Ouais mais le diagnostique n'est pas gratuit (déja que j'ai été forcé d'emmener la moto chez lui pour le passage de l'expert...)
Sur le devis qu'il a fait il a mis "un tube de fourche", pourtant je n'ai noté aucune différence d'angle entre la gauche et la droite moi.
Je ne pige pas ce qui peut ne pas coulisser, si j'avance a la main et que je freine fort la fourche plonge comme avant, ca prouve que ca coulisse, non?
Si c'est les tubes dans le T, ok, je vois l'idée mais pas le pourquoi.
Si je comprend la citation de Célestin, en gros, toute la géométrie de l'avant de la moto doit être faussée.
Sur une bagnole je vois bien l'importance de l'angle de chasse, de carossage et du parallélisme, c'est assez logique.
En revanche sur une moto je ne pige pas, si c'est un peu tordu d'un coté, fourche droite, la moto va être comme si on tournait un peu le guidon, mais si on tourne un peu le guidon pourquoi ca ne rattraperais pas l'angle causé par la pliure? Cet angle étant la différence de pliure présumée entre les deux tubes de fourche.
Et l'angle de chasse un peu plus réduit, bon, c'est pas non plus énorme.
Si ca louvoie ou que ca guidonne je le sentirais rapidement.
Quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer l'influence de cette torsion?
Merci.
La solution intermédiaire serait de trouver des tubes de fourche d'occase mais c'est un des premiers trucs qui morfle lors des chocs avants.
V
ps: la question porte sur une pliure a peine visible, s'il y avait 10° la question ne se poserait pas, bien entendu.
La finalité étant de savoir si "ca vaut le coup" de mettre de l'argent dans une cbf de 60 000km bourée d'options mais avec un léger choc qui semble occasionner beaucoup de frais alors qu'une cbf a injection se trouve pour... 3500€?
Je mettrais une petite photo ou deux demain pour illustrer mes propos