Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité - Test de conduite sur 2 roues

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
lujongia
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 A 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sécurité - Test de conduite sur 2 roues

Message par lujongia » jeu. 26 mai 2011 18:37

Découvert sur Moto-Station, un petit lien vers un site proposant plusieurs informations et test de conduite afin de minimiser le nombre d'accidents en 2 roues. Même si la prévention se fait plutôt sur les 125cc dans le cadre de ce site, il est malgré tout intéressant de faire le test de conduite, que je trouve super, même les situations ici sont évidentes, mais toujours vraies ( j'ai expérimenté tous les cas de figure présentés xD )
A vous de jouer :p ;v
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Moto-125

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Sécurité - Test de conduite sur 2 roues

Message par vinette » jeu. 26 mai 2011 19:16

J'ai fait le parcours N°1, dans lequel ils disent de cliquer lorsqu'une situation d'accident va survenir (visiblement il fallait cliquer deux fois), ben j'ai traversé la rue et j'ai rien vu moi :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
A remercié : 2 fois

Message par arnao » jeu. 26 mai 2011 19:52

Merci pour l'info
C'est pas mal!
Toujours de justesse dans mon cas :?
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » jeu. 26 mai 2011 20:09

moi je clique partout plus de cinq fois oOOo c'est normale :mdr: :mdr: :mdr:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005

Message par cowboy69 » jeu. 26 mai 2011 21:29

c'est pas mal du tout le test en circulation !!

et j'ai fait le test de code et j'ai trouvé ça }-D

Image

ET PAF ! ils admettent qu'ils ne faut pas rouler à plus de 30 km/h, donc on peut rouler en interfiles M. Géant ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 26 mai 2011 22:32

Déjà, ils disent qu'elle n'est pas autorisée, ce qui est faux, puisqu'elle n'est pas interdite, donc elle est autorisée. Le code de la route est vide de toute mention sur l'interfile. Le seul point qui s'y rapporterait est sur la circulation en files ininterrompues, dans laquelle l'interdiction du dépassement par la droite ne s'applique plus...

C'est pas pour rien que la FFMC et ses avocats arrivent à faire annuler les PV dressés pour circulation interfile à chaque fois qu'ils s'y attaquent.

lujongia
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 A 2005 Grise

Message par lujongia » ven. 27 mai 2011 00:03

J'ai également vu ça, après je ne sais pas pour la France, mais en Belgique y aucun mais alors aucun policier qui va te mettre une contravention parce que tu roules interfiles. D'ailleurs les motards policiers ne s'en privent jamais }-D ( et comme eux ne sont jamais pressés ils roulent bien évidement à 20 km/h :cry2: )

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » ven. 27 mai 2011 08:29

Adrien B. a écrit :Déjà, ils disent qu'elle n'est pas autorisée, ce qui est faux, puisqu'elle n'est pas interdite, donc elle est autorisée. Le code de la route est vide de toute mention sur l'interfile. Le seul point qui s'y rapporterait est sur la circulation en files ininterrompues, dans laquelle l'interdiction du dépassement par la droite ne s'applique plus...

C'est pas pour rien que la FFMC et ses avocats arrivent à faire annuler les PV dressés pour circulation interfile à chaque fois qu'ils s'y attaquent.
+1 j'ai eu la même réaction, mais me doutant du test j'ai tout de même coché ma derniere :oops:

sinon au premier test, j'ai fait comme petsnaz : j'ai cliqué sans arrêt car on est en ville, les rues sont étroites ... et le gars roule un peu n'importe comment (ex virages larges, danger sous évalués)
et puis difficile d'évaluer le freinage dernière l'écran.

Sinon, sans être pris comme un exemple à suivre c'est un bon jeu :vol:

edit : j'ai bien aimé le coup du cycliste qui commence à rouler sur le trottoir puis descend, en manquant de se prendre l'auto et la moto; tellement vrai oOOo
m'enfin il avait son casquequi-ne-sert-à-rien et n'avait ni gilet fluo, ni gyro, ni plaque format A4 }-D
perso, je démarre toujours le vélo en le mettant sur la chaussée avec controles avant/après; ceci avant même d'avoir eu mon permis

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » sam. 28 mai 2011 00:02

Oué MDR ! C'est un vrai poireau ce conducteur avec sa 125 ! Y sait pas prendre ses virages ! :mrgreen:

Ça me rappelle l'absence d'aisance ou plutôt les difficultés qu'ont certains baristes avec leurs 125 qu'on peut voir lorsqu'il fait beau... :fui: Evidemment il s'agit d'un constat avec les utilisateurs de 125 non formés donc d'avant la réforme.

Une fois j'étais en bar avec ma nana, on suivait une 125 Custom avec une nana au guidon (ça n'a pas d'importance, enfin peut-être que si), bref, elle avait une trajectoire typiquement "boite à roue" dans les virages et lorsqu'elle a croisé un motard en gros cube, elle a bien pris le temps de déployer sa main et de bien montrer qu'elle faisait un V avec l'index et le majeur en prenant bien soin d'avoir la main à la verticale, tout cela dans un geste ample et lent. Je fus assez moqueur je dois avouer. }-D En plus si mes souvenirs sont bons, le motard ne lui avait même pas répondu...

Une autre fois également j'étais en voiture, je n'avais pas le permis moto encore, y a un Custom 125 (décidément) devant moi qui avait réussi à caler en plein rond point, le mec avait du bien se faire peur puis qu'il avait un peu d'angle et s'était rattrapé comme il a pu pour la tenir droite (tout ça en catastrophe).

Un autre exemple, un quarantenaire qui passait son permis en même temps que moi et qui, après un échec au plateau, nous avait dit, par rage, qu'il en avait plus rien à faire du permis et qu'il frotterait dorénavant comme un malade en virages... Ce qu'il n'avait pas l'habitude de faire puisqu'il n'avait pas les notions de physique du déplacement moto et de l'aptitude à la maniabilité.

Quelques exemples vécus comme ça, ça n'a rien de méchant, ni de moqueurs... :wink:

Alors entre certaines personnes en 125 qui manquent d'agilité et certains jeunes en scoot qui prennent des risques inconsidérés... y a un p'tit fossé quand-même ! oOOo :roll:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » sam. 28 mai 2011 01:02

La vache, j'ai même pas grillé le cycliste alors que je l'avais lu sur le forum avant d'aller tester :lol:
Bon, en même temps, ici on n'a quasiment pas de vélos, et je longe plus de bandes d'arrêt d'urgence que de trottoirs :mdr:

(c'est effarant comme on stresse en roulant en agglomération dense en bagnole quand on s'est habitué à conduire uniquement en moto à la campagne. J'ai l'impression de débuter en BAR chaque fois qu'on va en ville... ne montez pas en bagnole avec moi en ville, je suis tendu :fui: )
D'ailleurs, je comprends mieux pourquoi on dit que ceux qui ont appris à rouler en conduite accompagnée que sur autoroutes pour passer vite le permis n'ont rien appris...

Ici c'est plus les chats, lapins, chiens et autres razmockets dans le genre qui traversent sans prévenir }-D

Il faut des années pour apprendre à anticiper en environnement urbain, et quelques mois pour tout perdre des réflexes en question ://
Bon d'un autre côté c'est une excellente raison de pas foutre les pneus en ville OO

ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire

Message par ddlr » sam. 28 mai 2011 11:51

Bon, ben moi j'ai rien compris au mode d'emploi.... oOOo

Soit je clique partout, car chaque carrefour est potentiellement dangereux (surtout qu'avec la camera fixe, on ne suit pas le regard du "scooteriste", comme ils disent)...

Soit je clique nulle part parce que de, toutes façons, le piéton qui traverse, la bar qui déboîte ou le vélo qui fait un stunt... ben je les ai vus donc j'ai anticipé donc c'est plus une situation de danger. CQFD.

Remarquez, j'avais un peu le même problème pour (re)passer le code cet hiver :lol:

CAS A (j'assure comme un dieu)
Moi - "le piéton, je le laisse traverser, il est devant un passage"
Mono - "ben non! Il est sur le trottoir, pas sur la chaussée... donc pas prioritaire" NN
Moi - "ah? Ok..."

CAS B (je ne vais pas me faire avoir deux fois)
Moi - "le piéton, je ne le laisse pas passer: il a les deux pieds vissés sur le trottoir"
Mono - "ben si! Il regarde de l'autre côté, donc il est susceptible de ne pas t'avoir vu (c'est le souci avec les diapos: il faisait quoi le gus la seconde d'avant?), donc tu t'arrêtes au cas où il se lance sur le passage" NN
Moi - "ouais... et la marmotte... elle aime le chocolat?" :evil:
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » lun. 30 mai 2011 14:35

ddlr a écrit :Moi - "ouais... et la marmotte... elle aime le chocolat?" :evil:
Oui, même qu'elle traverse pour aller le chercher et que tu l'as pas vue parce qu'elle a encore les pattounes sur le trottoir, sauf une qui est sur le passage piétons.
Donc elle est prioritaire, écrase donc le frein avant que ce ne soit la marmotte.

Tu l'as eu ce code oui ou non ? ... :mdr:

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 30 mai 2011 15:41

ouais il y a de l'idée, mais c'est aux autos qu'il faudrait montrer ça. Lorsqu'on le vit on en a conscience de tout ces risques. Le problème (un des problèmes) c'est que par définition si l'auto ne nous as pas vu elle ne fera pas plus attention la fois d'après, puisqu'elle n'a même pas vu qu'il y avait potentiellement un danger d'occasionné.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 30 mai 2011 19:10

Pack33 a écrit :ouais il y a de l'idée, mais c'est aux autos qu'il faudrait montrer ça. Lorsqu'on le vit on en a conscience de tout ces risques. Le problème (un des problèmes) c'est que par définition si l'auto ne nous as pas vu elle ne fera pas plus attention la fois d'après, puisqu'elle n'a même pas vu qu'il y avait potentiellement un danger d'occasionné.
PPPFFFF ! De toutes façons c'est un débat stérile ! Faut que ça arrive pour en prendre conscience ! Evidemment il y a une partie des gens qui ont conscience des risques et des conséquences de l'accident et cela peu importe le véhicule ou la nature des faits, mais y aura toujours une autre partie qui en prendra conscience une fois qu'ils seront responsables, brisés, effrayés... Bref !

Attention, je n'ai pas parler de majorité ou de minorité mais bien de partie.

C'est pas lorsqu'on est dans la merde ou qu'on s'y est mis qu'il faut se dire "ah merde chui dans la merde"... C'est valable pour l'équipement ou plutôt son absence...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 30 mai 2011 19:19

Y a pas forcément de débat, du moins, je ne voulais pas en lancer un.

Juste que la forme la plus simple de l'apprentissage est de reconnaitre ses erreurs et d'appliquer les actions correctives (pfff le gros discour de qualiticien :mdr: ), encore faut-il savoir que ce que l'on fait est une erreur.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre