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Brillez, jeunes gens, brillez !!!
- trus
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Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Attention !
Ci-dessous un message reçu de la FFMC64. Il nous concerne tous ...
Si vous n'avez pas collé vos stickers réfléchissants sur votre casque, il serait temps de le faire...
Selon nos sources émanant de la Direction de la sécurité routière, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de renforcer les contrôles spécifiques pour vérifier le port de ce dispositif rétro-réfléchissant obligatoire sur les casques de deux-roues (en France seulement...).
A défaut, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 3 points pour cette infraction de 4ème classe... Réfléchissez !
Pour le bureau FFMC64
Bernard HANRIOT
contact@ffmc64.fr
www.ffmc64.fr
Sans commentaire ! Après, c'est vous qui voyez ...
Ci-dessous un message reçu de la FFMC64. Il nous concerne tous ...
Si vous n'avez pas collé vos stickers réfléchissants sur votre casque, il serait temps de le faire...
Selon nos sources émanant de la Direction de la sécurité routière, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de renforcer les contrôles spécifiques pour vérifier le port de ce dispositif rétro-réfléchissant obligatoire sur les casques de deux-roues (en France seulement...).
A défaut, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 3 points pour cette infraction de 4ème classe... Réfléchissez !
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Merci Bertrand , ils sont tous installé pour moi . Certes leurs dessins a été retravaillés , mais ils y sont tous . 

Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Merci de l’info.
Les miens sont collés depuis longtemps (et retravaillés aussi d’ailleurs)
D’ailleurs je suis même en train d’en rajouter (et oui...) Tant qu'à faire, autant en faire une déco originale...
135 € et 3 points c’est beaucoup pour trois bouts d’autocollant.... !
Remarquez qu’à propos de briller, l’oubli du clignotant c’est aussi 3 points.......
A quand des mesures pour les caisseux à ce sujet ......?
Encore et toujours les motards !!
Les miens sont collés depuis longtemps (et retravaillés aussi d’ailleurs)
D’ailleurs je suis même en train d’en rajouter (et oui...) Tant qu'à faire, autant en faire une déco originale...
135 € et 3 points c’est beaucoup pour trois bouts d’autocollant.... !
Remarquez qu’à propos de briller, l’oubli du clignotant c’est aussi 3 points.......
A quand des mesures pour les caisseux à ce sujet ......?

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De la Varadéro à la CBF 600 S


- petsnaz
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Merci a toi Trus pour l info
, qui avait d'ailleurs tendance a se confirmer depuis quelques temps
... enfin pas grave car je vais faire la même





il paraitrait qu'il ne sont pas reconnuFIFFY58 a écrit :Moi aussi mais noirs réfléchissants![]()
![]()




"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "

600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Il y a plutôt intérêt à ce qu'ils soient reconnus, car moi ils sont noirs de base sur mon casque et étaient déjà installés.petsnaz a écrit :Merci a toi Trus pour l info, qui avait d'ailleurs tendance a se confirmer depuis quelques temps
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il paraitrait qu'il ne sont pas reconnuFIFFY58 a écrit :Moi aussi mais noirs réfléchissants![]()
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... enfin pas grave car je vais faire la même
![]()
Attention, la forme la taille et la position sont bien réglementés on en avait parlé sur un post.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Oui c'est là :petsnaz a écrit :Attention, la forme la taille et la position sont bien réglementés on en avait parlé sur un post.
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=23&t=16930&start=37
Bonne prise de tête........
Moi je note au moins 18cm2. Donc si c'est plus je suis en règle...

De la Varadéro à la CBF 600 S


- trus
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Devant les questions existentialistes de certains, je suis allé titiller la perspicacité de mon correspondant FFMC /
Objet: Casque et dispositifs réfléchissants
Bonjour,
Bien reçu l'avertissement sur la stricte conformité des casques en accord avec les textes réglementaires. Merci.
Toutefois, certains se posent la question suivante à propos de ces dispositifs réfléchissants :
Certains fabricants livrent leur casques avec ces dispositifs collés.
D'autres préfèrent les fournir en planche jointe dans l'emballage du casque neuf, à charge pour le propriétaire d'appliquer les dits-dispositifs réfléchissants ... ou pas.
Il est vrai que l'aspect esthétique du casque peut en prendre un coup (même s'il ne sert pas pour faire beau dans un défilé) et il est possible (mais pas forcément facile) de trouver ces mêmes dispositifs de couleur noire, et tout aussi efficaces que leurs homologues de couleur blanche.
Dans quelle mesure les représentants de la loi peuvent -ils dresser procès-verbal (avec toutes ses conséquences, 135 € et 3 points) s'il est constaté un équipement pourvu d'autocollants réfléchissants mais noirs ?
Si vous pouvez me donner la réponse, vous m'aiderez à bien informer certains de mes amis motards inconditionnels du noir ...
Appel de phare.
Bertrand Billerach.
Et voici un premier élément de réponse, en attendant celle des juristes :
Salut Bertrand
Très bonne et pertinente question (que je te remercie de nous avoir posée)...
mon avis perso est qu'un réfléchissant est un réfléchissant qu'il soit blanc ou noir (j'ai un casque blanc, j'avoue que je ne me l'étais pas posée)
et si, d'aventure un de nos représentants des forces de l'ordre ne l'entendait pas de cette oreille et la faisait sourde
il suffirait de lui donner rendez-vous un soir et lui faire la démonstration(visuelle). où bien de l'attirer dans un coin sombre pour ce faire!!! (non je ne plaisante pas complètement)ainsi il n'aurait pas à réfléchir longtemps!!!
Plus sérieusement, cela dit, je consulte pour avis notre juriste pour vérification du texte réglementaire auquel les "sus-dites" forces de l'ordre ne manqueront pas de se référer et t'envoie sa réponse dès son retour
PS je suis preneur de ces auto-collants qui ne sont commercialisés qu'aux "States" si mon information est bonne
si tu ne connais pas j'en ai trouvé sur un site moto français récemment, mais en bandes étroites uniquement
je sais aussi que ça existe sur des sites à commander aux States directement (qui sont adaptés pour les valises et top cases de certaines motos (BMW notamment, excuses!!)
A bientot
Cordialement
Le Coordinateur
Bernard Hanriot
http://www.ffmc64.fr
contact@ffmc64.fr
Tout le monde ... réfléchit sur le dispositif.
Objet: Casque et dispositifs réfléchissants
Bonjour,
Bien reçu l'avertissement sur la stricte conformité des casques en accord avec les textes réglementaires. Merci.
Toutefois, certains se posent la question suivante à propos de ces dispositifs réfléchissants :
Certains fabricants livrent leur casques avec ces dispositifs collés.
D'autres préfèrent les fournir en planche jointe dans l'emballage du casque neuf, à charge pour le propriétaire d'appliquer les dits-dispositifs réfléchissants ... ou pas.
Il est vrai que l'aspect esthétique du casque peut en prendre un coup (même s'il ne sert pas pour faire beau dans un défilé) et il est possible (mais pas forcément facile) de trouver ces mêmes dispositifs de couleur noire, et tout aussi efficaces que leurs homologues de couleur blanche.
Dans quelle mesure les représentants de la loi peuvent -ils dresser procès-verbal (avec toutes ses conséquences, 135 € et 3 points) s'il est constaté un équipement pourvu d'autocollants réfléchissants mais noirs ?
Si vous pouvez me donner la réponse, vous m'aiderez à bien informer certains de mes amis motards inconditionnels du noir ...
Appel de phare.
Bertrand Billerach.
Et voici un premier élément de réponse, en attendant celle des juristes :
Salut Bertrand
Très bonne et pertinente question (que je te remercie de nous avoir posée)...
mon avis perso est qu'un réfléchissant est un réfléchissant qu'il soit blanc ou noir (j'ai un casque blanc, j'avoue que je ne me l'étais pas posée)
et si, d'aventure un de nos représentants des forces de l'ordre ne l'entendait pas de cette oreille et la faisait sourde
il suffirait de lui donner rendez-vous un soir et lui faire la démonstration(visuelle). où bien de l'attirer dans un coin sombre pour ce faire!!! (non je ne plaisante pas complètement)ainsi il n'aurait pas à réfléchir longtemps!!!
Plus sérieusement, cela dit, je consulte pour avis notre juriste pour vérification du texte réglementaire auquel les "sus-dites" forces de l'ordre ne manqueront pas de se référer et t'envoie sa réponse dès son retour
PS je suis preneur de ces auto-collants qui ne sont commercialisés qu'aux "States" si mon information est bonne
si tu ne connais pas j'en ai trouvé sur un site moto français récemment, mais en bandes étroites uniquement
je sais aussi que ça existe sur des sites à commander aux States directement (qui sont adaptés pour les valises et top cases de certaines motos (BMW notamment, excuses!!)
A bientot
Cordialement
Le Coordinateur
Bernard Hanriot
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Merci pour l'info trus, les miens sont donc collés aussi, mais il est vrai quand j'ai acheté mon casque ils n'étaient pas collés, j'ai donc roulé quelques mois sans, et puis je me suis rendu compte qu'ils n'y étaient pas, je les aient donc mit.
Je trouve normal qu'ils y soient, et je préfère cela par rapport à ce gilet de sécurité de merde.
Je trouve normal qu'ils y soient, et je préfère cela par rapport à ce gilet de sécurité de merde.
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Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Petites questions :
A quoi ressemblent ces bandes réfléchissantes ?
Ne pouvons-nous pas nous les fabriquer (bandes autocollantes fluo) ?
Cette loi vaut-elle aussi pour les étrangers circulant en France ?

A quoi ressemblent ces bandes réfléchissantes ?
Ne pouvons-nous pas nous les fabriquer (bandes autocollantes fluo) ?
Cette loi vaut-elle aussi pour les étrangers circulant en France ?

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- trus
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Ca avance vite à la FFMC, même si, à la sortie rien n'est clair.
Le juriste a très vite réagi et nous renvoie au règlement européen d'homologation (le fameux évoqué par Ludo dans un autre topic) et qui comporte une tartine de 120 pages.
Le paragraphe 6.16, alinéas 1 à 6, reprend les normes obligatoires, notamment en terme de coordonnées trichromatiques pour l'essai colorimétrique où il est tout de même fait mention du blanc et pas d'autre couleur et d'essai photométrique traitant entre autre de divergence et de coeffitient d'intensité lumineuse associé. C'est vrai qu'il faut être costaud et bac+ 25 pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire en pondant ce texte, bien plus efficace pour dormir qu'une boîte de Lexomil.
Point n'est besoin de surcharger les topics, je ne vous remets pas le lien du texte,mais je crois que la sagesse, si l'on ne veut pas attirer l'ire des MIB sur soi est , autant que faire se peut, de se cantonner au réfléchissant blanc.
Si le casque est vendu (et donc homologué) avec des autocollants réfléchissants noirs ben tant pis car l'homologation spécifie aussi que l'on ne doit pas pouvoir ôter ces dispositifs réfléchissants sans endommager le casque ...
Allez, circulez !
Oh, et puis pour vous amuser, je vous mets ici l'extrait qui fait référence :
6.16. Signalisation
6.16.1. Généralités
Pour être conforme aux prescriptions nationales qui en régissent
l'usage, différentes Parties contractantes peuvent exiger que
le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour
comme de nuit :
E/ECE/324 Rev.1/Add.21/Rev.4
E/ECE/TRANS/505
Règlement No 22
page 20
- vers l'avant,
- vers l'arrière,
- vers la droite,
- vers la gauche,
au moyen d'éléments en matériaux rétroréfléchissants qui soient
conformes aux spécifications des paragraphes 6.16.2. à 6.16.6.
du présent Règlement.
Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être
enlevés sans endommager le casque.
Note : L'obligation d'utiliser des marques de signalisation
est laissée à la discrétion des Parties contractantes.
L'article 3 de l'Accord auquel le présent Règlement est annexé
n'empêchera pas les Parties contractantes d'interdire
l'utilisation de casques qui ne sont pas conformes aux
prescriptions en matière de signalisation.
6.16.2. Eléments rétroréfléchissants
6.16.2.1. Géométrie
L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface
totale et une forme telles que dans chaque direction
correspondant à l'une des zones définies sur la figure
ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de
18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur
un plan.
Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir
inscrire :
soit un cercle de 40 mm de diamètre,
soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2
et de largeur au moins égale à 20 mm.
E/ECE/324 Rev.1/Add.21/Rev.4
E/ECE/TRANS/505
Règlement No 22
page 21
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible
du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical
parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et
à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan
vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à
l'avant et à l'arrière.
6.16.3. Essai colorimétrique
Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans
la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un
angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les
coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382
6.16.4. Essai photométrique
La valeur minimale du coefficient d'intensité lumineuse (CIL)
d'une surface de 18 cm2 de matériau lorsqu'on la fait tourner
sur elle-même doit être au moins égale aux valeurs spécifiées
dans le tableau ci-dessous, exprimées en millicandelas par lux.
Angle de divergence Angle d'éclairage
0° 20° 40°
20' 100 60 25
6.16.5. Résistance aux agents extérieurs
Après chaque conditionnement prévu au paragraphe 7.2., le
casque fera l'objet d'une inspection visuelle. Les matériaux
rétroréfléchissants ne devront pas présenter de déchirure ni
de signe apparent de distorsion.
6.16.6 Compatibilité des matériaux
Ni l'adhésif utilisé ni le matériau rétroréfléchissant lui-même
ne doivent influer sur le comportement mécanique du casque
lorsqu'il est soumis aux épreuves formulées à ce sujet dans le
présent Règlement.
Le juriste a très vite réagi et nous renvoie au règlement européen d'homologation (le fameux évoqué par Ludo dans un autre topic) et qui comporte une tartine de 120 pages.
Le paragraphe 6.16, alinéas 1 à 6, reprend les normes obligatoires, notamment en terme de coordonnées trichromatiques pour l'essai colorimétrique où il est tout de même fait mention du blanc et pas d'autre couleur et d'essai photométrique traitant entre autre de divergence et de coeffitient d'intensité lumineuse associé. C'est vrai qu'il faut être costaud et bac+ 25 pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire en pondant ce texte, bien plus efficace pour dormir qu'une boîte de Lexomil.
Point n'est besoin de surcharger les topics, je ne vous remets pas le lien du texte,mais je crois que la sagesse, si l'on ne veut pas attirer l'ire des MIB sur soi est , autant que faire se peut, de se cantonner au réfléchissant blanc.
Si le casque est vendu (et donc homologué) avec des autocollants réfléchissants noirs ben tant pis car l'homologation spécifie aussi que l'on ne doit pas pouvoir ôter ces dispositifs réfléchissants sans endommager le casque ...
Allez, circulez !
Oh, et puis pour vous amuser, je vous mets ici l'extrait qui fait référence :
6.16. Signalisation
6.16.1. Généralités
Pour être conforme aux prescriptions nationales qui en régissent
l'usage, différentes Parties contractantes peuvent exiger que
le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour
comme de nuit :
E/ECE/324 Rev.1/Add.21/Rev.4
E/ECE/TRANS/505
Règlement No 22
page 20
- vers l'avant,
- vers l'arrière,
- vers la droite,
- vers la gauche,
au moyen d'éléments en matériaux rétroréfléchissants qui soient
conformes aux spécifications des paragraphes 6.16.2. à 6.16.6.
du présent Règlement.
Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être
enlevés sans endommager le casque.
Note : L'obligation d'utiliser des marques de signalisation
est laissée à la discrétion des Parties contractantes.
L'article 3 de l'Accord auquel le présent Règlement est annexé
n'empêchera pas les Parties contractantes d'interdire
l'utilisation de casques qui ne sont pas conformes aux
prescriptions en matière de signalisation.
6.16.2. Eléments rétroréfléchissants
6.16.2.1. Géométrie
L'élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface
totale et une forme telles que dans chaque direction
correspondant à l'une des zones définies sur la figure
ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de
18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur
un plan.
Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir
inscrire :
soit un cercle de 40 mm de diamètre,
soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2
et de largeur au moins égale à 20 mm.
E/ECE/324 Rev.1/Add.21/Rev.4
E/ECE/TRANS/505
Règlement No 22
page 21
Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible
du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical
parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et
à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan
vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à
l'avant et à l'arrière.
6.16.3. Essai colorimétrique
Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans
la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un
angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les
coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382
6.16.4. Essai photométrique
La valeur minimale du coefficient d'intensité lumineuse (CIL)
d'une surface de 18 cm2 de matériau lorsqu'on la fait tourner
sur elle-même doit être au moins égale aux valeurs spécifiées
dans le tableau ci-dessous, exprimées en millicandelas par lux.
Angle de divergence Angle d'éclairage
0° 20° 40°
20' 100 60 25
6.16.5. Résistance aux agents extérieurs
Après chaque conditionnement prévu au paragraphe 7.2., le
casque fera l'objet d'une inspection visuelle. Les matériaux
rétroréfléchissants ne devront pas présenter de déchirure ni
de signe apparent de distorsion.
6.16.6 Compatibilité des matériaux
Ni l'adhésif utilisé ni le matériau rétroréfléchissant lui-même
ne doivent influer sur le comportement mécanique du casque
lorsqu'il est soumis aux épreuves formulées à ce sujet dans le
présent Règlement.
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Tiens, les essayeurs dans les canards, ils mettent les autocollants réfléchissants?
Je n'en ai pas l'impression.
Je n'en ai pas l'impression.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Euh, pas besoin, la zoophilie, faut faire ça dans la discrétion ! Si en plus tu as un gyrophare ... ça le fait plus du tout !Pack33 a écrit :Tiens, les essayeurs dans les canards, ils mettent les autocollants réfléchissants?
Je n'en ai pas l'impression.

- Toinou
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Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!
Une question: Si le passager n'a pas les bandes reflechissantes, qui perd les points et paye les 135 euros?
Je pense que si le passager possede un permis, il prend pour lui. Mais qu'en est-il si le passager ne possede aucun permis?

Je pense que si le passager possede un permis, il prend pour lui. Mais qu'en est-il si le passager ne possede aucun permis?
Ah ah ah... Tu aurais du signer avec la marque de ta moto...trus a écrit :je sais aussi que ça existe sur des sites à commander aux States directement (qui sont adaptés pour les valises et top cases de certaines motos (BMW notamment, excuses!!)
