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difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
- nicopiano
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difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Bonjour à tous,
Voici ma situation. J'ai acheté récemment un vfr 800 FI pour remplacer mon cbf 600 (qui est à vendre d'ailleurs...). J'utilisais un scottoiler sur le cbf, je l'ai donc transplanté sur le vfr.
Mon problème est que le pneu arrière se prend des projections d'huile sur le côté gauche (côté couronne évidemment...), et que cette huile ne va pas sur le flanc du pneu, mais bien sur le bord (là où il y a ce qu'on appelle la bande de peur).
Pourtant je l'ai réglé bien comme il faut, avec une goutte toutes les 45 secondes au ralenti. J'ai augmenté à une goutte par minute, même problème. Scottoiler préconise une à deux gouttes par minute.
Là où j'ai du mal à comprendre c'est que sur le cbf je n'ai jamais rencontré ce problème. il y a même eu des fois où le débit était trop élevé car je ne l'avais pas réglé suite à une hausse des températures, pas d'huile sur le pneu.
J'essaye de trouver la cause. Je me dis que si l'huile est autant projetée c'est que le débit est trop important (le carter de chaîne est bien huileux lui aussi!). Mais qu'est-ce qui fait qu'avec le réglage d'une goutte par minute sur le ralenti c'est quand même trop en roulant?
Le scottoiler étant branché sur la dépression du moteur, plus on accélère, plus la dépression augmente, non? Donc le débit doit alors trop augmenter avec le VFR?
Est-ce simplement la configuration de la moto différente qui engendre cela (peut-être la couronne est-elle plus éloignée du pneu, plus écartée de l'axe de la roue), profil du pneu différent?
J'ai besoin de vos lumières si vous pouvez m'aider car là je ne trouve pas.... Pour l'instant je teste en diminuant encore et encore le débit jusqu'à ce que je ne vois plus d'huile sur mon pneu mais que la chaîne soit quand même huilée. Disons que c'est embêtant pour l'instant car le temps que je ne passe pas à graisser ma chaîne je le passe à essuyer mon pneu, et en plus quand je prends un virage à gauche je moins rassuré qu'à droite...
Voici ma situation. J'ai acheté récemment un vfr 800 FI pour remplacer mon cbf 600 (qui est à vendre d'ailleurs...). J'utilisais un scottoiler sur le cbf, je l'ai donc transplanté sur le vfr.
Mon problème est que le pneu arrière se prend des projections d'huile sur le côté gauche (côté couronne évidemment...), et que cette huile ne va pas sur le flanc du pneu, mais bien sur le bord (là où il y a ce qu'on appelle la bande de peur).
Pourtant je l'ai réglé bien comme il faut, avec une goutte toutes les 45 secondes au ralenti. J'ai augmenté à une goutte par minute, même problème. Scottoiler préconise une à deux gouttes par minute.
Là où j'ai du mal à comprendre c'est que sur le cbf je n'ai jamais rencontré ce problème. il y a même eu des fois où le débit était trop élevé car je ne l'avais pas réglé suite à une hausse des températures, pas d'huile sur le pneu.
J'essaye de trouver la cause. Je me dis que si l'huile est autant projetée c'est que le débit est trop important (le carter de chaîne est bien huileux lui aussi!). Mais qu'est-ce qui fait qu'avec le réglage d'une goutte par minute sur le ralenti c'est quand même trop en roulant?
Le scottoiler étant branché sur la dépression du moteur, plus on accélère, plus la dépression augmente, non? Donc le débit doit alors trop augmenter avec le VFR?
Est-ce simplement la configuration de la moto différente qui engendre cela (peut-être la couronne est-elle plus éloignée du pneu, plus écartée de l'axe de la roue), profil du pneu différent?
J'ai besoin de vos lumières si vous pouvez m'aider car là je ne trouve pas.... Pour l'instant je teste en diminuant encore et encore le débit jusqu'à ce que je ne vois plus d'huile sur mon pneu mais que la chaîne soit quand même huilée. Disons que c'est embêtant pour l'instant car le temps que je ne passe pas à graisser ma chaîne je le passe à essuyer mon pneu, et en plus quand je prends un virage à gauche je moins rassuré qu'à droite...
- alexhrc
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
en lisant ton commentaire du coup je me felicite de mon achat de mon pro oiler
aucun probleme pour le transposer de ma cbf 600 à ma nouvelle cbf 1000fa
insensible a la T° huile n'importe laquelle.dosage par rapport au capteur de vitesse automatique.en fct de la meteo s'adapte d'une touche .
OK ça t'aide pas je sors
aucun probleme pour le transposer de ma cbf 600 à ma nouvelle cbf 1000fa
insensible a la T° huile n'importe laquelle.dosage par rapport au capteur de vitesse automatique.en fct de la meteo s'adapte d'une touche .
OK ça t'aide pas je sors

- Adrien B.
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Ton pneu arrière est-il le bon modèle ? en 180 ? car certains montent des 190 pour faire "plus puissant", mais s'il est plus large il peut ramasser un peu d'huile projetée.
- FIFFY58
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Salut,Scottoiler préconise une à deux gouttes par minute.
J'ai installé la version electronique su scottoiler.. Il préconise une goutte toutes les 60 ou 70 secondes.. Je pense avoir trouvé le compromis idéal après plusieurs essais.. 1 goutte toutes les 80 secondes (chaine bien huilée et pas de projections ou très très peu sur la roue AR. Je pense que je pourrais même passer à 90 secondes d'intervalle sans problème
Voilou, je ne sais pas si cela t' aidera


- fahrenheit68
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Bah, c'est là qu'on se rend compte qu'une transmission finale par chaine c'est quand même bien primitif comme technique
, obligé de bricoler des systèmes de graissage
Vive le cardan


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- nicopiano
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Adrien B. a écrit :Ton pneu arrière est-il le bon modèle ? en 180 ? car certains montent des 190 pour faire "plus puissant", mais s'il est plus large il peut ramasser un peu d'huile projetée.
Le pneu est bien en 180/55 comme préconisé. Est-ce que la forme pourrait influer? ce sont des dunlop qualifier. J'aime pas trop d'ailleurs!
Effectivement de tout façon je n'ai pas trop le choix que d'espacer les gouttes...Je vais monter à 80 secondes, on verraFIFFY58 a écrit :Salut,Scottoiler préconise une à deux gouttes par minute.
J'ai installé la version electronique su scottoiler.. Il préconise une goutte toutes les 60 ou 70 secondes.. Je pense avoir trouvé le compromis idéal après plusieurs essais.. 1 goutte toutes les 80 secondes (chaine bien huilée et pas de projections ou très très peu sur la roue AR. Je pense que je pourrais même passer à 90 secondes d'intervalle sans problème
Voilou, je ne sais pas si cela t' aidera![]()
Non ça me m'aide pas mais c'est clair que si j'avais su, j'aurais mis 100 euros de plus et j'aurais pris la version électronique!alexhrc a écrit :en lisant ton commentaire du coup je me felicite de mon achat de mon pro oiler
aucun probleme pour le transposer de ma cbf 600 à ma nouvelle cbf 1000fa
insensible a la T° huile n'importe laquelle.dosage par rapport au capteur de vitesse automatique.en fct de la meteo s'adapte d'une touche .
OK ça t'aide pas je sors
Ce sera pour mon futur VFR 1200! en attendant....fahrenheit68 a écrit :Bah, c'est là qu'on se rend compte qu'une transmission finale par chaine c'est quand même bien primitif comme technique, obligé de bricoler des systèmes de graissage
![]()
Vive le cardan
En fait je me demande si le débit reste vraiment le même quand le régime augmente, car la dépression augmente non? le seul moyen de vérifier c'est de faire ronfler le moteur à 5-6000 tours pendant une minute mais ça m'ennuie par rapport aux voisins du box... Ca gueule un peu quand même le VFR avec un remus...
- rocco
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Ca change rien quelque soit le régime moteur, j'ai installé le dual injector c'est pas mal comme truc mais chiant à installer.


- FIFFY58
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
J'ai installé également le dual injector, c'est pour cela que je dois réduire le débit. Car ce sont 2 gouttes à la fois qui tombe sur la chaine. Ou alors plutôt 1 goutte divisée en 2rocco a écrit :Ca change rien quelque soit le régime moteur, j'ai installé le dual injector c'est pas mal comme truc mais chiant à installer.

L'avantage de ce système ,c'est que les 2 côtés de la chaine se trouvent graissés en même temps

- nicopiano
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Justement je me demandais quel était l'avantage du dual injector. Je vois très bien maintenant, mais étant donné que l'injecteur simple est déjà pas si simple à installer correctement, le double j'imagine...
Sinon je relance le topic parce que je réfléchis encore à mon problème et je pense avoir trouvé un début de piste...
En effet, j'ai installé le réservoir du scottoiler sous la selle du VFR, comme je l'avais fait sur le cbf. Mais à la différence du cbf, j'ai constaté que cet espace chauffe de manière assez conséquente: sur le VFR 800 le moteur fait chauffer le cadre, qui fait chauffer la boucle arrière, il faut rajouter à cela le redresseur régulateur et mon pot en position haute, ainsi que la batterie qui n'est pas bien loin non plus. Avec tout ça quand je sors mon U de sous la selle, il est tout chaud!
J'ai donc mesuré l'intervalle entre deux gouttes quand la moto est froide et quand elle est chaude. La différence est énorme: à froid il faut plusieurs minutes pour voir une goutte arriver, puis après la première, au bout de 2 minutes 30 il n'y avait toujours rien. Mesure à chaud avec le même réglage: une goutte toutes les 80-85 secondes environ. Il y a donc clairement un changement de viscosité important avec cette chaleur qui se crée sous la selle: normal!
Et là je me dis: ne serait-ce pas tout simplement que cette huile (la bleue qui est vendue avec le scottoiler) n'est pas adaptée? car même avec une goutte toutes les 80 secondes il y en a encore qui part sur le pneu. J'imagine qu'en étant chaude non seulement elle coule plus vite, mais une fois sur la chaîne elle doit être trop fluide (parce qu'en plus une chaîne ça la chauffe encore!) et résultat elle gicle partout!
Je songe à essayer avec la rouge qu'ils préconisent pour des températures ambiantes de 20 à 40 °C (pour les pays chauds à la base). Ou alors tout simplement avec une huile de type huile filante pour tronçonneuse mais je ne connais pas les indices de viscosité de ces huiles et leurs conséquences. Ou peut-être une huile de boîte de vitesse comme préconisé par Honda? Savez-vous quel est l'indice de viscosité de l'huile bleue Scottoiler?
En bref, pour tester une autre huile que me conseilleriez-vous?
Merci!
Sinon je relance le topic parce que je réfléchis encore à mon problème et je pense avoir trouvé un début de piste...
En effet, j'ai installé le réservoir du scottoiler sous la selle du VFR, comme je l'avais fait sur le cbf. Mais à la différence du cbf, j'ai constaté que cet espace chauffe de manière assez conséquente: sur le VFR 800 le moteur fait chauffer le cadre, qui fait chauffer la boucle arrière, il faut rajouter à cela le redresseur régulateur et mon pot en position haute, ainsi que la batterie qui n'est pas bien loin non plus. Avec tout ça quand je sors mon U de sous la selle, il est tout chaud!
J'ai donc mesuré l'intervalle entre deux gouttes quand la moto est froide et quand elle est chaude. La différence est énorme: à froid il faut plusieurs minutes pour voir une goutte arriver, puis après la première, au bout de 2 minutes 30 il n'y avait toujours rien. Mesure à chaud avec le même réglage: une goutte toutes les 80-85 secondes environ. Il y a donc clairement un changement de viscosité important avec cette chaleur qui se crée sous la selle: normal!
Et là je me dis: ne serait-ce pas tout simplement que cette huile (la bleue qui est vendue avec le scottoiler) n'est pas adaptée? car même avec une goutte toutes les 80 secondes il y en a encore qui part sur le pneu. J'imagine qu'en étant chaude non seulement elle coule plus vite, mais une fois sur la chaîne elle doit être trop fluide (parce qu'en plus une chaîne ça la chauffe encore!) et résultat elle gicle partout!
Je songe à essayer avec la rouge qu'ils préconisent pour des températures ambiantes de 20 à 40 °C (pour les pays chauds à la base). Ou alors tout simplement avec une huile de type huile filante pour tronçonneuse mais je ne connais pas les indices de viscosité de ces huiles et leurs conséquences. Ou peut-être une huile de boîte de vitesse comme préconisé par Honda? Savez-vous quel est l'indice de viscosité de l'huile bleue Scottoiler?
En bref, pour tester une autre huile que me conseilleriez-vous?
Merci!
- Al
- Vraie pipelette ....
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Ben en voilà une prise de tête !
Ah que je suis content d'être passé au cardan, un coup d'éponge et la jante est nette. Bon allez j'arrête de te retourner le couteau dans la plaie
Ah que je suis content d'être passé au cardan, un coup d'éponge et la jante est nette. Bon allez j'arrête de te retourner le couteau dans la plaie

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Adrien B.
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Le VFR étant plus puissant, la chaîne chauffera déjà plus. Ajoute le fait que le moteur chauffe plus, envoie plus d'air chaud vers l'arrière (V4 inside), que le bras oscillant est fixé directement sur le bloc moteur et chauffe aussi, plus la tubulure d'échappement...
Alors oui, ton huile va se fluidifier très vite...
Alors oui, ton huile va se fluidifier très vite...
- nicopiano
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Re: difficulté de réglage de scottoiler sur vfr 800 fi!
Bonjour,
Je relance le post pour ceux que cela peut intéresser potentiellement! (désolé pour les heureux possesseurs de cardan, n'est-ce pas, Al!
)
J'ai changé l'huile bleue du scott pour de l'huile rouge plus visqueuse, réglée à une goutte toutes les 75-80 secondes (donc assez peu en fait). Ca part encore un peu sur le pneu, mais c'est mieux.
Par contre je me demande si c'est si grave, car je viens de passer 3 jours en vacances, avec de belles ballades dans le Morvan, et je suis allé bien loin sur le bord gauche du pneu, sans rien sentir de spécial. De plus il est vrai que c'est une région du pneu où l'on ne va pas tous les jours (en tout cas pour moi qui habite en région parisienne!). Je pense donc éviter de me prendre la tête.
Mon pneu arrière est par ailleurs mûr pour être changé: quasiment sur le témoin sur la bande de roulement, vraiment plus loin sur les côtés: bien carré quoi! On verra si un nouveau profil de pneu peut changer cela, je pense mettre des BT023. Je ferai savoir le cas échéant.
Bon, ce qui est un peu étonnant, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à rencontrer ce problème, y compris sur le forum VFR
Je suis quelqu'un d'exceptionnel, alors souci exceptionnel! 
Je relance le post pour ceux que cela peut intéresser potentiellement! (désolé pour les heureux possesseurs de cardan, n'est-ce pas, Al!

J'ai changé l'huile bleue du scott pour de l'huile rouge plus visqueuse, réglée à une goutte toutes les 75-80 secondes (donc assez peu en fait). Ca part encore un peu sur le pneu, mais c'est mieux.
Par contre je me demande si c'est si grave, car je viens de passer 3 jours en vacances, avec de belles ballades dans le Morvan, et je suis allé bien loin sur le bord gauche du pneu, sans rien sentir de spécial. De plus il est vrai que c'est une région du pneu où l'on ne va pas tous les jours (en tout cas pour moi qui habite en région parisienne!). Je pense donc éviter de me prendre la tête.
Mon pneu arrière est par ailleurs mûr pour être changé: quasiment sur le témoin sur la bande de roulement, vraiment plus loin sur les côtés: bien carré quoi! On verra si un nouveau profil de pneu peut changer cela, je pense mettre des BT023. Je ferai savoir le cas échéant.
Bon, ce qui est un peu étonnant, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à rencontrer ce problème, y compris sur le forum VFR

