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rouler avec une fourche pliée

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rouler avec une fourche pliée

Message par lefreeman » mar. 16 août 2011 20:07

Bonsoir,

suite a un accrochage "léger" avec une bagnole qui a tourné a gauche alors que je doublais, ma fourche est un tout petit peu tordue.
Ce c'est pas grand chose, a peine quelques degrés mais a l'oeuil, on voit que ce c'est pas pile poil dans l'axe.

Est ce qu'il y a un risque a rouler comme ca, autrement que super doucement?

Merci.

V

Hs: la fourche va déterminer si j'achète un radiateur, un cligno et une poignée de frein ou si je vend la cbf en morceaux oOOo
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trus
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par trus » mar. 16 août 2011 20:34

Personnellement, je m'en passerai ...
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par NiniLaFrime » mar. 16 août 2011 20:38

Pour dépanner tu peux rouler.

Si c'est pas trop plié, tu démontes tout et tu amènes les tubes de fourche chez un bon mécano pour qu'il te les dé-torde.
ça coûte que dalle !
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par lefreeman » mar. 16 août 2011 20:39

trus a écrit :Personnellement, je m'en passerai ...
De la moto?
Quel est le risque, que ca casse?

V
NiniLaFrime a écrit :Pour dépanner tu peux rouler.

Si c'est pas trop plié, tu démontes tout et tu amènes les tubes de fourche chez un bon mécano pour qu'il te les dé-torde.
ça coûte que dalle !
(80 € de mémoire pour le collègue qui avait un peu tamponné une bagnole avec sa CBF 500)

Et si je tire sur la roue a mort dans l'autre sens? OOO :out:

Ce soir j'ai redressé la pédale de frein, mieux qu'il y a 4 ans :fui: , par contre la poignée est visiblement prévue pour casser...
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par Célestin_B » mar. 16 août 2011 20:56

Pour le tube tordu, c'est remplacement.

Le risque de rouler comme ça ? Usure prématuré du pneu avant, guidonnage, vibration, direction faussée, etc...
;v

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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par trus » mar. 16 août 2011 20:58

Célestin_B a écrit :Pour le tube tordu, c'est remplacement.

Le risque de rouler comme ça ? Usure prématuré du pneu avant, guidonnage, vibration, direction faussée, etc...
Et risque d'avoir un peu de bitume sur le menton ...
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par NiniLaFrime » mar. 16 août 2011 21:03

Célestin_B a écrit :Pour le tube tordu, c'est remplacement.
C'est pas pour te contredire hein :mrgreen: mais le collègue qui a fait dé-tordre sa fourche roule très bien depuis

il faut dire que c'était léger, un tout petit accrochage avec une auto, la moto n'était même pas tombée.
alors on avait regardé le prix sur bike parts :shock: :x :// et pas trouvé d'adaptable pour ce type de pièces
et puis le mécano a regardé et il a dit que ça pouvait se détordre
alors les potos ont démonté tout pour économiser des heures de main d'oeuvre, le mécano a dé-tordu, puis ils ont tout remonté, et ça roule OO

tu crois que c'était pas une bonne idée :?:
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par Célestin_B » mar. 16 août 2011 21:13

C'est pas aussi simple... j'ai eu aussi un choc avec une voiture avec le CBF600, les 2 tubes se sont tordus lors du choc, ça ne m’empêchait pas de rouler, je suis allé jusqu'à la concession, le mécano m'a dit "tu ne repars pas avec la moto comme ça", les deux tubes ont été remplacé.

Idem pour la moto de badboy, il a fallut tout remplacer suite à son accident, fourche tordu, tés tordu, etc...

Le fait de détordre le tube ne garantie pas qu'il soit parfaitement aligné par rapport à l'autre tube, de plus vérifier si les tés de fourche ne sont pas tordus aussi, même très légèrement, les 2 tubes doivent rentrer dans les tés sans forcer, idem pour l'axe de roue. Si ça force ou si ce n'est pas aligné, faut remplacer les pièces incriminées...
;v

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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par NiniLaFrime » mar. 16 août 2011 21:25

ah oui, les tés de fourche et l'axe ! oOOo
je demanderai à mes potes démonteurs fous si ça coinçait pour tout remettre ou si c'était pile poil...

est ce que le mécano peut vérifier les tés de fourche et l'axe sans démonter :?:

si c'est le cas, ça peut valoir le coup de demander un "diagnostic"... pour choisir entre les deux solutions, détordre ou tout remplacer
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par lefreeman » mar. 16 août 2011 22:25

Ouais mais le diagnostique n'est pas gratuit (déja que j'ai été forcé d'emmener la moto chez lui pour le passage de l'expert...)

Sur le devis qu'il a fait il a mis "un tube de fourche", pourtant je n'ai noté aucune différence d'angle entre la gauche et la droite moi.

Je ne pige pas ce qui peut ne pas coulisser, si j'avance a la main et que je freine fort la fourche plonge comme avant, ca prouve que ca coulisse, non?
Si c'est les tubes dans le T, ok, je vois l'idée mais pas le pourquoi.

Si je comprend la citation de Célestin, en gros, toute la géométrie de l'avant de la moto doit être faussée.

Sur une bagnole je vois bien l'importance de l'angle de chasse, de carossage et du parallélisme, c'est assez logique.

En revanche sur une moto je ne pige pas, si c'est un peu tordu d'un coté, fourche droite, la moto va être comme si on tournait un peu le guidon, mais si on tourne un peu le guidon pourquoi ca ne rattraperais pas l'angle causé par la pliure? Cet angle étant la différence de pliure présumée entre les deux tubes de fourche.
Et l'angle de chasse un peu plus réduit, bon, c'est pas non plus énorme.
Si ca louvoie ou que ca guidonne je le sentirais rapidement.

Quelqu'un aurait un schéma pour m'expliquer l'influence de cette torsion?

Merci.

La solution intermédiaire serait de trouver des tubes de fourche d'occase mais c'est un des premiers trucs qui morfle lors des chocs avants.

V


ps: la question porte sur une pliure a peine visible, s'il y avait 10° la question ne se poserait pas, bien entendu.
La finalité étant de savoir si "ca vaut le coup" de mettre de l'argent dans une cbf de 60 000km bourée d'options mais avec un léger choc qui semble occasionner beaucoup de frais alors qu'une cbf a injection se trouve pour... 3500€?

Je mettrais une petite photo ou deux demain pour illustrer mes propos :idea:
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par Adrien B. » mar. 16 août 2011 23:47

Un tube, ça peut se détordre, en effet. Tant que la pliure est minime, c'est jouable. Un petit passage au marbre pour voir si c'est droit, et c'est fini.

Mais rouler avec un tube tordu... faut vraiment voir où c'est tordu et de combien. Ca peut foutre en l'air les joints spi, et provoquer une usure anormale des roulements, les roues n'étant plus alignées, etc...

Un tube de fourche neuf, ça vaut 137€ en adaptable : http://www.agpl.net/tube-de-fourche/987 ... 0-cbf.html

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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par lefreeman » mer. 17 août 2011 08:20

A l'oeuil c'est tordu la ou les tubes sont fixés sur le T de fourche.
Comment est ce que l'on fait un marbre sur les tubes?

Edit: y'a un centre de controle technique moto a coté du boulot (suisse) je vais voir ce qu'ils controlent.
Bien sur au vu de toutes vos réponse (et le bon sens) veut que je change tout.

V
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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par FRERE TUCK » mer. 17 août 2011 13:00

si les tubes de fourche sont livrés bien droit c'est qu'il y a une raison, sinon y'aurait 2 bouts de ferraille au pif à la place...
Rouler comme cela est un calcul économique et sécuritaire à très court terme....
Vive les assurances tout risque.....

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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par Adrien B. » mer. 17 août 2011 14:16

Démonte les deux tubes, et fais les contrôler.

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Re: rouler avec une fourche pliée

Message par Pack33 » mer. 17 août 2011 14:36

FRERE TUCK a écrit :si les tubes de fourche sont livrés bien droit c'est qu'il y a une raison, sinon y'aurait 2 bouts de ferraille au pif à la place...
Rouler comme cela est un calcul économique et sécuritaire à très court terme....
Vive les assurances tout risque.....
Évidemment, mais parfois fabriquer bien ne coûte pas forcément plus cher que de le faire mal, en l’occurrence pour des tubes de fourche, naturellement c'est droit.
La matière première est probablement extrudée puis usinée sur un tour numérique, c'est droit et ça coûte pas grand chose (hors mis le traitement de surface s'il y en a) et la matière première. Le faire tordu demanderai plus d'effort que de le faire droit et serai donc plus cher...
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