Une bien belle journée pour aller rouler, rendant visite à une connaissance chez Gauvin motos, la discussion s'est vite orienté autour d'une r1200r. En effet depuis plusieurs mois j'essaye de chevaucher ce modèle en essai sur Meaux mais pas possible. En sortant de l'atelier, un superbe roadster bleu marine à bandes blanches et roues à rayons arrive sur le parking. Waouh elle est chouette avec ses jantes !
Bref demandant à son collègue si le modèle est à l'essai, et la réponse étant positive, il me propose l'essai, ni une ni deux !
Oui bien sûr j'ai accepté presqu'en me précipitant, mais tout de suite j'ai fait un pas en arrière. C'est quand même impressionant comme bestiau !
Mais bon j'enjambe la bestiole et me retrouve les pides bien à plat au sol, bonne surprise ! le bicylindre qui me parraissait énorme, et bien on l'oublit, on ne le voit plus ! bien installé, la position est assez proche que sur ma cbf. Le commercial m'explique le fonctionnement des clignotants (complètement déroutant au début), la façon de jouer avec la suspension pilotée et zou me souhaite bon essai.
Bon première, j'ouvre les gazs et là, vibrations, ratatouille, pas loin du calage. Hop c'est partit jusqu'au stop pour sortir du parking ! là remise des gaz et paf, calé ! Première galère, il m'a bien fallut 20 à 30 secondes pour trouver comment redémarrer l'allemande, m'avait pas expliqué ce couillon. Bon on redemarre avec plus de gazs, là ça part, passage 2 et 3 montée vigoureuse et comportement moteur sympa. Premier rond point et deuxième surprise, j'ai l'impression que le train avant est lourd comme une walkirie, ça passe mais sensations bizarre tout de même!
Montée sur la francilienne, et passage des rapports, ça pousse bien et la boite est agréable. Tout se passe en douceur et l'on se retrouve vite hors limite, par contre je me met des baffes maintenant quand je me dis que ma bulle me protège un peu... mouarff elle protège un max oui, là le vent commence lui même à jouer au limitateur de vitesse. Bon on sort et l'on fait le chemin inverse par petites routes. Je joue avec les suspensions, c'est bluffant et ça doit être cool dès que l'on passe en duo, hop une pression au guidon et le tour est joué !
On la balance bien de virage en virage, toujours cette "raideur" du train avant, mais bon on s'y fait !
Bref après avoir prit les derniers ronds points, retour à la concession. Au final c'est une moto sympa et qui présente bien, surtout avec ses jantes rayons. le couple de renversement à l'arrêt est assez marrant. Le moteur est très agréable ainsi que la boite pourtant neuve, même la première ! Le commercial avait oublié aussi de me dire d'envoyer un peu de gaz pour démarrer (avec le contacteur ça fait deux), je n'ais jamais pu partir en douceur comme avec mon cbf. Les clignos, on doit s'y habituer, alors en global une bonne machine, car elle le peut, car embarquant tout le toutim, anti patinage, ordinateur, abs, + tout un tas de macin, elle s'échange contre 14780 euros.
L'essai fut sympa, mais je ne suis pas encore décidé de me séparer de ma cbf, qui est repartit en première tout en douceur, ah oui dernière chose j'ai salué les potos (parait que ça ne se fait pas chez les proprios de BM ?