Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[RETOUR] - Balade en solo dans le 83, le 04 et le 05

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Répondre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

[RETOUR] - Balade en solo dans le 83, le 04 et le 05

Message par ddlr » ven. 15 juil. 2011 12:21

Ca y est, c'est fait: Baptême des Cols effectué hier ! Que du bonheur ! :D

En voyage pour des raisons pros du côté de la Provence et du Var, j'avais décidé de saisir l'occasion pour faire rouler Mamienne sur d'autres routes que les voies rapides parisiennes. J'ai donc profité de l'excellent service auto-train de notre bien-aimée SNCF pour faire descendre la moto plein sud. Petite parenthèse : point d'ironie dans la phrase précédente, outre le fait que ce service est très pratique en soi, je voudrais souligner la qualité de l'accueil et de l'organisation des agents qui s'en occupent.

Quelques échauffement entre Avignon et le Cannet des Maures, la veille, en évitant si possible les orages et le mistral qui commençait à souffler, m'auront permis de m'habituer aux routes plus étroites et sinueuses que celles fréquentées au quotidien. Bon, sous la grisaille et la pluie, ce n'était pas la panacée, mais le trajet révèle quelques belles trouvailles, surtout dans sa seconde partie entre Pertuis et Carcès, au nord de la Provence-Verte (les Gorges de Mirabeau, l'étonnante Montagne de Vautubière, les villages d'Esparron, Varages, St-Martin, ect.). Pas de difficulté majeure mais mes premières épingles, dans la Montagne de Vautubière... tout en douceur. 8)

Le lendemain, cap au Nord! Direction Briançon en passant par Draguignan, la fin des Gorges du Verdon, le col d'Allos, Barcelonette, le col de Vars, et dernier-mais-non-des-moindres, le col de l'Izoard (itinéraire gmaps ici). Soit un petit périple de 300 km, pour plus de 6 000 m. de dénivelé positif et 5 000 m. de négatif. Pas mal pour une première ! :roll:

Et bien ce fut FAN-TAS-TIQUE !
Les couleurs, les odeurs, les sensations... tout a contribué à faire de cette première sortie en montagne un véritable feu d'artifice. Évidemment, je n'étais pas seul au monde, nous sommes en juillet (le 14 qui plus est) et les routes sont bien chargées. Mais cela m'a permis de rouler sereinement en sachant qu'en cas de pépin mécanique ou autre, je ne serais pas livré à moi-même. J'ai mis 7h30 pour parcourir le trajet, dont 2 bonnes heures de pauses cumulées. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir traîné en route, même si je me suis retrouvé en seconde à plusieurs reprises dans les derniers lacets.

Au final, mes impressions en vrac:
- plus facile de monter que de descendre (qui a dit que la difficulté en moto, c'est le freinage?)
- il faudra que je m'intéresse un peu à la mécanique des suspensions, c'est en montagne qu'on s'aperçoit de leur boulot et y'en a ! :mrgreen:
- le 600 manque de couple en montagne, c'est évident. C'est un peu dommage de devoir toujours monter dans les tours quand les gros bi allemands semblent juste soulever la fesse gauche pour prendre 100 mètres d'avance... et en plus, ça fait du bruit! :oops:
- roulage sérieux mais une ou deux petites frayeurs sans conséquences, dont une virgule de la roue arrière sur les graviers qui m'a amené en face à face avec une bar qui a eu plus peur que moi, concentré que j'étais pour l'éviter sans me retrouver par terre (remettre la moto droite, freiner, évitement voiture à droite, reprise d'angle pour virage serré à gauche)... :?
- Pas croisé de CBF (ou pas vu) et peu de Honda en général : quelques Hornet, un CB1300 et... pas le moindre Transalp. Un comble !
- En revanche, pléthore de BM (GS toutes cylindrées) et de Ducati : les touristes en voyage d'un côté, les "locaux" des Alpes du Sud de l'autre.

Pas pris des tonnes de photo, je ne suis pas doué pour ça, c'est vrai, mais j'avais surtout un train à prendre le soir et je craignais de ne pas maîtriser le timing. Mais je reviendrai, c'est certain !
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: [RETOUR] - Balade en solo dans le 83, le 04 et le 05

Message par hf38 » ven. 15 juil. 2011 17:12

Belle entrée en matière pour la montagne ! :D Tu es passé par trois très jolis cols.

Pour la 600, ok il faut prendre parfois des tours (rien d'anormal à passer des épingles en seconde, surtout en montée !). mais elle est quand même bien sympa à mener en montagne. Il suffit de bien anticiper. Et puis vouloir se tirer la bourre avec certaines R12x, c'est parfois too much vu comment avoinent certains mecs. J'ai essayé de suivre un groupe d'allemands dans la montée du Lautaret depuis Briançon avant de me dire "m...., se faire la montée à 130-140, trop près de mes limites, sans pouvoir profiter du paysage c'est débile ! :roll: ".
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl

Message par Fixou » ven. 15 juil. 2011 18:23

hf38 a écrit :(rien d'anormal à passer des épingles en seconde, surtout en montée
Ni en premiere :mrgreen:

C'est un beau trip! OO OO

Ce qui est dommage pour le train, c'est qu'il est centralisé uniquement sur Paris :(

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

korby
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Message par korby » ven. 15 juil. 2011 22:32

Belle balade sur des routes que je connais bien. n|nn
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire

Message par ddlr » sam. 16 juil. 2011 09:34

Fixou a écrit :Ce qui est dommage pour le train, c'est qu'il est centralisé uniquement sur Paris :(
Ah, j'ignorais... Mais après vérif, effectivement, c'est destination Paris uniquement, au départ de la Province. Ca limite un peu l'intérêt en effet.
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Répondre