Bon, malgré un après-midi qui s'est moyennement bien terminé ce jour-là pour moi, je vous touche quand même quelques mots suite à l'essai de cette nouvelle Tigresse.
Il s'agissait de la même Tiger 800 "routière" que celle essayée par povose car Triumph-Grenoble ne dispose pas de modèles d'essai avec ABS. Dommage
Il y avait aussi une 800XC dispo mais toujours sans ABS donc pas d'intérêt à mes yeux.
Les Tiger 800 commandées actuellement et pour les mois à venir sont toutes des ABS et partent illico...
Venons-en aux faits : j'ai pu parcourir environ 40 bornes, dont 5 en ville, 25 en montagne et 10 sur autoroute.
Disons-le tout de suite : cette moto m'a beaucoup plu ! Je vais confirmer ce qui a déjà été écrit mais pour refaire le tour de l'engin :
Gabarit - Position de conduite :
la selle était réglée à 810mm (peut monter à 830mm). Aucun problème pour poser les pieds à plat (1m74). Cette moto est accessible à beaucoup car la hauteur de selle est voisine de celle de la CBF et la selle n'est pas trop large.
La position de conduite est très agréable, un peu plus droite que sur la CBF. Enfin, conforme aux autres trails routiers : Transalp, Versys et sans doute aussi V-Strom. Et moi, ben j'aime bien

.
Le maniement de la moto en manoeuvre sur la selle ou debout à côté est très facile : poids à vide autour des 200kg, poignées passager pratiques. Là, par rapport à la CBF1000, y'a pas photo.
Comportement - Moteur :
La moto est d'une prise en main très facile, avec un accélérateur un peu plus sensible sur le début de course que sur la Street Triple, mais moins que sur la Tiger 1050 et a fortiori la Speed Triple.
La maniabilité et l'agilité sont excellentes. J'ai retrouvé le même sentiment de facilité et de confiance sur l'angle dans les virages de montagne qu'avec la Versys. Tenue de route très saine, pas piégeuse, tolérante aux petites erreurs de freinage.
La différence avec la Kawa : le moulin pardi ! celui-là fait un beau bruit de trois-pattes avec un couple mieux réparti sur toute la plage de régime et une allonge plus grande. Moins d'effet de couple au rétrogradage que sur la Tiger 1050 ou la Speed (ou le twin 1200 BM) ce qui demande donc moins d'attention à l'approche d'une épingle.
Par rapport au 675 de la Street, il siffle un peu plus à bas régime et se contente de rupter vers 10.000, là où la Street dispose encore de 2-3.000trs bien hargneux. On va quand même déjà bien vite à ce régime et j'ai eu peine à croire que le compteur n'était pas optimiste !
Le petit bout d'autoroute a permis de voir que l'allonge dans l'absolu n'arrivait pas au niveau de celle du 1000 de la CBF, mais ça se passe à des vitesses ...très peu règlementaires
Et pour ce qui est de la souplesse, pardon ! passage de rond-point à 1.500 trs en 3ème et ça repart sans le début du commencement du moindre cognement !
Boîte - Suspensions - Freins :
La boite est très douce et précise et les rapports un peu plus longs que sur la CBF mais moins que sur le R12R par exemple.
En étant en solo et sans bagages, les tarages de suspension de série donnent un parfait compromis confort/tenue de route. Bon filtrage des irrégularités, passage des dos-d'âne sans coup de raquette, pas d'effet de plongée sauf si on prend fort les freins. Après il y a peu de possibilités de réglage alors pour le duo chargé, je ne sais pas...
Ces freins sont suffisamment puissants - on peut bloquer l'arrière sans beaucoup d'effort - mais l'avant n'est pas assez mordant : début de course du levier sans grand effet et il faut serrer fort pour freiner fort. Mais c'est progressif et pas piégeux du tout. Bref : vraiment dommage de pas avoir pu essayer un modèle ABS.
Look - Equipement - Protection :
Personnellement je ne suis pas fan des cadres en treillis de tubes et il est vrai qu'on se demande ce qui peut arriver si la moto heurte quelque chose au niveau des repose-pieds passager... Sinon, ben je la trouve bien jolie
Le tableau de bord est fonctionnel, avec un IRE qui donne le rapport même quand on est débrayé et une jauge bien faite.
Bon, le compteur de vitesse est digital, va falloir que je me fasse une raison à l'avenir je crois

Il n'y pas le shift-light de la Street mais c'est pas vraiment dans l'esprit de cette Tiger.
Au niveau protection, avec la bulle d'origine je n'ai pas senti de turbulences ou de pression gênantes jusqu'à 130-140.
Par contre, faudrait voir sur des trajets longs ou par temps de pluie...
Un bon point : les écopes dévient bien l'air devant les jambes, à voir là aussi quand il pleut.
Conclusion :
Cette moto est pour le moment ce que j'ai essayé de mieux en-dehors de la CBF1000, par rapport à mon usage.
Avec un freinage plus mordant, l'ABS et quelques options (béquille centrale, pare-mains, bulle haute, pare-carters, U sous la selle, bagagerie), ça devrait en faire une bonne voyageuse.
En cherchant une moto accessible, polyvalente, plus légère et agile que la CBF en ville et dans les virolos de montagne, tout en gardant un moulin souple et facile avec un caractère et un bruit bien sympatiques, je vois pas beaucoup de concurrentes aujourd'hui sur le marché. Et pour un tarif correct, quand on voit le prix auquel Honda s'apprête à vendre sa Crossrunner de 240kg...
Par contre, Triumph n'arrive à fournir qu'au compte-gouttes apparemment donc peu de marge de négo.
Je garde ma 1000 pour le moment mais "le jour où", elle va être difficile à battre cette Tiger 800 !
Quelques petites photos, même si povose en a déjà mis :
DSC00488 (Medium).JPG
DSC00489 (Medium).JPG
DSC00490 (Medium).JPG
DSC00491 (Medium).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.