Le temps étant clément et ma journée dispo, j'accepte avec grand plaisir... ça me donnera l'occasion de me dérouiller un peu les roues, progressivement pour attaquer l'été sereinement !

Départ à 13h de Jarville, avec vérification de l'itinéraire pré-définit : Art sur Meurthe, Crévic, la jolie petite route violeuse le long du canal, puis le pays du Donon pour arriver jusque Raon l'Etape et retour par Gerbéviller et la vieille route reliant Lunéville à Nancy.
Quelques photos à l'aller.
Du côté de Merviller, une petite route paumée en pleins champs...
La célèbre ligne bleue des Vosges
A l'entrée d'un petit village, avant un très modeste col, en forêt, mais néanmoins fort sympathique...
Arrivés à Raon l'Etape, nous nous dirigeons vers le but de la balade qui sera l'endroit où aura lieu la pause déjeuner le jour du rallye. Un endroit insolite, comme une "erreur" dans cette vieille ville de grès rose, un petit retour dans notre enfance... les années 1966, année de la construction de cet ensemble par PASCAL HAUSERMANN, un architecte d'origine Suisse qui vit aujourd'hui en Inde et qui poursuit sa quête de "la bulle idéale" !
Le Museumotel, ou Motel de l'Utopie, est situé sur une "ile", à l'entrée de Raon L'Etape, en arrivant par Blâmont ou Celle sur Plaine.
Toutes les infos sur le Museumotel par ici.
En voici quelques "images" !
La bulle "réception/Bar/Resto"
Les bulles "chambres individuelles"
vues du bar
L'intérieur de la bulle réception (les chambres étant louées, il nous est impossible de les visiter, d'ailleurs l'hôtel ne se visite qu'à l'occasion de la journée portes ouvertes annuelle).
Un drôle de motard
et des motos moins drôles...
Nous quittons ces lieux décidément bien originaux, pour gagner le centre de Raon, plus "traditionnel", aux couleurs du Grés rose local !
L'Hôtel de ville
La grande Halle
Après une petite bière bien appréciée, nous reprenons le "sentier des écoliers", pour traverser des petits villages qui recèlent de vrais trésors... comme ce petit château, au milieu de nulle part...
Même les poules viennent admirer les machines !!! (il serait plus juste d'avouer qu'à part les poules, il n'y a personne...

Nous traversons le village de Moyen, qui abrite le "Château du Qui qu'en grogne" actuellement en cours de restauration (plus d'infos par ici). Une petite halte s'impose...
puis, à proximité de Lunéville, dans la magnifique vallée de la Mortagne, le joli petit Château de Gerbéviller, et son célèbre parc fleuri qu'il faut absolument aller visiter de juin à aout... Toutes les infos ici
et son église, en face
et en fin, une plaque commémorative en l'honneur du Général Leclerc qui y a établi son QG
Nous voilà sur la fin de cette petite reco, et de Gerbéviller, nous regagnons Saint Nicolas de Port, puis Laneuveville où nous nous séparons, pour rentrer tous les trois vers nos logis respectifs.
Il a fait bon, gris dans l'ensemble, mais sec !! c'est le principal !
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir mon petit coin de Lorraine... enfin, un tout petit coin, il y en a encore plein d'autres des très jolis.
Mais ce sera pour un autre jour !!!