvénient: Machine immobilisée plusieurs jours

Je ne sais pas vraiment quoi faire, ca me tenterais bien de le faire moi-même.. Mais j'aurais préféré le faire à l'entrée de l'hiver..
Question aux pros de la mécanique (pas que je sois une quiche quand même :mdr:) Je suis actuellement aux 48000 km.. D'ici l'entrée de l'hiver je compte bien faire encore entre 5 et 7000 km.. Pensez vous que cela va avoir un impact sur la mécanique si je recule de mettons 7000 km supplémentaires, car en ce moment la moto m'est indispensable..? En sachant que la moto est en parfait état bibi veille au grain (vidange tous les 6000 km avec filtre a huile itou itou..)
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par FIFFY58 le jeu. 1 sept. 2011 09:31, modifié 1 fois.

julio
..
..

Message par julio » jeu. 1 sept. 2011 09:22

non, tu ne risques pas grand chose, à moins d'avoir déjà des symptômes de soupapes mal réglées. Mais si ça a tenu 48.000km, ça tiendra bien 10% de plus ! tu vas pas plier une soupape à 48.001km !

Comme je l'ai dit plus haut, en général les conces conservent les pastilles quand ils les changent, car si elles sont hors cote pour une moto, la pastille en elle-même n'est pas morte, juste plus adaptée à cette moto. Donc du coup, avant d'entreprendre l'opération, voit avec le conces le plus proche s'il a des pastilles de tailles différentes en stock, neuves ou d'occaz.

Sinon, par principe (et surtout par flemme), je suis pas trop pour le remontage le temps de commander les pastilles, ça fait double taf, donc double risque d'erreur...
Tigrooo

kitoko
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2008 grise

Message par kitoko » jeu. 1 sept. 2011 16:10

Petite contribution concernant la révision des 24000.
Je l'ai faite au mois de juillet.
Le concessionnaire m'a dit que le contrôle et le réglage du jeu des soupapes étaient inutiles sur les moteurs de CBF : en revanche, Honda le préconise encore sur les CB et CBR.
Les plaquettes étaient encore bonnes, donc pas changées.
Bilan : 330 € pour la révision (filtre à air, bougies en plus des révisions habituelles)

En revanche, j'ai dû ajouter 130 € pour faire changer le roulement arrière qui avait pris du jeu : apparemment, il s'agissait d'un infiltration d'eau par le joint côté droit. Pourtant, je n'avais jamais utilisé de haute pression ...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 1 sept. 2011 16:49

kitoko a écrit :Le concessionnaire m'a dit que le contrôle et le réglage du jeu des soupapes étaient inutiles sur les moteurs de CBF : en revanche, Honda le préconise encore sur les CB et CBR.
Inutile ? non, certainement pas. Il est certes vrai qu'il est rare qu'il ait bougé en 24000 km, mais ça dépend de plein de facteurs, la conduite, l'huile utilisée, la température, ou l'utilisation d'un échappement libre faisant pétarader le moteur...
Il est donc toujours de bon ton de surveiller si il n'y a pas de cliquetis au niveau du haut moteur si on ne fait pas un contrôle à cœur ouvert.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » jeu. 1 sept. 2011 17:07

Moi je ne comprends rien de rien de rien du tout aux soupapes, aux pastilles, c'est du chinois pour moi ! :// Quelqu'un aurait-il un schéma ou des explication simple ? Autrement Adrien, à 40.000 bornes y a t-il moyen de remarquer le moindre cliquetis suspect ?

A 25.000, mon moteur n'avait pas bougé, ça sera pareil au 50.000 ? Révisions régulières, moto utilisée correctement, pas bourrin, mais je ne la ménage pas non plus. :roll:

Julio, comment ça plier une soupape ? Ca ressemble à quoi une soupape ? :oops:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

julio
..
..

Message par julio » jeu. 1 sept. 2011 17:25

pour ce qu'est une soupape : google est ton ami ;)

pour le jeu aux soupapes, voila le tuto fait par bulle d'air :
viewtopic.php?f=19&t=10091
Tigrooo

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 1 sept. 2011 19:03

Une soupape peut se plier si le jeu entre le poussoir et la queue de la soupape est insuffisant, la soupape va alors rester ouverte, subir les phases de combustion, et risquer de se faire percuter par le piston.

Boneshaker
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A -TE- 2008 Jaune

Message par Boneshaker » jeu. 1 sept. 2011 20:57

Sur Brest le devis est de 400 euros pour la rev des 24000 (CBF 1000).
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » ven. 2 sept. 2011 01:59

MetalmicA a écrit :Moi je ne comprends rien de rien de rien du tout aux soupapes, aux pastilles, c'est du chinois pour moi ! :// Quelqu'un aurait-il un schéma ou des explication simple ? Autrement Adrien, à 40.000 bornes y a t-il moyen de remarquer le moindre cliquetis suspect ?

A 25.000, mon moteur n'avait pas bougé, ça sera pareil au 50.000 ? Révisions régulières, moto utilisée correctement, pas bourrin, mais je ne la ménage pas non plus. :roll:

Tu devrais lire le premier document dans les fiches mécaniques du forum, intitulé "introduction à la mécanique". Il y a déjà beaucoup de choses dedans, et il est vraiment excellent pour en savoir plus. Avant de t'expliquer à quoi sert une pastille il faut déjà que tu comprennes le cycle d'un moteur 4 temps, et ce que sont les soupapes, les arbres à cames et leurs cames, les poussoirs etc...

Bonne lecture!

Quant aux différents devis, j'ai demandé par curiosité à un des deux garagistes à qui j'ai acheté des pastilles (allez je le nomme car le gars a l'air vraiment très très bon: c'est Ozoir moto, à Ozoir-la-ferrière. Le gars a trois diplômes décerné par Honda comme meilleur technicien sur trois années différentes) Pour lui il faut 5 heures pour régler le jeu aux soupapes (sur un vfr 800 FI) à 58 euros de l'heure (c'est le tarif en région parisienne, et c'est pas le pire) plus le prix des joints si nécessaire, des pastilles, des bougies, de l'huile, du filtre, du liquide de refroidissement si c'est le moment etc etc... ça monte très vite!

J'ai réglé le jeu aux soupapes sur mon VFR 800 FI cette semaine, il m'en a coûté 207 euros de pastilles plus joints (j'ai changé les joints de puits de bougies et de couvre-culasse car le gars conseille de les changer une fois sur deux, donc tous les 48 000, la moto en a 55 000, et il me fallait 12 pastilles). Je considère que j'ai économisé environ 300 euros de main d'oeuvre. Mais ce qu'il faut voir c'est que j'y ai passé beaucoup de temps: entre 15 et 20 heures je dirais (j'ai pas non plus chronométré) car j'ai tatonné sur pas mal de points, j'ai mal calé la distribution la première fois donc à refaire, et puis je ne me suis vraiment pas précipité pour ne pas faire de bêtises. Et un max de dépose-repose (sur un CBF il y en a moins)

Quant à dire que le contrôle des jeux aux soupapes à 24000 ne sert à rien sur un CBF, je trouve ça peu professionnel. Il n'y a pas vraiment de règle pour que ça bouge, et le seul moyen d'en être sûr c'est de mesurer, même si dans la plupart des cas c'est encore dans les cotes.

Mais pour ceux qui s'inquiètent quant à la nécessité de ce réglage, voilà ce qui m'a alerté sur mon VFR: moto démarrée à froid, pas de bruit particulier, puis à un moment donné (à 48 degrés pour être précis, l'affichage de température du liquide est digital) un petit bruit apparaît tout à coup, ça fait "tic tic tic tic tic tic" on entend bien que c'est très régulier et quand on met un tout petit peu de gaz le bruit accélère aussi. C'est le signal!

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mar. 6 sept. 2011 22:24

nicopiano a écrit :
MetalmicA a écrit :Moi je ne comprends rien de rien de rien du tout aux soupapes, aux pastilles, c'est du chinois pour moi ! :// Quelqu'un aurait-il un schéma ou des explication simple ? Autrement Adrien, à 40.000 bornes y a t-il moyen de remarquer le moindre cliquetis suspect ?

Tu devrais lire le premier document dans les fiches mécaniques du forum, intitulé "introduction à la mécanique". Il y a déjà beaucoup de choses dedans, et il est vraiment excellent pour en savoir plus. Avant de t'expliquer à quoi sert une pastille il faut déjà que tu comprennes le cycle d'un moteur 4 temps, et ce que sont les soupapes, les arbres à cames et leurs cames, les poussoirs etc...

Bonne lecture!
Merci c'est au poil ! :wink: ;v 8) :)

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » dim. 18 sept. 2011 09:24

Hello :wink. Entièrement d'accord avec Adrien :!: Je paye environ 200euros une grosse révision :mrgreen: :jeu aux soupapes,synchronisation injection,bougies,contrôle filtre a air,batterie,freins,niveaux,pressions,contrôles généraux,essai,et c'est réellement fait OO
L'heure de main d’œuvre est à 34,95 euros HT }-D .
Sinon,le reste je fais moi-même,vidange(20 euros d'huile en grande surface,7 euros filtre à huile chez Cardy,liquide embrayage,freins 1 fois par an,idem liquide refroidissement etc...)
La semaine dernière un pote a fait révisé son 600 cbfS(carbus)à..........99000 kms,le jeu aux soupapes est identique à celui de la moto neuve :!:
A bientôt et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre