Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Passage des vitesses à la volée

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher

Monter les vitesse "à la volée" abîme-t-il la boîte de nos CBF ?

Oui, je ne le fais jamais !
16
26%
Oui, mais je le fais quand même...
2
3%
Non, mais je vois pas pourquoi je le ferais ?
11
18%
Non, et comme j'arsouille tout le temps, je le fait tout le temps !
4
7%
Non, ça n'abîme pas et il m'arrive parfois de les passer à la volée, par flemme ou par jeu.
28
46%
 
Nombre total de votes : 61

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par JGab » mer. 22 juin 2011 08:17

Je n'ai ma machine que dans 3 jours, mais je ferai comme j'ai toujours fait : j'utiliserai l'embrayage.

Je sais qu'on peut passer les vitesses à la volée sans rien abimer, à condition de le faire bien. Ça m'est arrivé parfois, toujours accidentellement: "Oups ! J'ai oublié de débrayer! La peste soit de l'étourdi!". Mais je n'en vois pas l'intérêt. Au moins, en jouant avec l'embrayage, j'évite les erreurs d'appréciation. Puis comme je ne cherche jamais le chrono, ça ne m'apporterait rien.
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par julio » mer. 22 juin 2011 09:46

Après ça dépend de beaucoup de choses. Comme toi je ne vois pas l'intérêt à ne pas utiliser l'embrayoire en règle générale, mais quand à la fin d'une journée de route avec beaucoup beaucoup de passages de vitesse, tu finis pour reposer ta main par les passer à la volée (bon, peut-être plus avec une moto à tendance sportive, donc plus en appui sur les poignets !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par JGab » mer. 22 juin 2011 10:04

Vouai, p'têt... Je n'ai pas encore d'expérience du GC, en dehors des 3h hebdomadaires de circu à l'auto-école, alors je ne sais pas encore comment je réagirai dans ces conditions. En 125, quand je fatiguais à la fin d'un long trajet, je m'arrêtais 5-10 minutes: mais bon, en 125, la moyenne, hein ?... :mrgreen: Et puis, je n'ai jamais fait de balade en groupe, donc je ne gênais personne en prenant mon temps.
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par julio » mer. 22 juin 2011 10:07

Note la pause reste la meilleure solution :mrgreen:

Par contre, je dois avouer que pour ma part, quand je commence à avoir mal aux mains, ben même après la pause, j'ai toujours mal :/// :cry2:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 18:19

Ayé, j'ai essayé. Pas évident dans Paris: pour atteindre le bon régime moteur (vers 5000 tr à ce qu'il se dit sur le forum), même en première on est à limite des vitesses autorisées. Alors quand en plus il y a du trafic!
En gros, ça revient à ne jamais passer la 3°.

J'aime moyen. Pas que le moteur ai crié plus que ça mais je trouve que je suis bien autour des 3000tr en ville. Je passe la 3° à 30 et elle ronronne tranquillement sans vibration.

Avatar du membre
Paed
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:26
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 Noir 2010 - mod2009
Localisation : Bastia
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Paed » mer. 22 juin 2011 18:30

Mode "Magagna" = ON ... 3000 et tu tombes pas !!! Mode "Magagna" = OFF
Image

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 18:52

Paed a écrit :Mode "Magagna" = ON ... 3000 et tu tombes pas !!! Mode "Magagna" = OFF
Nan, c'est entre 0 et 2 tr que je tombe. En ratant un béquillage ou en oubliant le U. ://

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Passage des vitesses à la volée

Message par Ange_blond » jeu. 23 juin 2011 10:19

Ce matin j'ai fait 3->2 en pleine décélération en arrivant sur le parking, mon pied a juste été un peu lourd sur le selecteur avant que ma main n'ai pris l'embrayage :fui:
Celà dit c'est passé tout seul, pas d'accou ni de régime moteur changé, comme dans du beure...

Mais bon je vais essayer de ne pas y prendre gout... :mrgreen:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Répondre